Commémorations des attentats de janvier 2015

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a rendu hommage dimanche 7 janvier et lundi 8 janvier 2018 aux victimes des attentats de janvier 2015. Ces cérémonies ont été marquées par la sobriété conformément aux demandes des victimes et des familles de victimes.

La maire de Paris Anne Hidalgo, était présente pour ces commémorations du 7 janvier accompagnée d'Emmanuel Macron, président de la République, et de quatre ministres: Gérard Collomb (intérieur), Nicole Belloubet (justice), Françoise Nyssen (culture) et Benjamin Griveaux (porte-parole).

Hommage aux victimes de Charlie Hebdo 

10 rue Nicolas-Appert (11e)

Hommage à Ahmed Merabet 

Boulevard Richard-Lenoir (11e) 

Hommage aux victimes de l’Hyper Cacher

Porte de Vincennes (20e)

Hommage à la policière municipale Clarissa Jean-Philippe

Le 8 janvier, un hommage était rendu à Clarissa Jean-Philippe. Cette policière municipale de Montrouge (Hauts-de-Seine) a été la victime d'un des terroristes de janvier 2015. La maire de Paris Anne Hidalgo, le ministre de l'intérieur Gérard Collomb et la ministre des Outre-Mer Annick Girardin étaient présentes lors de cette cérémonie organisée à Montrouge.

En 2016, des plaques hommage avaient été dévoilées

La maire de Paris et le président de la République avaient dévoilé le 5 janvier 2016 des plaques en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

Rue Nicolas-Appert (11e), où se trouvaient les locaux du journal Charlie Hebdo, une plaque «à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste contre la liberté d'expression perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015» avait été inaugurée en présence des familles des victimes.

Une plaque rendant hommage au policier Ahmed Merabet, qui a tenté de stopper les djihadistes, a également été installée boulevard Richard-Lenoir.

Une troisième plaque rend hommage « à la mémoire des victimes de l’attentat antisémite du 9 janvier 2015 perpétré dans les locaux du magasin Hyper Cacher », porte de Vincennes. Sur le mur de l’enseigne, cette plaque porte les noms des trois clients et d’un employé du supermarché casher tués, ainsi que leur âge: Philippe Braham 45 ans, Yohan Cohen 20 ans, Yoav Hattab 21 ans, François-Michel Saada 63 ans.

Une dernière plaque à la mémoire de Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale âgée de 25 ans et tuée le 8 janvier 2015 à Montrouge (Hauts-de-Seine), a également été installée.

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Dernière mise à jour le vendredi 12 janvier 2018

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.