Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/08/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les drones à Paris: réservez votre session de vol

Mise à jour le 07/08/2017
Paris Drone Sessions
A l'occasion du 1er festival de drones à Paris, en septembre 2016, Anne Hidalgo avait annoncé la mise à disposition de deux zones d’aéromodélisme pour la pratique de drone amateur: à l’Hippodrome de Longchamp et à la Villette.
Le drone est une innovation issue des nouvelles technologies. Sa fonction est de prendre des images ou des vidéos vues d'en haut. Ce dernier se commande à distance, et il est déjà très utilisé pour assurer la sécurité ou prévenir de certains risques, mais aussi pour la protection de l’intégrité des personnes.

Inscrivez-vous à la prochaine session de vol Paris Drone Sessions

Drones
Crédit photo : Agence Mademoiselle Associée
Envie de vous initier au pilotage de drone en plein air? Les «Paris Drone Sessions» sont faites pour vous!
Enfants, adultes, débutants, ou initiés, vous pourrez dorénavant faire voler votre drone dans un environnement adapté, encadrés par des animateurs expérimentés.
L’Hippodrome de Longchamp est le décor idéal pour tout amateur de drones. Au cœur de 10 000m2 de verdure, vous aurez toute liberté pour choisir entre parcours ou initiation, en vol en immersion ou à vue dans un cadre sécurisé, encadrés par des professionnels.

Vous venez avec votre matériel ? Votre drone devra répondre aux caractéristiques suivantes : Seuls les drones de moins de 300 mm de moteur à moteur et de moins de 500g sont autorisés à voler à la Villette. Pour les machines de petite taille, assurez-vous qu’elles puissent évoluer correctement en environnement extérieur.

Vous n’avez pas de drone ? Des drones pourront vous être prêtés. Le groupe Parrotprête des drones Mambo et Swing, ces deux modèles respectent les restrictions imposées par les dimensions de la volière. Vous pourrez échanger avec des pilotes experts sur les spécificités de ces drones et tester leur utilisation autour d’un parcours dédié.

Informations pratiques

  • 5€ de l’heure
  • Les dimanches de 10h à 17h pour le Parc de la Villette
  • Les dimanches de 10h30 à 17h30 pour l’Hippodrome de Longchamp

Prochaines sessions en septembre!

Les «Paris Drone Session» bénéficient du concours de la Ville de Paris, de la Villette, de France Galop et, pour l’animation et l’encadrement technique des sessions de la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM), de la Ligue D'AéroModélisme Ile-de-France et de ses clubs affiliés.

La pratique du drone à Paris

Le vol de drone, professionnel ou amateur, est strictement encadré à Paris.
La pratique professionnelle est soumise à autorisation de la Préfecture de Police de Paris et de la Direction générale de l’aviation civile.
Le vol de drone de loisir est strictement interdit à Paris, dans les limites des anciennes fortifications (hors Bois de Vincennes et Bois de Boulogne). Cette interdiction répond aux enjeux de sécurité du territoire parisien mais aussi protection de l’intégrité, plus exposées en zone urbaine dense à un accident de drone.

La filière «drone» parisienne

La filière drone voit son potentiel économique croître chaque jour dans le monde.
Le développement et l’efficacité des usages professionnels comme la démocratisation du drone de loisir permettent d’entrevoir une croissance économique importante du secteur dans les mois à venir, en particulier à Paris et en France, leader du marché.
En France, 1300 PME et 3000 personnes travaillent aujourd’hui dans le secteur du drone civil pour un chiffre d’affaire global estimé à 300 millions d’euros (dont 60 millions pour la filière de drones professionnels). Les ventes de drones de loisir ont été multipliées par 3 entre 2014 et 2015 atteignant le nombre 300 000 drones vendus.
Cette innovation grandissante issue des nouvelles technologies permet notamment la prise de vues d'en haut et à distance.
Déjà très utilisé dans le secteur de la sécurité, de nombreux usages sont développés par des jeunes entreprises, notamment à Paris.

