L’asso du mois: Article 1

Donner sa chance à chacun : voilà la mission que se donne Article 1. Issue d’une fusion entre deux associations (Frateli et Passeport Avenir), Article 1 œuvre depuis sa création contre les inégalités dans le parcours scolaire et l’insertion professionnelle. Renforcer l’employabilité des jeunes issus des quartiers populaires en misant tout sur leurs potentiels, « sans considération d’âge ou de naissance » : une mission d'envergure que l'association met en œuvre grâce à la création de plusieurs plateformes web. 

Une association toujours plus engagée

Présentation d'Article 1

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Aujourd’hui, Article 1 accompagne près de 12.000 jeunes dans leurs parcours post-bac afin de les aider à s’épanouir dans la voie professionnelle de leur choix, grâce à 35.000 professionnels bénévoles. Grâce à un accompagnement personnalisé et des ateliers organisés sur tout le territoire français, Article 1 aide ces jeunes à mieux comprendre les filières, à se créer un réseau et à découvrir les opportunités à l’international.

Mais pourquoi « Article 1 » ?

Le nom de l’association fait référence aux textes fondateurs des droits humains, tels que la Déclaration des droits de l’homme de 1789, la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ou la Constitution de 1958. 

L’objectif de l’association est d’amener près de 100.000 jeunes vers l’épanouissement professionnel et personnel, en favorisant la mixité sociale. Pour arriver à un tel résultat, l’association multiplie les opérations, telle que « Tous entrepreneurs » : un programme qui permet aux jeunes d’accéder pendant un an à un accompagnement par des professionnels, à des espaces de co-working, à un hébergement parisien et à un soutien financier.

Devenez bénévole mentor !

Devenir mentor, c’est accompagner un étudiant en :

  • lui apportant des conseils méthodologiques et d’orientation (école/filière/spécialisation)
  • l’aidant à croire davantage en ses capacités et à maintenir la motivation
  •  l’accompagnant dans le développement de son projet professionnel
  •  partageant votre savoir et expérience

Cliquez ici pour en savoir plus !

Le projet d’un lieu dédié à l’égalité des chances, L'Ascenseur est également en cours de route grâce à l’association accompagnée de Mozaïk RH : son ambition est de réunir les structures ESS à fort impact social. Article 1 s'y installera dès le 23 juillet !

Le digital au service des missions d’Article 1 

La plateforme INSPIRE, partenaire de l’ONISEP et labellisée par le  ministère de l’Enseignement supérieur, est une plateforme destinée aux lycées de premières et de terminales, afin de les orienter dans leurs recherches d’études supérieures. La plateforme propose une expérience en trois temps : après avoir rempli un questionnaire sur ses volontés et ses attraits pour l’avenir, l’étudiant a accès à une centaine de fiches et de vidéos expliquant l’ensemble des filières susceptibles de lui plaire. Enfin, la plateforme permet aux étudiants d’être accompagnés par d’autres étudiants « éclaireurs », afin de favoriser le partage d’expérience. Cette plateforme est gratuite et créée en open source.  

Cet outil digital au service de l’insertion professionnelle n’est pas le seul développé par Article 1. Dans la même veine, la plateforme Jobready œuvre en faveur de la reconnaissance des compétences hors champ professionnel. L’association ne permet donc pas seulement de valoriser ses compétences mais également d’en acquérir d’autres en participant à des missions d’intérêt général référencées par la plateforme, ou en participant à des programmes qui leur permettent de développer leurs « soft skills » (compétences non techniques).

En savoir plus

Toutes les actualités de l’association sur son site internet
Suivez-la sur Facebook et Twitter !

Dernière mise à jour le jeudi 30 août 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.