Les Jardins du béton: l'insertion par le jardinage 

Les Jardins du Béton sont des jardins collectifs d’insertion sociale à Paris. Ils ont été créés en 1999 par l'association Lafayette Accueil qui est devenue depuis Arfog Lafayette. Reportage dans le 12e arrondissement.

Les objectifs des Jardins du Béton sont de se ressourcer et se remobiliser à travers la pratique du jardinage, favoriser l'insertion socio-professionnelle et lutter contre l’isolement des personnes, notamment au RSA ou en situation de handicap.

Ce vendredi après midi, le soleil est au zénith et la rue Georges et Mai Politzer, dans le 12e, délivre une jolie surprise. Caché derrière les grilles du numéro 22 au pied d'une barre d'immeubles gris. s'étend un jardin luxuriant et coloré, Nous avons rendez-vous avec Stéphanie Pichon, animatrice d'ateliers de jardinage en faveur de l'insertion.

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

Dans ce coin de verdure où l'on entend chanter les oiseaux, viennent régulièrement se retrouver Philippe, Antoine et Arthur qui travaillent juste en face aux Ateliers de Jemmapes un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) qui les accueille en semaine. Sont aussi présents Serge, ancien peintre en bâtiment et Roberto. Autour de la table installée dans le jardin, c'est l'heure du thé ou de la tisane, C'est surtout le moment où les participants se retrouvent pour discuter.

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

"Le jardin est là pour l’insertion, nous raconte Stéphanie, pour des gens très exclus de l’emploi ou des personnes handicapées. Ce sont les premiers pas de l’insertion, pour des personnes qui peut-être ne retravailleront jamais mais ça permet de leur redonner un rythme, de leur donner confiance en eux. Ils rencontrent aussi des personnes différentes. Comme c’est ouvert à tout le monde, il y a des rencontres qui peuvent se faire et peut être des choses se créer. Il y aussi des intervenants extérieurs. Le but c’est de se sentir bien. Se reconnecter avec la terre avec les horaires avec des cycles, des rythmes"

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

"Et après l’effort, il y a le réconfort" intervient Arthur qui nous raconte qu'il n’est pas rare que tout le monde se réunisse pour déguster les bonnes récoltes du jardin: les fraises, les framboises, les abricots, les groseilles et les cassis. "On a des courges aussi, on en a eu une de 4,5kg!".

"Il y a des tomates aussi" lance Philippe et des poivrons cet hiver et beaucoup de plantes aromatiques. "On fait en effet des repas partagés avec ceux qui viennent au jardin, cela donne l’occasion de cuisiner d’apprendre à mieux manger, de façon plus naturele et plus saine, précise Stéphanie. Et la troupe est d'accord il y a vraiment de quoi se régaler ici!".

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

Tout est parti d'un terrain où il n'y avait absolument rien, qui appartient aux parcs et jardins de la Ville de Paris,. C’est un espace pérenne avec une convention de partenariat avec la cellule "main verte" de la collectivité.

"C'est Catherine, salariée de L'ARFOG, qui a créé ce jardin en 2009" nous raconte Roberto. "Elle est décédée il y a deux ans. C'est elle qui m'a accueilli ici. Tout de suite, cela m’a apaisé et elle a su m’accompagner. Cela lui tenait à cœur qu’on continue à entretenir son jardin. On a tous des parcours différents mais ici on se retrouve autour du jardinage et on s’ouvre au contact des autres. Je voulais me prouver à moi-même que je pouvais faire quelque chose. Et j’ai pu suivre des formations au jardinage grâce à L’ARFOG. J’ai travaillé dans une ferme."

Il y a deux jardins du béton à Paris. Ils font partie du pôle formation et insertion socio-professionnelle de l'association Arfog Lafayette . "Au départ, l’association était à destination des femmes battues" nous raconte Stéphanie qui travaille sur le jardin depuis 2011. "Il y aussi de l’hébergement pour les femmes seules avec enfant(s), un pôle formation et de l'accueil de jeunes migrants avec alphabétisation et des formations pré-qualifiantes aux métiers de jardinage."

Le jardin est ouvert aux heures des ateliers qui ont lieu tous les jours sauf le lundi. Tout le monde peut y venir en plus des "habitués". Stéphanie poursuit: "On reçoit qui veut, des personnes au RSA orientées par des assistantes sociales et des gens du quartier. Le week-end, une association de jardins partagés est présente pour les habitants."

"On est ouvert à tout le monde du moment qu’ils n'utilisent pas des pesticides!" précise Arthur. Ici c'est le naturel qui domine. "Le jardin est conçu en trou de serrure. On a un bac à compost au milieu et cela nourrit toutes les plantes. On n'y met que les épluchures des fruits et légumes, les mauvaise herbes et des lombrics!".

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

"On a aussi une mascotte. C'est un "Troglodyte mignon" un tout petit oiseau. Son nom vient du fait qu'il construit des nids dans les trous et lorsqu'il construit son nid, il en construit deux de plus. Puis il chante pour attirer la femelle. Il attend qu'elle choisisse le nid qu'elle préfère. Si elle est difficile, il ira en construire d'autres."

"C’est champêtre comme jardin vous ne trouvez pas? nous lance Roberto. On a récupéré des plantes, on a fait des boutures et des semis. Les arbres ont poussé tout seuls. L’abricotier a poussé à partir d'un noyau. L’année dernière, on a eu 7 kg d'abricots. Cette année, il a neigé alors qu’il était en fleur: pas sûr qu’on en ait autant"

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

"Voir la verdure et rencontrer d’autres personnes, cela libère la tête" nous dit Antoine, Je travaille sinon dans le conditionnement. Arthur fait du ménage et Philippe de l’étiquetage mais ici on vient jardiner, on arrose et puis on se retrouve" Et Arthur de conclure: "C'est sûr, on est très content d'être dans ce jardin et on est les sauveurs d'un jardin sans pesticide" nous lance-t-il avant de prendre son arrosoir et de rejoindre le massif des plantes aromatiques.

Un beau jardin à visiter et à découvrir pour une belle immersion dans la nature à Paris.

Jardin du 12 (assoc ARFOG les jardins du Béton)

Pratique

Jardins du béton - 22 rue Georges et Mai Politzer (12e)

Ateliers:

Mardi de 9h30 à 12h / Mercredi de 14h à 16h30 / Jeudi de 9h30 à 12h / Vendredi de 14h à 17h30

Contact:  stephanie.pichon@arfog-lafayette.org

Dernière mise à jour le mercredi 6 juin 2018
Crédit photo : Delphine Arlabosse / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.