Quartiers populaires: des projets dans les écoles pour la réussite des élèves 

Les actions menées dans les quartiers populaires en lien avec les écoles sont nombreuses. Elles s’adressent à la fois aux élèves et à leurs parents, aux équipes éducatives des établissements scolaires ainsi qu’aux acteurs associatifs agissant en direction des jeunes élèves.

Tisser des liens entre écoles et quartiers

Les projets menés dans les quartiers populaires participent directement à créer davantage de liens et de collaborations entre les établissements scolaires et les acteurs du quartier : associations, services municipaux de la jeunesse, équipements culturels etc.

Des parcours et visites du quartier sont ainsi organisés par les équipes de développement local dans différents quartiers à destination des équipes éducatives : la direction des établissements scolaires, Conseiller.e .s Principaux.ales d’Éducation, Coordinateurs.rices REP et professeurs sont ainsi invité.es à découvrir les associations du quartier et la grande diversité des projets qu’elles mènent souvent en complémentarité avec l’action des écoles. Cela permet aux équipes éducatives de mieux appréhender l’environnement social et culturel des enfants et des familles ainsi que les structures et activités qu’ils fréquentent.

Des forums associatifs ont également lieu dans certains établissements scolaires, notamment dans visant à faire connaître les associations de quartier auprès des parents d’élèves et du personnel de l’éducation. C'est le cas notamment dans le 13èe arrondissement où est organisé chaque année le forum "Mon école mon quartier". Ce forum réunit partenaires associatifs et institutionnels au sein des établissements scolaires afin de présenter les associations du quartier aux parents d'élèves et créer du lien entre établissements scolaires et associations du quartier.

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Le salon du livre de Danube dans le 19ème arrondissement – dans le cadre de la semaine du livre, qui s’est tenu du 4 au 10 décembre dernier et a accueilli plus de 450 visiteurs pour sa 7ème édition. Organisé annuellement, avec notamment une vente de livres neufs à 80 centimes par la maison d’édition Lire c’est partir, des ateliers animés par les associations du quartier et des séances de dédicace, le salon vise à favoriser l’accès au livre au plus grand nombre. Parallèlement, des animations autour du livre ont lieu toute la semaine. La semaine se clôture par le salon du livre. Les différentes animations ont lieu dans diverses structures socio-culturelles du quartier Danube, et permettent ainsi de les faire connaître davantage auprès des plus petits et des plus grands.

Accompagner l’orientation professionnelle

Afin d’accompagner les jeunes collégiens dans leur orientation, divers projets sont menés de manière partenariale permettant aux adolescents de découvrir différents métiers et faire le plein d’idées pour leur future orientation professionnelle.

Des forums des métiers sont notamment organisés au sein des établissements scolaires, pour accompagner les choix professionnels des collégiens à la veille de leur entrée au lycée.

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Le forum des métiers du collège Lucie et Raymond Aubrac, dans le quartier Fontaine au Roi dans le 11ème arrondissement.

Cet évènement, organisé le samedi 10 février 2018, est à l’initiative du club de prévention Jeunesse Feu Vert et de l’Espace Paris Jeunes Belleville en collaboration avec l’équipe éducative du collège et l’EDL 11ème. Le forum a pu réunir 29 professionnels d’horizons variés autour de tables rondes et de nombreux stands, afin de favoriser les échanges entre jeunes collégien.nes et professionnel.les. L’événement a attisé la curiosité des jeunes élèves, puisqu’ils ont été une centaine à participer à ces rencontres à travers des échanges collectifs ou individuels autour d’une diversité de métiers et de secteurs : médias/audiovisuel ; construction/urbanisme ; administration ; police/justice ; culture/arts numériques ; santé/social; commerces…

Évènement ouvert aux élèves de 3e et 4e en 2018, cette expérimentation a vocation à se reconduire l’an prochain et à toucher d’avantage les parents.

Des bourses de stages existent par ailleurs sur plusieurs territoires à destination des collégiens de 3e. Ces bourses visent à faciliter leur accès à des stages de qualité pour leur première expérience professionnelle, dans le cadre des stages obligatoires de 3e.

Tous mobilisés pour les écoles et les collèges prioritaires

Lancé par la Ville de Paris, en partenariat avec l’Éducation nationale, le dispositif «Tous mobilisés pour les écoles et les collèges prioritaires» vise à apporter des réponses rapides et ciblées aux besoins exprimés par les communautés éducatives de 13 établissements scolaires situés dans des quartiers populaires.

L’objectif est de redonner de l’attractivité à des établissements qui rencontrent davantage de difficultés et souffrent d’un déficit d’image.


ZOOM SUR... « L’orchestre à l’école », au sein de l’école Franc-Nohain dans le 13ème arrondissement.

A destination des élèves de CE2 dans un premier temps, ce projet permet à ces élèves de bénéficier cours de musique dispensés par les professeurs du conservatoire du 13e arrondissement. Le projet a pour objectifs de valoriser les élèves et de leur redonner confiance en eux à travers la pratique en orchestre de la musique. Les familles sont impliquées en les invitant à suivre les aventures et les différents concerts des enfants et en leur confiant à domicile un instrument de musique de grande qualité. Des petits concerts seront organisés à l’école, dans les écoles du quartier et au conservatoire.

Construire des parcours pour les élèves les plus fragiles

Fondé conjointement par l’État, la Ville de Paris, le Département de Paris et la CAF, le programme parisien de Réussite Éducative vise à apporter un soutien éducatif, culturel, sanitaire et social à des enfants âgés de 2 à 16 ans, habitant un quartier populaire et/ou scolarisés dans un établissement d’éducation prioritaire et rencontrant des premiers signes de fragilité.

Le programme permet de mettre en place des actions d’accompagnement pour chaque enfant suivi dans le cadre de parcours correspondant à ses besoins : traitement médical, accompagnement psychologique, accompagnement scolaire, soutien aux familles et aux parents, accès à des loisirs artistiques et culturels etc.

Pour en savoir + : Portraits de bénéficiaires de parcours Réussite éducatives

ZOOM SUR... L'association Pierre Ducerf, une association de médiation franco-chinoise

L’association intervient dans le cadre de la réussite éducative en période scolaire dans plusieurs quartiers populaires, notamment du 10ème arrondissement où de nombreux habitants sont issus d’une migration d’origine chinoise. Des médiatrices formées interviennent une à deux fois par semaine dans les écoles du quartier du 10ème arrondissement. Le matin, dès 8h20, elles sont présentes afin de rencontrer, parmi les parents sinophones, ceux ayant une faible connaissance de la langue française. Il s’agit d’aider les parents à se repérer dans le système éducatif français et de connaître les services favorisant l’épanouissement de leurs enfants (loisirs, activités culturelles et sportives etc.). Les médiatrices développent également des actions plus collectives pour favoriser la découverte du quartier et son appropriation par les parents (visites culturelles…)

Ce projet n’a cessé de se développer pour toujours mieux répondre aux besoins dans le 10ème arrondissement depuis bientôt 10 ans !

Dernière mise à jour le jeudi 15 mars 2018
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat

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