La Cour de l’Industrie, entièrement rénovée

La Ville de paris et la Société d'économie mixte d'aménagement de l'Est de Paris (Semaest) ont inauguré ce vendredi 24 février la Cour de l’Industrie, située dans le 11e arrondissement. Ce haut lieu de l’artisanat d’art parisien entièrement rénové renaît après 6 ans de travaux complexes menés par la Semaest.

Partager cet article

  • La Cour de l’Industrie, rouvre ses portes

Un lieu de vie et de lien pour les artistes et artisans d’art, si essentiels au rayonnement de notre capitale

Bruno Julliard,
Premier adjoint à la Maire de Paris

Un lieu chargé d'histoire

Située au 37 bis rue de Montreuil, au cœur du Faubourg Saint-Antoine dans le 11e arrondissement, la Cour de l’Industrie inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques se compose de huit bâtiments d’ateliers répartis sur trois cours, pour une surface totale de près de 6 000 m².

La Cour de l’Industrie est l’une des dernières cours industrielles du XIXe siècle. Dès 1850, on y construit une cité pour artisans où se succèdent de nombreuses générations d’artisans du bois (menuisiers, ébénistes, doreurs, vernisseurs…). 

Dans les années 1970, les ateliers, laissés vacants par l’évolution industrielle des métiers du meuble, ont été investis par des artistes intéressés par des surfaces importantes et des loyers modérés. Rachetée par la Ville de Paris en 2003, la Cour de l’Industrie a bénéficié d’un vaste programme de rénovation et réhabilitation mené par la Semaest.

Si l’endroit avait beaucoup de charme, très vétuste, il ne répondait plus aux normes actuelles de sécurité et les ateliers offraient un confort sommaire à leurs occupants.

Complètement rénové en respectant l'esprit des lieux

Confiée en 2008 à la Semaest, l’opération de réhabilitation et de reconstruction de cet ensemble s'avère particulièrement délicate car les travaux s'effectuent en site occupé. Les protections patrimoniales dont bénéficient les cours et les façades imposent un traitement spécifique, afin de préserver l’histoire industrielle de cet ensemble.

Les travaux de réhabilitation, démarrés en 2012, ont permis la réfection des réseaux, la livraison d’un premier bâtiment en 2013 et de trois autres depuis (deux en 2014 et un en 2015). La fin du chantier, avec les livraisons des derniers bâtiments, marquent l'achèvement d'un projet de réhabilitation de grande envergure.

Des artisans et artistes au cœur de Paris

Ce haut lieu de l'artisanat entièrement réhabilité représente l’un des derniers exemples des cours industrielles du 19e siècle. La Cour de l’Industrie regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'artisans et artistes (menuisiers, doreurs, photographes, plasticiens, relieurs, céramistes qui investissent les 3 cours de cet espace dédié à la création, à l’échange et à la transmission.

Les ateliers, rénovés, offrent lumière et espace et, pour les locaux en rez de-chaussée, des surfaces suffisamment vastes pour permettre l’apport de machines ainsi que le stock de matières premières et marchandises. Le confort de travail s’accompagne de conditions d’accueil privilégiées.

Dernière mise à jour le vendredi 24 février 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.