Ils innovent pour une meilleure qualité de l’air

L’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris ont dévoilé les 10 projets lauréats de l’appel à expérimentations « Qualité de l’Air ». Découvrez-les.

Le monde industriel et celui de la recherche s'impliquent sur l'amélioration de la qualité de l'air : cet enjeu majeur, priorité de la Ville depuis 2014, a débouché en décembre dernier sur l'appel à expérimentations « Qualité de l’Air ». initié par l’Urban Lab de Paris&Co, Airparif et la Ville de Paris. 

Tester des solutions innovantes

Organismes de recherche, grands groupes industriels et start-up ont répondu présents: quarante-six propositions ont été reçues pour cet appel à projets. Et 10 lauréats viennent d'être désignés. « C'est une nouvelle étape importante pour faire avancer les connaissances et tester des solutions en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air à Paris. Il témoigne de notre volonté de faire travailler ensemble toutes les bonnes volontés, toutes celles et tous ceux qui ont une expertise et des idées à apporter », explique la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Qui sont les lauréats ?

Amélioration de la qualité de l’air extérieur

Vignette connectée pour sensibilisation des conducteurs par l’IFPEN : 


Sensibilisation des conducteurs sur leur capacité à réduire leur empreinte polluante au travers d’une vignette connectée et de l’application GecoAir (calcul des émissions polluantes par type de véhicule), créant un lien entre conduite et qualité de l’air.

Un air sain dans une ville verte par MVAW :

Solution de dépollution de l’air par biofiltration végétale à travers l’action de substrat, des végétaux et des microorganismes.

AntiSmog par Net SAS :

Solution de réduction des émissions polluantes à la source des véhicules, via l’optimisation de la combustion du carburant.

Stations de mesure multi-physiques par SimEnginerring :

Évaluation en conditions réelles de stations de mesure multi-physiques : station air/bruit/circulation et station bruit/poussière, notamment à destination des chantiers.

Réseau de microcapteurs par Clarity & Citeos :

Système de surveillance de la qualité de l’air, basée sur des capteurs low-cost, installés sur les mâts d’éclairage public, couplé à un portail cloud.

Amélioration de la qualité de l’air intérieur

Air4Kids par VentilairSec :

Améliorer la qualité de l’air dans les établissements d’accueil du jeune enfant via un système de ventilation innovant, qui filtre les polluants extérieurs entrants, ventile les locaux pour maîtriser le renouvellement d’air et chasser l’air vicié.

UMPAI par AirLiquide :

Technologie de filtration par adsorption des COVs et du formaldéhyde, dérivée d’un procédé industriel d’AirLiquide sur la purification de l’air.

Smart QAI par NanoSense :

Test d’algorithmes de contrôle automatique et de régulation du triptyque ventilation, chauffage, climatisation selon des objectifs de productivité basés sur la qualité de l’air intérieur.

Moanho par Blue Industry and Science :

Solution de mesure de concentrations d’anesthésiants dans l’air ambiant des salles d’opération, via un spectromètre largement accordable (équivalent de 400 lasers).

Monitoring QAI par Zaack :

Étude de l’impact du monitoring précis et continu de la pollution de l’air intérieur en crèches.

Comment sont accompagnés les lauréats ?

Les 10 projets seront accompagnés dans leur mise en place en conditions réelles par les experts de l’Urban Lab avec l’appui scientifique d’Airparif. L’objectif : démarrer les tests de ces pilotes d’ici l’été 2018, une fois identifiés les territoires les plus appropriés. Ces tests dureront de 6 mois à 1 an.

Dernière mise à jour le mercredi 18 juillet 2018
Crédit photo : © François Grunberg / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.