Incendie de Notre-Dame de Paris : le point sur la situation 

Un important feu de toiture s'est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril en fin de journée, suscitant une très vive émotion à Paris et dans le monde. Retrouvez ci-après les dernières informations.

Une réunion publique d'informations

La Mairie du 4e organise une réunion publique, en présence de la Ville de Paris, la Préfecture de police, la Direction régionale des Affaires culturelles et l’Agence régionale de Santé.

Elle aura lieu lundi 13 mai à 18h30, en salle des fêtes de la Mairie du 4e.

> Plus d'infos

Le point au vendredi 10 mai

Des mesures de contrôle et de restriction d'accès permettent l'intervention des entreprises de restauration, et visent à assurer la sécurité des passants et riverains.

La circulation générale est rouverte sur le pont et le quai de l’archevêché dès le vendredi 10 mai.

À la demande du Préfet de police, la circulation des véhicules et des piétons est interdite dans un périmètre de sécurité instauré :

  • Quai du Marché-Neuf, quais côté sud de l'Île de la Cité dans leur section allant de l'intersection du boulevard du Palais avec le quai du Marché-Neuf jusqu'au quai de l'Archevêché, Petit Pont, le pont au Double et le quai bas
  • Rue du Cloître-Notre-Dame, au nord (fermée mardi 23 avril pour permettre le déplacement des grandes poutres).
  • Rue d'Arcole
  • Rue de la Cité
  • Le square Jean-XIII est fermé au public.

Sur la rue du Cloître-Notre-Dame, la circulation des piétons est autorisée sur une largeur de 2,50 m de trottoir côté pair, dans la partie comprise entre la rue d'Arcole et la rue Chanoinesse.

La circulation des piétons est également autorisée quai de l'Archevêché et quai aux fleurs.

> Arrêté du 21 avril instituant un périmètre de sécurité aux abords de Notre-Dame

> Arrêté du 9 mai modifiant l'arrêté du 21 avril instituant un périmètre de sécurité aux abords de Notre-Dame

Dérogations

L'accès des personnes et des véhicules peut être autorisé sur décision express du représentant sur place de l'autorité de police, pour les riverains et résidents, les personnels de la Cathédrale, les usagers de l'Hôtel Dieu, leurs familles et leurs proches, les agents des administrations et services publics exerçant leurs fonctions dans le périmètre, les personnes assurant des soins à domicile, les livraisons et les professionnels devant intervenir en urgence dans le secteur.

Par dérogation, les piétons peuvent accéder à la rue de Lutèce, à la rue de la Cité dans sa portion entre le quai de la Corse et la rue de Lutèce, à la rue d'Arcole jusqu'à son intersection avec la rue du Cloître-Notre-Dame.

En raison de l'incendie qui a frappé Notre-Dame, la Crypte archéologique est temporairement fermée au public. Aménagée sous le parvis de Notre-Dame, elle a ouvert en 1980 pour protéger les vestiges découverts lors des fouilles réalisées à partir de 1965, par la commission du Vieux Paris (département d'histoire de l'architecture et d'archéologie).

Le point au vendredi 19 avril

Les habitants concernés doivent appeler le commissariat du 4e au 01 40 29 22 01 pour prendre rendez-vous. Les rendez-vous se feront par créneaux avant 21h au niveau du pont d'Arcole.

Les personnes résidant entre le 16 et le 20 rue du Cloître Notre-Dame peuvent réintégrer leur logement.

L’électricité au 16 et au 18 doit être rétablie en votre présence. Des techniciens ENEDIS seront présents sur les lieux entre 13h et 16h (numéro de dépannage d’urgence: 09 72 67 50 92).

L'accès se fait par l'un des points de contrôles avec un justificatif de domicile. Pour des raisons de sécurité, il pourra être demandé aux riverains de passer par un côté de la rue plutôt que par l'autre.

Accès au parking Notre-Dame (SAEMES)

Afin de récupérer leur voiture au parking Notre Dame de Paris (SAEMES), les administrés doivent se munir de leur ticket et seront accompagnés d’un policier.

Accompagnement aux victimes

Si vous avez été victime, l’Association Paris Aide aux Victimes peut vous accompagner dans vos démarches juridiques et vous proposer un soutien psychologique.

Accueil avec ou sans rendez-vous au tribunal de Grande Instance du lundi au vendredi de 9h à 17h et par téléphone au 01 45 88 18 00.

Déposez vos messages

Des cahiers de recueils sont mis à la disposition du public dans toutes les mairies d’arrondissement et à Paris Rendez-Vous (4e).

Dispositifs d'appui aux acteurs économiques

À la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame survenu lundi 15 avril 2019, la Ville de Paris se mobilise avec les services de l’État, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Démarches auprès de l’assureur

Prévenir le plus rapidement, par téléphone ou mail, sa compagnie d’assurance.

Relire son contrat d’assurance pour examiner les garanties incluses (les pertes d’exploitation ne sont pas toujours couvertes).

