L'asso du mois : 13 Avenir 

13 Avenir porte l’expérimentation territoriale "Territoires zéro chômeur de longue durée" dans le 13e arrondissement de Paris. L’association vise à la fois à lutter contre le chômage tout en favorisant une vie de quartier et le lien social. Interview.

Quand entreprises et habitants font bon ménage

Grâce à une équipe d’habitants salariés, 13 Avenir propose plusieurs services à l’échelle de l’arrondissement qui favorisent le lien social, l’entraide et le partage de compétences. Ainsi, elle apporte également un moment de répit aux personnes en situation de chômage professionnel.

13 Avenir

Résorber le chômage avec un modèle économique innovant et respectueux de valeurs éthiques, c'est possible !

Nicolas, 13 Avenir,
Membre de l'association

Comment est née l’idée de votre association ?

La création de Territoires zéro chômeur de longue durée repose sur l’idée simple que l’on n’a pas encore tout essayé contre le chômage de longue durée. Nous dressons les trois constats suivants : personne n’est inemployable, ce n’est pas le travail qui manque, ce n’est pas l’argent qui manque. Nous pensons qu’il est possible de résorber le chômage de longue durée avec un modèle économique innovant, respectueux de valeurs éthiques et progressistes.

Comment est-elle organisée ?

13 Avenir est organisée en pôles d’activités.

  • Dans le "pôle vert" se trouve la ressourcerie bois et la brigade verte. La ressourcerie bois fabrique du petit mobilier urbain à partir de palettes et de bois recyclés. La "brigade verte" élabore les jardins partagés ; elle végétalise les pieds d’arbres et participe à l’embellissement de devantures de commerces du quartier.
13 Avenir
  • Le "pôle service aux résidents" comprend le Comptoir Patay et la Conciergerie seniors.
  1. La Conciergerie seniors est une offre de service destinée aux 65 ans et plus. Pour un abonnement mensuel de 5 euros, les abonnés se voient proposer un bouquet d’offres (petites réparations, transport de courses et de colis…). Une cinquantaine de personnes sont inscrites.
  2. Le Comptoir Patay est une offre similaire à la Conciergerie seniors. Elle est proposée au grand public pour un coût de 20 euros par mois.

Nos offres visent à faciliter la vie quotidienne de nos abonné.e.s, les débarrasser des petits tracas tout en tissant des liens.

  • Le "pôle service pro" a 400 abonné.e.s. Il rend de multiples services aux salarié.e.s : livraison de paniers de légumes bios, pressing, cordonnier, réparation de téléphone, balade culturelle et tellement plus encore. Nous proposons aussi un service de livraison "dernier kilomètre" en triporteur électrique. 
  • Le "pôle support" assure l’administratif, le secrétariat et la communication, ainsi que la comptabilité.

Quelles sont les valeurs de l'association ?

13 Avenir est pour le développement de l’économie sociale et solidaire. Son fonctionnement est fondé sur les circuits courts et l’ancrage dans le territoire. Nous proposons une offre de proximité qui soutient et participe à l’économie du quartier. Nous défendons l’idée qu’il est impératif de ramener la nature au cœur de la ville et nous désirons améliorer notre cadre de vie. Nos actions sont respectueuses de l’environnement et nous luttons contre le réchauffement climatique en favorisant le recyclage, les déplacements en transports doux.

13 Avenir est inclusif. Toute personne motivée est bienvenue.

Le vivre ensemble au cœur des missions de 13 Avenir

Vous l'aurez compris, quel que soit votre besoin, l’association développe une solution de proximité, innovante et solidaire.

Au-delà de ces dispositifs, 13 Avenir soutient de nombreux projets qui visent à créer du lien social entre habitants, associations et entreprises dans le 13e arrondissement. 

Dernier exemple en date, l’association a été partenaire de la création d’une grande fresque murale collective, rue Regnault, menée par l’artiste de street art Rafal Urbankiewicz.

L’association organise également des ateliers à destination des enfants, tous les mercredis, afin de les sensibiliser à la protection du climat mais également à bien d’autres thèmes. Enfin, des promenades urbaines sont régulièrement organisées par l’association depuis le mois de novembre afin de faire découvrir aux habitants la richesse de la Ville de Paris.

En savoir plus
Dernière mise à jour le vendredi 28 décembre 2018
Crédit photo : 13 Avenir

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.