Journée olympique 2019 : retour en images ! 

Les 19, 22 et 23 juin s'est déroulée l’édition 2019 de la Journée Olympique. À cette occasion, la capitale s'est transformée en parc olympique et a proposé aux Parisiens et aux visiteurs de s’initier aux différentes disciplines olympiques et paralympiques. 

Évènement festif et populaire célébré partout dans le monde, la Journée olympique représente un moment particulièrement symbolique pour la capitale depuis que Paris a été désignée ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Cette année, la Ville amène la Journée olympique au plus près des Parisiens et a pour ambition de proposer l’ensemble des disciplines olympiques et paralympiques.


Une journée destinée aux enfants le 19 juin

Le mercredi 19 juin, la Ville de Paris organise dans tous les arrondissements une journée destinée aux enfants. Porté par le concept « bouger, apprendre, découvrir », chaque arrondissement mettra en place ses propres activités sportives. De la natation dans le 20e aux disciplines paralympiques dans le 5e, en passant par un dispositif multisport dans le 19e, chaque arrondissement offrira aux enfants la possibilité d’aborder la Journée olympique selon un angle spécifique et original.

Des initiations sportives dans les quartiers populaires le 22 juin

Le samedi 22 juin, la Journée olympique se déplacera au plus près des habitants avec un focus sur cinq places des quartiers populaires de la ville, rappelant symboliquement les cinq anneaux olympiques. Les habitants pourront découvrir, s’initier et pratiquer des sports olympiques. Chaque site accueillera de nombreuses disciplines, dont une mise en avant de façon spectaculaire : du trampoline acrobatique avenue Courteline dans le 12e, concours de dunk dalle des Olympiades dans le 13e , escalade avec du speed climbing esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e, golf place de la Bataille de Stalingrad 19e ou encore figures de BMX boulevard de Belleville dans le 20e.


Où retrouver les activités de la Journée Olympique ?

Voici le plan général de la Journée Olympique 2019

Où retrouver la Journée olympique dans votre quartier ?

Place de la Bataille de Stalingrad (19e),

Esplanade Nathalie Saraute (18e)

Boulevard de Belleville (20e)

Avenue Courteline (12e)

Dalle des Olympiades (13e)


La place de la Concorde se transforme en immense terrain de jeux le 23 juin

Le dimanche 23 juin, la place de la Concorde deviendra un terrain de « jeux » exceptionnel. Plus de 75 000m² seront entièrement dédiés à des initiations pour petits et grands, des démonstrations aux côtés d’athlètes de renom, à l’image de Tony Parker (basketball), Renaud Lavillenie (athlétisme) ou Yannick Agnel (natation). Trente fédérations olympiques et paralympiques (voir plan de situation) seront présentes tout au long de cette journée, de 9 heures à 19 heures, pour faire découvrir et partager leur sport.

Deux scènes centrales, installées au pied de l’Obélisque de la Concorde et entourées de 1 400 places de gradins, offriront un théâtre unique aux animations programmées, avec le jardin des Tuileries, l’Assemblée nationale, les Champs-Élysées ou encore la rue Royale et l’église de la Madeleine en arrière-plan ! Des démonstrations de basketball 3 X 3, de BMX, de skateboard, ou encore de breaking viendront rythmer, comme autant de temps forts, cette journée festive.


Qu'est-ce que la Journée olympique?

Célébrée chaque année le 23 juin par le CIO et les comités nationaux olympiques – en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894 à Paris dans le grand amphithéâtre de La Sorbonne –, la Journée olympique est consacrée au sport et à l’olympisme partout dans le monde. Tous les ans, le 23 juin est l’occasion de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques sur la base de trois piliers « bouger, apprendre et découvrir », de faciliter la pratique d’activités physiques et sportives, des plus classiques aux moins connues. La Journée olympique est bien plus qu’une manifestation sportive. C’est une journée d’activités pour tous, qui entend promouvoir l’enseignement des valeurs olympiques. Elle est également l’occasion de rencontres insolites et prestigieuses avec des athlètes, d’initiations, de démonstrations...

Dernière mise à jour le lundi 24 juin 2019
Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.