Actualité

Le kiosque citoyen: un espace d'accueil et d'expression

Mise à jour le 10/04/2019
Le kiosque citoyen est un lieu où des usages inédits et des animations originales peuvent être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne.

Qu'est-ce qu'un kiosque citoyen ?

distribution alimentaire organisée par l’association Cap ou pas Cap, au kiosque citoyen du 12e
Crédit photo : crédit Alia Skalli/julette Agez
Le kiosque citoyen est un lieu d’accueil et d’expression au sein du quartier. Il est à la fois stand d’information, espace d’expositions, lieu d’animations et d’accueil d’événements de proximité pour les associations, conseils de quartier, et tout·e·s celles et ceux qui font vivre la démocratie locale. Des usages inédits et des animations originales peuvent y être expérimentés afin de favoriser la participation citoyenne et de renforcer le lien social.

Comment cela fonctionne ?

distribution alimentaire organisée par l’association Cap ou pas Cap, au kiosque citoyen du 12e
Crédit photo : crédit Alia Skalli/julette Agez
La vocation du kiosque citoyen est d’accueillir sur l’espace public, en plein air tout en étant protégé des intempéries, de multiples activités qui ne peuvent trouver leur place dans des structures fermées. Ce kiosque est composé d’une structure modulaire, dispose d’un mobilier léger qui permet d’aménager l’espace en fonction de ses différents usages.

Des usages inédits y sont régulièrement testés, ouverts à tous, parmi lesquels : construction et végétalisation de jardinières, concerts, sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, jeux, réunions participatives, théâtre, redistribution d’aliments glanés sur le marché, peinture collective, gym douce, ateliers de récup’, point Circul’livre, et même une boîte à don ouverte dans la rue.

Le kiosque citoyen se veut acteur de la démocratie locale et a vocation à soutenir une action citoyenne de proximité. Conseils de quartier, associations, collectifs d’habitants bénéficient de créneaux horaires qui leur permettent de se présenter à la population et de débattre. Le Kiosque a également vocation à accueillir des réunions d’information sur : les grands projets de l’arrondissement, les travaux de voirie, le Plan local d’urbanisme, la mise en place des budgets participatifs.

Où peut-on les trouver ?

Kiosque citoyen du 12e

Au croisement de la rue de Reuilly et de l’avenue Daumesnil, place Félix Eboué.

Contact : kiosque-citoyen12@paris.f

Les suivre sur Twitter et Facebook

La Ville de Paris souhaite développer ces espaces permettant de se réunir, de débattre et d’échanger. Grâce au budget participatif, des implantations de nouveaux kiosques citoyens sont à l’étude dans les 11e et 19e arrondissements.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations