Les rives de Seine, patrimoine mondial de l'UNESCO

Une plaque est dévoilée le 15 septembre sur les rives de Seine : elle rappelle l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO. Et découvrez une expo à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

C'est un symbole fort pour les rives. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, dévoilent le 15 septembre une plaque sur les rives de Seine, sur le quai bas de la Mégisserie. : elle rappelle que ce site exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Six autres plaques seront bientôt également installées le long du fleuve.

Un parcours pour les Journées du patrimoine

 Pour célébrer la beauté du site, la Ville de Paris proposera pendant les Journées européennes du patrimoine (les 15 et 16 septembre) un parcours doté de 8 tableaux emblématiques

Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, «l'évolution de Paris et son histoire se découvrent depuis la Seine» rappelle l'organisation internationale.

En juillet 2017, l'UNESCO s'est également exprimée sur la piétonnisation de la rive gauche et de la rive droite à l'occasion de la 41e session du comité du patrimoine mondial, à Cracovie (Pologne).

L'intégrité urbaine et visuelle nécessite un contrôle rigoureux pour maintenir intacte sa valeur universelle

UNESCO,
Comité du patrimoine mondial

L'UNESCO revient notamment sur «l'authenticité» du site. «L'intégrité urbaine et visuelle du site (grandes perspectives depuis les rives)» est notamment «vulnérable aux pressions du développement immobilier, à la circulation automobile», et «nécessite un contrôle rigoureux pour maintenir intacte sa valeur universelle exceptionnelle».

L'organisation donne également un avis très clair  sur la piétonnisation engagée depuis plusieurs années:  «La suppression définitive de la circulation automobile sur les quais bas (...) depuis 2014 sur la rive gauche et 2016 sur la rive droite, dans le cadre de l'aménagement des berges de la Seine, contribue à préserver son authenticité et son intégrité.»

Dernière mise à jour le mercredi 12 septembre 2018
Crédit photo : © JB Gurliat / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.