L'Expo, une galerie d'art au cœur d'un ensemble de logements sociaux

Ouvert en 2009, ce lieu original a pour objectif d'offrir aux habitants de la Porte de Vanves un accès direct à l'art et à la culture en pied d'immeuble, et de permettre aux artistes locataires de Paris Habitat d'exposer leurs œuvres. «Corps», l'exposition du moment, permet de découvrir jusqu'au 26 mars les œuvres de Xavier Fatou.

Paris Habitat, le plus gros bailleur social de la capitale avec ses 123.000 logements, est très présent Porte de Vanves. Mais loin de se contenter de fournir un toit aux plus modestes, cet acteur clé du logement social à Paris décline ses valeurs de solidarité, d'ouverture aux autres et de vivre ensemble dans bien des directions.
«L'Expo», lieu ouvert, implanté au cœur de ses résidences HLM et dédié à des expositions temporaires d’œuvres d'art produites par ses propres locataires, en est sûrement l'une des illustrations les plus parlantes. 

Ouvert en novembre 2009 dans le cadre d'un partenariat avec la mairie du 14e arrondissement, l'objectif est à la fois d'offrir aux habitants un accès direct en pied d'immeuble à l'art et à la culture, et de permettre aux "artistes de Paris Habitat", dans le cadre d'une convention de mise à disposition –sorte de petit bail de courte durée–d'exposer gratuitement leurs œuvres.

Un jury composé d'élus d'arrondissement et de membres de Paris Habitat

Les artistes qui veulent exposer leurs œuvres candidatent. Au début de la démarche, le bailleur exigeait des personnes désirant exposer une affiliation à la Maison des Artistes (MDA), organisme officiel de solidarité. Aujourd'hui, le dispositif est ouvert à tous, la seule condition étant d'être un locataire de Paris Habitat.

Un autre lieu semblable, La Galerie, se situe rue Abel-Gance dans le 13e (Métro Bibliothèque François-Mitterrand).

L'Expo
5 rue Maurice Bouchor
75014 Paris
  • Porte de Vanves
  • 14122 - BRUNE
Voir la fiche

« Corps », le corps dans tous ses états avec Xavier Fatou

L'exposition du moment présente les œuvres de Xavier Fatou. Cet ancien élève des Beaux-Arts explore le corps à travers ses toiles. Des corps en mouvement qui se détachent de clairs-obscurs crépusculaires, corps toujours sans visage comme pour mieux interroger le rapport complexe existant entre identité et représentation corporelle, à l'aune des bouleversements de notre post-modernité.

Petit aperçu en images de l'exposition «Corps» qui présente les œuvres du peintre Xavier Fatou et de ses artistes invités


«Corps» - L'Expo
Du 15 au 26 mars 2017
5, rue Maurice Bouchor (14e)
Du lundi au dimanche de 15h à 20h

Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2017
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.