Échanger Habiter : lancement de la première plateforme pour échanger son logement social à Paris

Impulsé par la Ville de Paris, l’Aorif et 12 bailleurs métropolitains lancent mercredi 3 octobre, la première plateforme d’échange de logement social à Paris. Les locataires pourront échanger leur logement s'ils en veulent un plus petit, plus grand ou plus abordable. Cette bourse sera déployée en 2019 à l'échelle de l'Île-de-France. Découvrez vite cette solution innovante.

Votre logement social n’est plus adapté? Échangez-le!


En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter. Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel. Renseignez vos critères de recherche et la plateforme sélectionnera les annonces de locataires avec lesquels l’échange est envisageable.

À partir de l'an prochain, cette solution innovante sera proposée aux locataires de tout le parc social de la région-capitale, soit 1,2 million de logements, gérés par 141 organismes. Sur quelque 700.000 demandes de logement social en attente en Île-de-France, 30% sont des demandes de mutation, émanant de quelque 210.000 ménages dont le logement ne correspond pas aux attentes.

Ce projet est réalisée sur une démarche volontaire inter-bailleurs dont les partenaires sont: Paris Habitat, RIVP, Élogie-Siemp I3F, ICF Habitat, Efidis , 1001 Vies Habitat, Batigère Île-de-France, France Habitation, Logis-Transports, Erigère et Emmaüs Habitat.

Les 5 étapes pour échanger son logement social


1. Je m’inscris sur echangerhabiter.fr. Je crée mon compte sur le site. Je dépose une annonce pour présenter mon logement (description et photos) et je définis mes critères de recherche (taille du logement, localisation, loyer...).

2. Je cherche un logement. Je consulte les annonces répondant à mes critères de recherche, déposées par les locataires qui pourraient être intéressés par mon logement.

3. Je visite. J’entre en contact ou je suis contacté par des locataires inscrits. Si nous sommes intéressés, nous organisons la visite de nos logements. En cas d’accord, nous pouvons créer un dossier d’échange.

4. Nos dossiers sont étudiés. Nous complétons chacun un dossier d’échange qui sera étudié par les bailleurs. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, les dossiers sont présentés à la commission d’attribution des logements de chaque bailleur.

5. Nous déménageons. Une fois nos dossiers validés, nous fixons la date de nos déménagements avec nos bailleurs. Nous signons nos nouveaux baux. Puis, nous réalisons les états des lieux de sortie et d’entrée et nos déménagements respectifs le même jour.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Foire Aux Questions

Qui peut bénéficier de la bourse d’échange ?

Les locataires du parc social, titulaires d’un bail avec l’un des bailleurs sociaux engagés dans le dispositif, peuvent en bénéficier. En 2018, ce sont d’abord les locataires habitant Paris qui sont concernés. La bourse d’échange sera élargie au printemps 2019 au reste de l’Île-de-France. De nombreux bailleurs sociaux participent au dispositif. Retrouvez la liste des bailleurs sur la page d’accueil du site echangerhabiter.fr.

Est-il possible d’échanger mon logement avec un locataire d’un autre bailleur ?

Oui, vous pouvez échanger votre logement avec un locataire dont le logement est géré par un autre bailleur que le vôtre. C’est le côté innovant du dispositif Échanger Habiter : au moment de son lancement en 2018, 12 organismes de logement social sont d’ores et déjà engagés, représentant plus de 224 000 logements à Paris soit la quasi-totalité du parc social parisien.

De quoi ai-je besoin pour mon inscription ?

Au moment de votre inscription sur le site, il vous sera simplement demandé d'indiquer le nom de votre bailleur, le numéro de votre logement et votre référence locataire. Ces informations figurent sur votre quittance de loyer.

Pour plus de renseignements, contactez votre bailleur social ou rendez-vous sur echangerhabiter.fr / rubrique ”Foire aux questions”

Dernière mise à jour le vendredi 5 octobre 2018
Crédit photo : © K. Khalfi

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.