Actualité

Les rives de Seine, patrimoine mondial de l'UNESCO

Mise à jour le 01/10/2018
Paris La Seine et l'île Saint Louis 4e une journée ensoleillée
Une plaque a été dévoilée le 15 septembre 2018 sur les rives de Seine : elle rappelle l'inscription du site au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est un symbole fort pour les rives. Anne Hidalgo, maire de Paris, et Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, ont dévoilé le 15 septembre une plaque sur les rives de Seine, sur le quai bas de la Mégisserie : elle rappelle que ce site exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Six autres plaques vont être également installées le long du fleuve.

Une histoire visible depuis le fleuve

Pour célébrer la beauté du site, la Ville de Paris proposait pendant les Journées européennes du patrimoine (les 15 et 16 septembre 2018) un parcours doté de 8 tableaux emblématiques.

Du Louvre jusqu'à la tour Eiffel, ou de la place de la Concorde au Grand Palais et au Petit Palais, «l'évolution de Paris et son histoire se découvrent depuis la Seine» rappelle l'organisation internationale.
En juillet 2017, l'UNESCO s'est également exprimée sur la piétonnisation de la rive gauche et de la rive droite à l'occasion de la 41e session du comité du patrimoine mondial, à Cracovie (Pologne).

L'intégrité urbaine et visuelle nécessite un contrôle rigoureux pour maintenir intacte sa valeur universelle

UNESCO
Comité du patrimoine mondial
L'UNESCO revient notamment sur «l'authenticité» du site. «L'intégrité urbaine et visuelle du site (grandes perspectives depuis les rives)» est notamment «vulnérable aux pressions du développement immobilier, à la circulation automobile», et «nécessite un contrôle rigoureux pour maintenir intacte sa valeur universelle exceptionnelle».
L'organisation donne également un avis très clair sur la piétonnisation engagée depuis plusieurs années: «La suppression définitive de la circulation automobile sur les quais bas (…) depuis 2014 sur la rive gauche et 2016 sur la rive droite, dans le cadre de l'aménagement des berges de la Seine, contribue à préserver son authenticité et son intégrité.»

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations