L'asso du mois: Autremonde

Depuis 1994, l’association Autremonde œuvre au quotidien pour les personnes en situation de grande précarité. C’est aussi une association qui, par de nombreux outils, incluent les bénéficiaires, les salariés et les bénévoles à son fonctionnement et à son dynamisme !

Autremonde, créateur de lien social

Lien social et mixité sont les marques de fabrique de l’association

Samira El Alaoui,
Déléguée générale d'Autremonde

Regroupée en trois pôles – lutte contre la précarité, insertion des migrants et culture – l’association Autremonde veut « faire de l’humanité autrement ». Maraudes, accueil des migrants, cours de langue, accès aux droits, activités culturelles et sportives… sont autant de dispositifs mis en place par l’association afin de favoriser la rencontre entre les personnes (salariés, bénévoles, bénéficiaires), le partage ; mais aussi d’aider toutes les personnes qui en ont besoin à trouver un travail et lutter contre la précarité.

Visuel Autremonde

L’objectif de l’association est en effet de faire participer les publics et de favoriser l’expression de chacun. C’est dans cette dynamique qu’est lancé, depuis deux mois, le journal de l’association, écrit à trois mains : par les bénévoles, les salariés, mais aussi par les bénéficiaires.

Le mode de gouvernance fait également partie de cette dynamique : depuis 2010, tous ceux qui soutiennent l’action d’Autremonde peuvent voter et être élu au CA. Dès lors, le Conseil d’administration a systématiquement compté dans ses rangs des membres du public accueilli à Autremonde.

Une association au service de ses bénévoles

La formation des bénévoles est une des missions que se donne l’association, au même titre que les actions à destination des bénéficiaires. Les 300 bénévoles que compte Autremonde sur le territoire parisien sont ainsi formés, accompagnés et voient leurs compétences se développer grâce à de nombreuses formations.

Atelier Autremonde

Un des leitmotive de l’association est « l’accueil inconditionnel » : bénévoles ou bénéficiaires, Autremonde accueille toutes les personnes désireuses d’intégrer l’association, quel que soit leur condition administrative ou leur pays d’origine.

Les actualités de l'association
  • Devenez bénévoles ! Tous les mardis soirs, à 19h, l’association organise une réunion d’information pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans ses actions.
  • Autremonde organise, chaque premier week-end du mois de Décembre, une grande braderie de la solidarité, à la Mairie du 20ème arrondissement, grâce à leurs partenaires qui donnent à l’association leurs invendus. Cette opération permet de financier 1/3 des activités de l’association.
En savoir plus
Dernière mise à jour le mardi 29 mai 2018
Crédit photo : Autremonde, association de solidarités

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.