Le nouveau schéma parisien en direction des seniors 2017-2021

À Paris, les personnes de 65 ans et plus représentaient fin 2014 près de 20,8% de la population, soit une augmentation de 13% depuis 2007 (source Insee 2015). Face à la diversité des situations que connaissent les 466 000 seniors parisiens, la collectivité s’est engagée, dés 2012,  dans une démarche favorisant  l’adaptation de la ville à l’avancée en âge dans l’objectif de permettre à chacun – quel que soit son âge – de trouver un cadre adapté à son parcours de vie. Une nouvelle étape s'engage pour 2017- 2021, examinée lors du Conseil de Paris de juin 2017.

Le schéma 2012-2016: des progrès significatifs

Le premier schéma en faveur des Parisiens âgés de 60 ans et plus, qui couvrait la période 2012-2016, est parvenu à son terme. Sa mise en œuvre a permis des évolutions importantes . Pour l'essentiel :

  • Un renforcement quantitatif et qualitatif de l’offre en établissements et services pour les personnes âgées et leurs aidants ; Le nombre de places d’hébergement a augmenté de manière notable , ainsi 1930 places d’EHPAD ont été créées dans cette période , ainsi que 105 places en Centre d'accueil de Jour (CAJ)  . Pour sa part  Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) a lancé une importante démarche de construction et restructuration de ses EHPAD pour un total de 632 places ;
  •  La modernisation et le paiement de l'aide sociale pour les seniors- l’APA a été simplifié et modernisé avec notamment la mise en place de la télégestion auprès de 6 000 Parisiens ;
  • Des mesures visant à réduire les inégalités d’accès aux dispositifs de soutien à la vie au domicile ainsi que favorisant l’intégration ont été mises en œuvre en direction de publics vulnérables tels que  les seniors en situation de précarité, voire de grande précarité comme les sans domicile fixe, les seniors isolés, les migrants âgés isolés, les individus souffrant de troubles psychiatriques, mais aussi les aidants.
  • Un effort important a  été fait en matière d’amélioration de la coordination des acteurs et de travail en réseau des professionnels au service des seniors .

Une démarche concertée et participative garante de l'élaboration d'un   nouveau schéma

Au delà diagnostic établi sur la réalisation du premier schéma parisien Parisien en direction des seniors  de nombreux travaux ont été réalisé en 2016 pour élaborer le suivant

Un Silver Think Tank ou «Laboratoire d’idées sur le bien-vieillir» a été constitué. Composé de 44 chercheurs, experts et responsables associatifs, ce think tank a centré sa réflexion  sur différents thèmes relatifs au vieillissement en milieu urbain autour de la santé, de l’engagement associatif, de l’habitat, des déplacements, de l’innovation, des fragilités notamment. Ses conclusions ont permis d’alimenter l’élaboration du nouveau schéma.

Un des direction de la ville de Paris  en charge de ses questions, la Direction de l’Action Sociale de l'Enfance et de la Santé (la DASES ),  a conduit  des groupes de travail  associant les autres directions  la Ville de Paris et les professionnels, institutionnels et associatifs, travaillant au service des seniors parisiens.

Enfin, une importante concertation citoyenne a été réalisée auprès des seniors. 2800 seniors parisiens tirés au sort sur les listes électorales, prenant en compte la représentation de la diversité des 20 arrondissements parisiens, ont été invités à participer à une Conférence citoyenne. 180 personnes âgées de 60 à 93 ans ont ainsi pu participer à des ateliers au cours desquels ils ont pu échanger sur leurs modes de vie, leurs attentes et leurs besoins. Ces rencontres ont abouti à la rédaction d’un rapport intitulé «Pour une ville de Paris Amie des Aînés: un plan senior par les seniors parisiens». Cette démarche s’inscrivait dans le cadre du projet de la ville de Paris d’adhérer au réseau «Ville amie des aînés» de l’Organisation Mondiale de la Santé. Les conclusions de ce rapport ont enrichi les contenus  de ce nouveau schéma.

Un nouveau Schéma parisien  ambitieux pour 2017-2021,  en direction des seniors

 Ce nouveau schéma en direction des seniors parisiens  présenté à ce Conseil de Paris   résulte de l’ensemble des concertations et de travaux évoqués ci-dessus.

Il traduit la volonté  d’élaborer une politique innovante, volontariste et cohérente, afin de façonner le visage du Paris de demain, accessible et bienveillant à l’égard de tous les âges .

Il se compose de trois axes directeurs, regroupant au total 15 engagements, présentés ci-dessous,  qui vont structurer l’action de la ville en faveur d’une meilleure information, inclusion, et accompagnement des seniors pour la nouvelle  période 2017-2021

L’information et la communication à destination des seniors

  • Garantir la circulation, la qualité et la lisibilité de l’information à destination des seniors

 Les seniors, acteurs du développement de Paris, ville inclusive et innovante

  • Contribuer au changement de regard de la société sur l’avancée en âge
  • Encourager la participation des seniors retraités à la vie de la cité
  • Renforcer les liens intergénérationnels
  • Favoriser l’adaptation des logements aux spécificités liées à l’âge
  • Construire une ville accessible et accompagner la mobilité
  • Encourager une innovation adaptée à l’avancée en âge et soutenir l’usage du numérique

La prévention et l’accompagnement des fragilités

  •  Faire évoluer les modes de vie et accompagner les moments de transition pour anticiper les fragilités
  •  Renforcer la protection des seniors dans la Ville
  •  Promouvoir la bientraitance et prévenir les discriminations
  • Renforcer l’accompagnement des personnes les plus fragiles et les plus précaires
  • Lutter contre l’isolement
  • Soutenir la vie à domicile
  •  Accompagner les aidants
  • Soutenir l’accessibilité financière et la qualité de l’accueil en établissement d’hébergement
Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.