L’Accord de Paris est entré en vigueur

Le 4 novembre 2016, Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont présenté les actions déployées à l’occasion de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

Moins d’un an après la COP21, le double seuil nécessaire pour l’entrée en vigueur de l’Accord (55 pays couvrant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre) est officiellement atteint. C’est une première mondiale pour un traité international.

À l’image de la France, premier grand pays industrialisé à le faire dès le 15 juin, ce sont désormais près de 80 pays, dont la Chine, les États-Unis, l’Inde, le Canada, qui ont ratifié dans leurs instances nationales cet Accord, ouvrant la voie à un nouveau modèle de développement.

Accord de Paris: c'est fait

Pour fêter l'événement, la Tour Eiffel a été illuminée en vert le 4 novembre au soir, ainsi que l'Arc de Triomphe et les quais de Seine. Bals et animations festives étaient organisées durant tout le week-end sur les berges.

L'Accord de Paris

L'Accord de Paris est le tout premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant. Il définit un plan d’action international visant à maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 2°C.

Les pays ont ainsi convenu de contenir l'élévation de la température de la planète nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels; de poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C, afin de réduire les risques et les conséquences du changement climatique; de viser un pic des émissions mondiales dès que possible, en reconnaissant que cette évolution sera plus lente dans les pays en développement; de parvenir ensuite à une diminution rapide des émissions, en s'appuyant sur les meilleures données scientifiques disponibles.

Nouveau Plan Climat Air Énergie: partagez vos idées

La Ville de Paris élabore dans la concertation son nouveau Plan Climat Air Énergie. Près d’un an après le succès de la COP21, la Ville de Paris ouvre une nouvelle page de ses politiques climatiques en lançant officiellement la révision du Plan Climat Air Énergie qui définira la vision à long terme pour faire de la capitale une ville neutre en carbone d’ici à 2050.

Dernière mise à jour le mardi 24 octobre 2017
Crédit photo : JB Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.