Deux nouvelles maisons à la Cité internationale universitaire

La Cité internationale universitaire de Paris poursuit son essor avec deux nouveaux projets, dont une maison de 300 logements, dédiée aux étudiants francophones. Explications.

Et deux maisons supplémentaires : la Cité internationale de Paris (CIUP) a signé le 11 avril un contrat de promotion Immobilière pour la construction de deux nouveaux bâtiments de 300 et 250 logements. C'est le groupe Demathieu Bard Immobilier qui a été choisi aux termes d’un dialogue compétitif mené pendant plus d'un an. 

Vue intérieure de la maison des étudiants francophones de la Cité internationale

Premier bâtiment  à venir : une maison dédiée aux étudiants issus de pays francophones. "C'est un projet tourné vers la jeunesse et les talents francophones", s'est réjoui Jean-Marc Sauvé, président de la CIUP. Imaginée dès 2016, la naissance de cette maison a été annoncée en mars dernier par le Président de la République. 

Construite sur le parc ouest de la Cité, elle rassemblera 300 logements et devrait être ouvrir ses portes à la rentrée 2020. Le projet de l'agence Baumschlager Eberle Architectes s'élèvera en "proue" à l'extrémité sud-ouest du campus. 

Une seconde maison à l'est du parc

Vue d'une future maison de la Cité internationale universitaire

Le second projet est signé par l'agence Sam Architecture. Il devrait voir le jour en tant que maison gérée directement par la Cité ou par un pays. Le bâtiment est constitué de trois lames décalées d'ouest en est, et s'adapte à la forme très étroite du terrain. Autre originalité : un toit de 450 m2, qui pourrait accueillir de multiples activités. Une piste d'athlétisme, du théâtre, des barbecues...

"Cité 2025" : 1800 nouveaux logements

Ces nouvelles constructions s'inscrivent dans un vaste programme de développement. Fondée en 1925, la Cité a entamé sa métamorphose avec dix nouvelles maisons d'ici 2025. Après la Maison d’Île-de-France et la Fondation Victor Lyon, co-financée par la Ville de Paris, c'est la Corée du sud qui rejoindra bientôt le campus international du 14e arrondissement. Le bâtiment est actuellement en voie d'achèvement.

Maison de la Corée du sud à la Cité internationale universitaire

Et les chantiers vont s'enchaîner : la Chine, la Tunisie (avec un deuxième pavillon) mais aussi l'Egypte ont confirmé leur participation à l'aventure de la Cité. La Ville de Paris achève, elle, deux maisons : l'une en lisière de Gentilly (Val-de-Marne) de 189 logements étudiants et chercheurs, l'autre à l’angle du boulevard périphérique et de la rue André Rivoire (106 logements pour doctorants et chercheurs).




Dernière mise à jour le mercredi 11 avril 2018
Crédit photo : Baumschlager Eberle Architectes / SPLANN

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.