DataCity 2019 : découvrez les startups qui font la ville de demain 

Dans le cadre de la quatrième édition du programme DataCity, NUMA et la Ville de Paris ont révélé le 13 février le nom des 10 startups sélectionnées pour participer à la construction de la ville intelligente.

Retenues parmi près de 200 candidatures, les lauréats s’engagent chacun à relever un défi dans des domaines aussi variés que l’énergie, la mobilité ou l’espace public.

Les startups lauréates devront proposer des solutions concrètes aux enjeux de la Ville de Paris. Fondées sur l’analyse des données mises à disposition par la Ville et les grands partenaires de cette saison, les solutions pourront être expérimentées pendant quatre mois, de février à fin-mai, in situ dans l’espace urbain parisien.

Les 10 startups sélectionnées

1. Free Floating & Trottoirs : Wintics

Comment accompagner le développement des nouvelles mobilités dans le respect de l'espace public ?

Partenaires  : Engie, Sopra Steria, Axway, Ville de Paris

"Wintics développe des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les smart cities dans leurs démarches de mobilité et d’aménagement. Les algorithmes de Wintics s’appuient sur des grandes quantités de données (tableaux, vidéos, GPS, etc.) pour mieux comprendre, prédire et optimiser les flux urbains."

2. Venir et se garer dans Paris en deux temps, trois mouvements : Parking Map

Comment mettre à la disposition du plus grand nombre des places de parkings inutilisées ?

Partenaires : Paris Habitat, Sopra Steria, Total, Axway, Ville de Paris

"Parking Map agrège les données liées au stationnement (parkings partagés, disponibilités, flux financiers, horaires de transport…) pour en donner aux gestionnaires une restitution via une visualisation en temps réel et une analyse pertinente."

3. Feu vert aux mobilités douces : Cyclope

Comment intégrer les mobilités douces à la circulation en ville ?

Partenaires : Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Evesa, LACROIX Group, Ville de Paris

"Cyclope.ai conçoit des logiciels d’IA appliqués aux images, au service des exploitants d’infrastructures et des gestionnaires de voirie. Nous commercialisons deux produits phares, déjà déployés chez VINCI Autoroute. TollSense est une correction intelligente des erreurs de classification au péage : notre algorithme détecte la classe du véhicule en temps réel, à partir d’une simple photo, et reconnaît les cas les plus difficiles. Tunnelwatch est le premier système de détection automatique d’incident uniquement à base d’IA : le Deep Learning permet d’analyser le trafic en temps réel et améliore significativement l’aide à la décision pour plus de sécurité."

4. Voiture partagée, propreté assurée : GreenTropism

Comment garantir la propreté des voitures en autopartage ?

Partenaires : Hyundai, Total, Ville de Paris

"GreenTropism aide les industriels à relever les défis de la digitalisation et du suivi de process grâce à des solutions logiciels et applications collaboratives et sécurisées. GreenTropism développe et met en œuvre des outils concrets de Machine Learning appliqués particulièrement à la spectroscopie, pour faciliter la prise de décision et le contrôle en temps réel. L’expertise de l’entreprise s’applique à différents domaines industriels (agro-industrie, environnement, pétrochimie, textile, cosmétique…) mais aussi à des sujets grand public (objets connectés, sécurité alimentaire…)."

5. Accélérer la recharge des véhicules pro : Wintics

Comment faciliter le passage à l'électrique des flottes professionnelles?

Partenaires : Total, Enedis, Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Sopra Steria, Ville de Paris

"Wintics développe des solutions d’intelligence artificielle pour accompagner les smart cities dans leurs démarches de mobilité et d’aménagement. Les algorithmes de Wintics s’appuient sur des grandes quantités de données (tableaux, vidéos, GPS, etc.) pour mieux comprendre, prédire et optimiser les flux urbains."

6. Accélérer la rénovation énergétique des logements : Imope

Comment aider les copropriétés à diminuer leur empreinte carbone ?

Partenaires : Enedis, CNES, LACROIX Group, Total, Ville de Paris

"Nous permettons aux acteurs de l'habitat de massifier la rénovation énergétique par un ciblage précis des bâtiments. Nous regroupons les données hétérogènes d'un même territoire et les transformons en informations intelligibles sous la forme d'un outil numérique ergonomique (web mapping)."

7. Réduire les temps de travaux en ville : GOTMI.IO

Comment réduire les temps de travaux en ville ?

