Conférence de consensus : devenez membre du Comité de garants

La Ville de Paris a souhaité décliner le grand débat national à l’échelle parisienne dans le cadre d’une "Conférence de consensus". Plusieurs moyens d'expression sont proposés. Afin que notre démarche respecte un certain nombre de principes fondamentaux, un Comité de garants sera chargé d’y veiller. Si vous souhaitez devenir membre de ce comité, candidatez au tirage au sort jusqu'au 11 février à midi.

La création du Comité de garants semble indispensable au bon déroulement de tout débat démocratique, notamment une information objective, une neutralité des débats et une transparence quant aux suites à donner.

Le comité de garants sera composé de :

  • trois experts universitaires,
  • trois représentants désignés au sein de nos instances de démocratie participative par leurs membres (Conseil des générations futures, Commission parisienne du débat public et Conseil parisien de la jeunesse),
  • six citoyen·ne·s tiré·e·s au sort : trois parmi les volontaires des débats et trois par des Parisien·ne·s suite à un appel à candidature auprès des Parisien·ne·s.

Comment déposer votre candidature ?

Si vous souhaitez candidater et participer au tirage au sort pour devenir l'un·e des trois membres parisien·ne·s du Comité de garants, inscrivez-vous, par courriel, auprès de nos services (candidatures closes).

Exprimez votre opinion, faites vos propositions sur idee.paris.fr

Tous les citoyen·ne·s sont invité·e·s à partager leur avis et à faire des propositions en ligne, jusqu'au 15 mars, autour des thèmes définis au plan national et en mettant l’accent sur les priorités exprimées par les Parisien·ne·s, comme la transition écologique, la solidarité et la démocratie. 

> Participez sur idee.paris.fr

Dernière mise à jour le lundi 18 février 2019
Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.