En 2020, la plus grande ferme urbaine au monde sera à Paris

Viparis, gestionnaire de Paris Expo Porte de Versailles, a lancé en 2015 un vaste programme de modernisation, pour hisser le parc des expositions au plus haut des standards internationaux. Et cet ambitieux projet se met aussi au vert, promettant l’aménagement d’une ferme urbaine de 14 000 m² sur le toit du futur pavillon 6.

Lieu de salons et de congrès, Paris Expo Porte de Versailles est en passe de devenir également un refuge de biodiversité grâce à cette création qui sera la plus grande ferme urbaine en toiture au monde. 

Ce rooftop proposera des activités multiples et collectives dès le printemps 2020. 

Pour parvenir à ce projet audacieux, Viparis s’est entouré de trois partenaires experts dans leurs domaines : Agripolis, Cultures en Ville et le Perchoir. 

Les deux premières sociétés spécialistes de l’agriculture urbaine unissent leurs forces, en créant une structure dédiée, pour exploiter cet espace exceptionnel. Leur ambition est de faire de cette ferme urbaine un modèle à l’échelle mondiale en matière de production responsable. 

Plus d’une vingtaine de maraîchers produiront en saison plus de mille fruits et légumes chaque jour, issus d’une trentaine d’espèces différentes. Pour aller encore plus loin, la ferme offrira de nombreux services autour de l’agriculture urbaine : location d’espaces potagers pour les riverains, visites pédagogiques ouvertes à tous ou encore ateliers de teambuilding pour les entreprises. 

Quant à la célèbre enseigne de rooftop parisiens Le Perchoir, elle investira la terrasse panoramique du pavillon 6 pour ouvrir un bar et un restaurant dont la carte sera en partie confectionnée à partir des produits cultivés sur place. 

"La ferme urbaine alimentera aussi les habitants du sud de Paris et des communes limitrophes directement ou par le biais de la distribution, des restaurations collectives et des hôtels", a précisé Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis.

Quant à Clément Lebellé, cofondateur de Cultures en Ville, il a aussi promis aux riverains une production locale de qualité et la possibilité de cultiver son propre potager.

À suivre de près.


Dernière mise à jour le vendredi 15 mars 2019
Crédit photo : Christophe Noël

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.