Exemples d'utilisations de drones

Prévenir les effets des catastrophes naturelles

Le drone, AVEM, développé spécialement par Aeromapper a des caractéristiques uniques (10km de portée, moins de 2 kg, 2 heures d’autonomie) qui permettent à l’entreprise de réaliser des prestations de cartographie haute définition dans des temps records.
Grâce à son équipe de 6 personnes (dont des diplômés de l’École nationale d’aviation civile et de l’IPSA d’Ivry-sur-Seine), Aeromapper a pu réaliser une mission bénévole et humanitaire afin de prévenir les risques post-tsunami sur l’île de Marie-Galante (971). La mission CaribeWave a couvert près de 900 hectares de territoire côtier en 3 heures (soit près de 900 terrains de foot). Avec le relevé effectué par leur drone, des zones refuges ont pu être identifiées afin d’assurer la protection de la population marie-galantaise en cas de tsunami.

Préserver les ouvrages d’art et monuments historiques

Créée en 2015, Neo-Robotix développe un boitier intelligent qui permet à chaque drone de réaliser un vol autonome à 2m d’un édifice après programmation. Ce vol permet de capter en haute définition des photos ou vidéos de monuments historiques ou ouvrages d’art dont on voudrait contrôler l’éventuelle dégradation. Ce boîtier permet également l’analyse automatique des prises de vue afin de mettre en avant celles présentant des signes probables de dégradation du site. Cette technologie permet une maintenance plus facile et moins dangereuse que dans le cas d'un contrôle à l’œil humain.La première expérience de l’entreprise a été réalisée pour le contrôle des cheminées du Château de Chateaudun (Eure-et-Loir).

FlyLab, un fablab 100% drones

Créée en 2013 au sein du biohacking space La Paillasse (Paris 2e), l’entreprise FlyLab a ouvert le premier fablab européen entièrement dédié aux drones, avec une logique open source et open hardware. Grâce au savoir-faire de son équipe, Flylab a pu rapidement créer des partenariats avec des grands industriels comme Intel. Dans le même temps, elle a développé un des multi-rotors les plus puissants du marché pouvant voler à 160 km/h ou porter jusqu’à 30kg. Une innovation qui permet d’élargir grandement les usages des drones.

Starburst, accélérateur d’entreprises aéronautiques innovantes

Starburst est un accélérateur de jeunes entreprises spécialisées dans l’aéronautique et le spatial. Avec des antennes à Los Angeles, Munich et Singapour, Starburst assure un accompagnement en France et à l’international pour les entreprises hébergées à Paris, au sein de l’immeuble Boucicaut dans le 15e arrondissement. Associés aux plus grands industriels mondiaux du secteur (Airbus, Boeing, Safran, Thales,…), Starburst assure aux jeunes pousses d’obtenir des partenariats et projets clefs dans leur développement, permettant de développer leur innovation et de la rendre accessible au grand public.

Lorem

Lorem est une association qui anime l’Espace public numérique du 14e arrondissement de Paris. L’association gère un "fablab" et met à disposition de ses adhérents des outils et machines de fabrication. Dans le même temps, elle dispense des ateliers de fabrication et de pilotage de drone pour tout public avec des sessions dédiés aux plus jeunes les mercredis après-midi et samedi.

Le Paris Drone Festival

Le dimanche 4 septembre 2016, le Paris Drone Festival, premier festival de drones, s'est tenu sur les Champs-Élysées. La plus belle avenue du monde a accueilli cet événement gratuit et ouvert au public, qui a constitué une première mondiale.
La Ville de Paris a souhaité soutenir la tenue de ce festival, véritable moment festif, éducatif et pédagogique afin de soutenir la filière drone et d’offrir aux Parisiens un moment sportif inédit : une course de drones sur l’espace public avec les meilleurs pilotes mondiaux !
En plus de cette compétition sportive, le grand public pourra aller à la rencontre des autorités publiques ou d’industriels pour découvrir la grande diversité des usages des drones. Dans le même temps des ateliers de fabrication et de programmation seront ouverts aux plus jeunes afin que ceux-ci puissent s’approprier cette technologie au succès grandissant.
L'objet qui révolutionne de nombreux secteurs et qui gagne en popularité n'aura plus de secret pour vous après cette journée.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations