Le kiosque citoyen: un espace d'accueil et d'expression

  • Mis à jour le 10 avril 2019
  • Agir

Le kiosque citoyen est un lieu où des usages inédits et des animations originales peuvent être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne. 

Qu'est-ce qu'un kiosque citoyen ?


Le kiosque citoyen est un lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier. Il est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’animations et d’accueil d’événements de proximité pour les associations, conseils de quartier, et tout·e·s celles et ceux qui font vivre la démocratie locale. Des usages inédits et des animations originales peuvent y être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et de renforcer le lien social.

Comment cela fonctionne ?

La vocation du kiosque citoyen est d’accueillir sur l’espace public, en plein air tout en étant protégé des intempéries, de multiples activités qui ne peuvent trouver leur place dans des structures fermées. Ce kiosque est composé d’une structure modulaire, dispose d’un mobilier léger qui permet d’aménager l’espace en fonction de ses différents usages. 

Des usages inédits y sont régulièrement testés, ouverts à tous, parmi lesquels : construction et végétalisation de jardinières, concerts, sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, jeux, réunions participatives, théâtre, redistribution d’aliments glanés sur le marché, peinture collective, gym douce, ateliers de récup’, point Circul’livre, et même une boîte à don ouverte dans la rue.

Le kiosque citoyen se veut acteur de la démocratie locale et a vocation à soutenir une action citoyenne de proximité. Conseils de quartier, associations, collectifs d’habitants bénéficient de créneaux horaires qui leur permettent de se présenter à la population et de débattre. Le Kiosque a également vocation à accueillir des réunions d’information sur : les grands projets de l’arrondissement, les travaux de voirie, le Plan local d’urbanisme, la mise en place des budgets participatifs.

Où peut-on les trouver ?

Kiosque citoyen du 12e 

Au croisement de la rue de Reuilly et de l’avenue Daumesnil, place Félix Eboué.
Contact : kiosque-citoyen12@paris.f
Les suivre sur Twitter et Facebook

La Ville de Paris souhaite développer ces espaces permettant de se réunir, de débattre et d’échanger. Grâce au budget participatif, des implantations de nouveaux kiosques citoyens sont à l’étude dans les 11e et 19e arrondissements.


Dernière mise à jour le mercredi 10 avril 2019
Crédit photo : crédit Alia Skalli/julette Agez

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.