Déclarer sa situation (localisation du commerce, pertes d’exploitation) par écrit, auprès de son agent d’assurance dans les délais et forme stipulés par le contrat.

Rassembler le maximum de preuves pouvant justifier la demande auprès de l’assureur.

Aide aux démarches des acteurs économiques

La DIRECCTE Ile-de-France met en place une cellule d’urgence, sous l’égide du Préfet de région, pour accompagner les acteurs économiques dont l’activité est impactée par l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. L’adresse mail dédiée est : idf.continuite-eco@direccte.gouv.fr et le numéro d’urgence : 06 10 52 83 57

Cette cellule d’urgence permet d’expliquer aux commerces et entreprises à quels accompagnements ils ont droit, afin de soutenir leur activité en fonction de leur situation. Cette cellule permet également de faciliter les démarches administratives, en offrant un point d’entrée privilégié vers l’ensemble des services de l’Etat.

- Activité partielle (Direccte), elle peut être mobilisée en cas de fermeture totale ou partielle (réduction du nombre de jours d’ouverture ou de l’amplitude horaire):

Permet de limiter l’impact de l’arrêt d’activité dû à l’événement par la prise en charge d’une partie de la masse salariale

Cela limite le recours à la trésorerie et permet à l’entreprise de reprendre rapidement son activité et de conserver les emplois associés.

- Demande d’échelonnement des charges fiscales (DRFIP)

En lien avec les services fiscaux, permet d’échelonner les charges fiscales pour ne pas épuiser la trésorerie de l’entreprise, une remise des pénalités est possible sur étude.

- Demande d’échelonnement des charges sociales (URSSAF)

En lien avec l’URSSAF, permet d’échelonner (voire de réévaluer) les charges sociales pour ne pas épuiser la trésorerie de l’entreprise, une remise des pénalités est possible sur étude de la situation de l’entreprise.

- Médiation bancaire (Médiation du Crédit)

Permet de faciliter les dépassements de découvert ou l’obtention d’un crédit pour éviter au maximum les dépôts de bilan.

Soutien aux acteurs économiques

Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Les services de la CCI de Paris sont joignables auprès de l’équipe dédiée : 01 55 65 48 78 - averfaillie@cci-paris-idf.fr ; 01 55 65 46 36 - farmagnac@cci-paris-idf.fr

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Paris

Les équipes de la CMA de Paris sont mobilisées et joignables via une adresse mail dédiée : se@cma-paris.fr et par téléphone : 01 53 33 53 18 pour accompagner les entreprises sinistrées.

Centre d’information et de Prévention des Entreprises de Paris (CIP 75)

Un expert-comptable ou un commissaire aux comptes, un avocat et un ancien juge du tribunal de commerce informent et orientent les chefs d’entreprise en difficulté vers les dispositifs d’aide existants adaptés, tous les 3e jeudis du mois à 9h à la CCI de Paris (place de la Bourse - 75002 Paris).

Il suffit au chef d’entreprise de prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel pour bénéficier d'un entretien gratuit, personnalisé et confidentiel. Tél. : 01 55 04 31 31 - cip.prevention75@gmail.com

Qualité de l’air

Suite à l’incendie, l’agence régionale de santé (ARS) a été aussitôt saisie et a indiqué que Airparif n’a pas relevé de dépassement de seuil de pollution de l'air après l'incendie de Notre-Dame, ce qui suggère une pollution très localisée.

Par ailleurs, les conditions météorologiques "particulièrement dispersives avec un vent de est-sud-est de 3m/s" ont permis d'éviter une stagnation de la pollution.

Au 9 mai, l’analyse de l’ensemble des prélèvements réalisés depuis l’incendie de la cathédrale Notre-Dame indique qu’il n’y a pas de risques liés à l’absorption de plomb lors de l’inhalation de l’air extérieur, mais confirme la présence de poussières de plomb aux alentours immédiats de la cathédrale.

> Plus d'infos sur le site de l'agence régionale de santé de l'Île-de-France (ARS)

Dons et mobilisation de fonds

La maire de Paris va coordonner aux côtés de Monseigneur Chauvet, le recteur de Notre-Dame, la mobilisation de fonds en France et à l'international pour restaurer Notre-Dame, un travail qui prendra nécessairement plusieurs années.

Le fonds de dotation créé en 2014 pour le patrimoine à Paris sera mobilisé pour lever des fonds auprès des mécènes, et la Ville mettra une partie de sa contribution à l'œuvre de restauration. Anne Hidalgo a proposé de tenir à Paris une conférence internationale des donateurs.

Les dons de particuliers

Les particuliers peuvent donner à la Fondation Avenir du patrimoine. Sous égide de la Fondation Notre-Dame, elle a pour vocation de collecter des dons aux côtés des pouvoirs publics afin de restaurer les églises historiques de Paris. Notre-Dame de Paris fait partie de cet ensemble de patrimoine.*

> Faire un don

Dernière mise à jour le vendredi 10 mai 2019
Crédit photo : François Grunberg/Ville de Paris

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