Partenaires : Evesa, Enedis, Leonard, la plateforme d’innovation de VINCI, Axway, Ville de Paris

"GOTMI.IO by METIS est une plateforme cartographique collaborative, qui permet aux maîtres d'ouvrages de déposer leurs projets de travaux enterrés. Un algorithme compare les données déposées aux données de la base, puis produit un rapport de faisabilité en cas d'opportunité avérée de coordination des travaux."

8. Info travaux : Citykomi

Comment mettre à disposition les informations pertinentes pour améliorer la perception des travaux par les Parisiens ?

Partenaires : Sopra Steria, Engie, Enedis, Paris Habitat, SNCF G&C, Axway, Ville de Paris

"Citykomi offre la diffusion d’informations « du dernier kilomètre » sur le smartphone des particuliers, sans collecte de données personnelles, pour une relation privilégiée, en direct et en toute confiance."

9. Logistique zéro déchet : Pandobac

Comment mieux collecter les déchets issus de l'activité des commerces ?

Partenaires : SNCF G&C, Paris Habitat, Ville de Paris

"Pandobac propose une solution de livraison zéro déchet à destination des professionnels de l’alimentaire, qui remplace les emballages de transport jetables aujourd’hui achetés et utilisés par les grossistes pour livrer les restaurants. Le service se présente sous la forme d’un abonnement mensuel et comprend : la mise à disposition de bacs écoconçus, leur lavage écologique, une application web et mobile de suivi des bacs, ainsi que la formation et sensibilisation des acteurs concernés par le service."

10. Nouveaux parcours touristiques personnalisés : MFG Labs

Comment offrir une autre découverte de Paris authentique et personnalisée aux touristes étrangers ?

Partenaires : Mastercard, Paris Habitat, Ville de Paris

"MFG Labs est une société de conseil et réalisation experte en data et en intelligence artificielle. Nous aidons les entreprises à améliorer leurs prises de décisions, à automatiser leurs processus et à créer de nouveaux services grâce à l'application de data science, de design et des technologies les plus avancées."

11. Réimaginer le sport pour elle, selon ses propres codes : WePulse

Comment promouvoir l'activité physique des jeunes filles en ville ?

Partenaires : Made to Play-Nike, Paris Habitat, Ville de Paris

"WePulse est une solution digitale dédiée aux entreprises pour le développement de la santé et le bien-être des collaborateurs ou collectivités/service public et marques/enseignes."

Quatre mois pour développer des solutions concrètes

Les startups lauréates ont désormais quatre mois pour développer des solutions concrètes aux enjeux urbains soulevés par les partenaires dans le cadre de DataCity, avec l’appui d’experts issus des entreprises et de la Ville de Paris. Pour mettre en œuvre et tester leur solution, elles bénéficieront d’un accès à des jeux de données inédits des différents partenaires, accéderont à un financement de 10.000 euros, et seront appuyées au quotidien par l’équipe NUMA. Une première version de leur solution sera testée sur des infrastructures parisiennes (parkings, stations essence, immeubles résidentiels du sud-est parisien, commerces de la gare Saint-Lazare, équipements publics municipaux) dès le mois de février.

Les 13 partenaires et les startups sélectionnées présenteront les résultats des expérimentations le 12 juin prochain lors d’un DemoDay à l’Hôtel de Ville de Paris.

Pour mémo, DataCity c'est quoi ?

Créé par NUMA et la Ville de Paris en 2015, DataCity Paris est un programme d’innovation qui propose de mettre les technologies d’optimisation et d’utilisation des données urbaines au service des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, en créant des équipes pluridisciplinaires composées d’agents de la Ville de Paris, de grandes entreprises partenaires et de startups innovantes.

Une collaboration inédite qui permet de développer et d’expérimenter des solutions innovantes et idéalement, d’envisager un passage à la vitesse supérieure par la suite avec un déploiement à grande échelle en cas de succès. Le programme est également présent à Berlin et Barcelone.

Un bon challenge DataCity, c'est avant tout un problème qui n'a pas encore trouvé sa solution mais dont on imagine qu'un travail collaboratif avec un grand groupe et une startup va permettre de prototyper une nouvelle solution viable. Il faut qu'il intéresse un grand groupe partenaire et ensuite une startup pour en développer une solution prototype.

Dernière mise à jour le mardi 5 mars 2019
Crédit photo : Datacity

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.