«Houblon» Saison 1 : les 8 lauréats sont…

Dès le printemps 2018, le houblon sera cultivé sur 10 sites de la capitale, dans l’espace public et à l’intérieur d’équipements municipaux. Ce jeudi 15 février, un jury composé d’élus et d’experts s’est réuni pour analyser les candidatures et attribuer les lauréats. Au total, 1km de mur sera planté pour obtenir une première récolte dès le mois de septembre. Retrouvez les 8 lauréats.

En novembre dernier, la Mairie de Paris lançait le premier appel à projets « houblon » à l’attention des houblonniers de la capitale. Il vise à permettre le développement de la culture du houblon à Paris.

Avec cet appel à projets, la Ville continue de soutenir la filière brassicole comme elle a pu le faire à travers son partenariat avec les Brasseurs de France qui a permis le brassage au Chai de Bercy de houblon et d’orge cultivés dans le bois de Vincennes, tout au long du mois de novembre.

« Le développement d’une agriculture urbaine productive, et respectueuse de l’environnement est nécessaire, tant pour la création d’emplois locaux que pour l’adaptation de la ville au changement climatique. Paris continue ainsi d’innover en installant de nouveaux agriculteurs urbains qui pourront approvisionner les nombreuses brasseries professionnelles ou amateurs parisiennes » explique Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire chargée des espaces verts, de la nature en ville, de la biodiversité, de l'agriculture urbaine et des affaires funéraires.

Ce jeudi 15 février, un jury composé d’élus et d’experts s’est réuni pour analyser les candidatures et attribuer les lauréats. La Ville plantera quant à elle 2 sites pour participer à cette action de végétalisation de la capitale.

Les 8 projets lauréats

  1. Brasserie La Parisienne, brasserie enracinée dans le terroir agricole d’Île-de-France s’inscrivant dans une économie locale qui privilégie les circuits courts: rue Saint-Sauveur (2e), 36 m² de murs au cœur de Paris.
  2. Brasserie de la Bière Michel, collectif de 7 brasseurs amateurs parisiens, rue Buffon (5e), 54 m² de murs à proximité directe du Jardin des Plantes.
  3. Boulevard de la Guyane (12e), 1 200 m² de murs le long d'une promenade : le houblon sera planté par les services de la Ville.
  4. CityHops, future association constituée de trois jeunes amateurs d’agriculture, de bière et de vélo pour produire et distribuer du houblon local et faire connaître cette culture aux Parisiens: CS Polygone (12e), près de 500 m² de murs au cœur du bois de Vincennes.
  5. Brasserie de la Bière Michel : rue du Château-des-Rentiers (13e), 2 murs représentant près de 45m².
  6. Brasserie La Parisienne : Plaine (15e), plus de 310 m² de murs et grilles cultivables.
  7. Abricotoit, entreprise spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces agricoles sur toitures et balcons : Rigoulot (15e), plus de 300 m² de murs et de grilles.
  8. Rue des Fillettes (18e), plus de 800 m² de murs à végétaliser : le houblon sera planté par les services de la Ville.
« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération » 
Dernière mise à jour le lundi 19 février 2018
Crédit photo : Hagen Graebner

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.