Mini-série sur le Grand Paris : découvrez l'épisode 1 !  

La mini-série « A chacun, chacune son Grand Paris » explore des lieux emblématiques de la métropole à travers les témoignages de ceux qui y vivent. Découvrez la première vidéo de cette création originale de la Ville de Paris. 

Grand Paris : deux mots pour un territoire en construction, encore méconnu de ses habitants. Comment imaginent-ils leur Grand Paris, comment y vivent-ils, travaillent, s'y distraient... C'est le point de départ d'une série web de 22 épisodes, diffusée chaque mardi, dès le 4 décembre, sur Paris.fr.

Réalisée par Wilfrid Duval pour la Ville de Paris, elle vous entraîne dans des lieux connus (Rungis, la Défense, le Bois de Vincennes...) ou inattendus (le cirque avec l'Académie Fratellini à Saint-Denis, un tunnelier du Grand Paris express, le centre d'hébergement d'urgence d'Ivry-sur-Seine...). 

Des vidéos courtes (environ 1 minute 30 chacune) et très rythmées, qui vous plongent dans le sujet de manière humaine et directe.

Et voici l'épisode 1 de la série, direction le forum des Halles...

Première vidéo de la série : la Place, un centre de culture hip hop

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Le teaser de la mini série « A chacun, chacune son Grand Paris »

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

« Nous avons initié ce web-documentaire pour que tout le monde s'approprie le Grand Paris, explique Pierre Mansat, chargé de la Mission Métropole du Grand Paris pour la Ville. Le cinéma et la vidéo sont un bon moyen d'en parler, notamment pour les plus jeunes. »

Ce projet au long cours, débuté à la fin 2017, a été réalisé par Wilfrid Duval. Ce Parisien de naissance (« J'habite près de la place de la Nation et je suis né dans le 12e arrondissement » sourit-il), lauréat 2016 du meilleur court métrage Grand Paris au festival «Megacities Shortdoc», a arpenté la métropole pendant un an. Avec un objectif : «le but de cette série était que les personnes rencontrées nous disent comment elles imaginent leur Grand Paris».

Comment avez-vous débuté cette série ? 

C'était le 27 décembre 2017. Les premières images ont été tournées à Saint-Denis à l'Académie de cirque Fratellini. Les dernières ont été réalisées il y a trois semaines, lors du Festival des villes des musiques du monde à Aubervilliers. 

Comment avez-vous abordé le sujet du Grand Paris ?

Avant de faire des documentaires, j'ai été urbaniste. Je m'étais rendu compte que les projets d'aménagements urbains n'évoquaient souvent rien pour les habitants d'un quartier. Pourtant, on peut raconter plein de choses dans une vidéo de 1 minute 30 !

Je suis parti d'une idée : les territoires n'existent qu'à travers les usages et les personnes qui les font. Cela peut être un marché, un cirque, un lieu pour danser... (Ndlr :  Le premier épisode diffusé le 4 décembre a été tourné à la Place, le nouveau centre de culture hip hop des Halles). L'essentiel est le vécu des personnes. 

Quelles limites géographiques avez-vous eu ?

Le choix a été de couvrir un large territoire, sans se limiter au cadre institutionnel de la métropole (Paris et les trois départements de petite couronne). J'ai été jusqu'à une heure de Paris, par exemple à la Galliera Continua en Seine-et-Marne (Ndlr : une immense galerie), mais aussi sur le plateau de Saclay (Essonne), à Rungis...

Comment découvrir la série « A chacun, chacune son Grand Paris » ?

Le premier épisode a été diffusé le mardi 4 décembre sur la chaîne vidéo de Paris et sur les réseaux sociaux de la Ville.

Puis, découvrez chaque mardi un nouvel épisode !  

Dernière mise à jour le mardi 4 décembre 2018
Crédit photo : © Wilfrid Duval

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.