Des capteurs pour réaménager la place de la Nation

L'installation de capteurs sur la place de la Nation permet la collecte de données pour le futur réaménagement.

Le réaménagement de la la place de la Nation a été annoncé en décembre dernier. Actuellement, plus d’une cinquantaine de capteurs y ont été installés pour optimiser la réorganisation de ses espaces. Un projet mené par la Ville et Cisco, avec l'appui de nombreux partenaires (Placemeter, Green City Solutions, Breezometer et Bruitparif). 

Analyses en temps réel

Concrètement ? Des micro-capteurs de qualité de l’air enregistrent les taux de gaz et de particules émis en temps réel, d’autres analysent le niveau sonore de la place. Pour le trafic, les comptages de piétons, vélos, motos et voitures sont réalisés à partir de caméras situées en hauteur. Ces images, en très basse définition, ne permettent aucune identification particulière mais restituent les différents flux sur la place. Elles sont traitées en temps réel, uniquement dans un but de comptage, puis sont détruites instantanément.

L’ensemble des informations récoltées permet une meilleure compréhension de l’espace public, de son utilisation par les Parisiens, des endroits inutilisés, des lieux de regroupement, des lieux de passages. Toutes ces données seront prises en compte pour optimiser le réaménagement de la place de la Nation.

 Ainsi, dans le cadre du programme d’innovation DataCity initié par la Ville et le NUMA, la startup QUCIT a pu exploiter les données récoltées par l’expérimentation pour définir le confort citoyen.

Des outils innovants pour réaménager la ville

« L’expérimentation de capteurs place de la Nation offre l’opportunité à tout un écosystème, incluant les services de la Ville, de tester des outils innovants pour concevoir et réaménager la Ville. Ces nouvelles méthodes permettront de construire une ville mieux adaptée aux besoins de ses habitants et évolutive dans le temps », explique Jean-Louis Missika, adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

Les données sont restituées  sur deux bornes tactiles installées sur la place, que les Parisiens peuvent consulter librement. Dans le cadre de la démarche open data initiée par la Ville de Paris, ils peuvent également les utiliser via le site dédié.

Dernière mise à jour le jeudi 6 octobre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.