Associations, engageons-nous ensemble ! 

Après le vote d'un plan de soutien à la vie associative par le Conseil de Paris, la Ville de Paris, avec le  soutien du Mouvement associatif, souhaite aller plus loin en élaborant une Charte parisienne des engagements réciproques avec les associations.

En janvier, participez à la consultation en ligne 


Qu'est-ce que la Charte des engagements réciproques ?

La Charte des engagements réciproques signée en février 2014 entre l’État, le Mouvement associatif et les représentants des collectivités territoriales vise à renforcer la coopération des acteurs publics et des associations au service de l’intérêt général. Elle reconnaît le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile. Cette charte fait suite à celle élaborée en 2001 lors du centenaire de la loi de 1901 et associe désormais les collectivités territoriales.

Cette charte rénovée reconnaît le rôle essentiel tenu par les associations dans la société civile. Elle associe les collectivités territoriales, désormais parties prenantes à l’intérêt général et à la vie de la cité aux côtés de l’État.

Depuis sa signature en février 2014, elle a donné lieu à des déclinaisons territoriales et sectorielles.

Pourquoi une charte des engagements réciproques à Paris ?

La densité de la vie associative à Paris est unique : près de 5 000 associations s’y créent chaque année et plus de 70 000 associations sont actives sur le territoire parisien. De l’intérêt local à la portée mondialisée, 700.000 bénévoles s’y engagent, et 116.000 salariés développent les projets des 11.300 associations employeuses.

Soutenues par la Ville de Paris à chaque étape de leur vie, les associations bénéficient de services gratuits, numériques ou sur le terrain, de financements et d’accompagnement avec 16 Maisons de la vie associative et citoyenne et le Carrefour des associations parisiennes, site dédié au conseil et à la formation des associations.

Pour aller plus loin dans cet accompagnement, la Ville de Paris donne la parole aux associations afin de répondre au mieux à leurs besoins en matière d'investissements, de pratiques et de besoins prioritaires.

Comment participer à la consultation ?

Cette consultation est ouverte à toutes les associations qui souhaitent participer à l'élaboration de la Charte des Engagements réciproques lancée par la Ville de Paris. Elle se déroule du 15 janvier au 4 février 2019. Aucune réponse n’est obligatoire. Les résultats seront publiés sur idee.paris.fr début février.

Le calendrier

Du 15 janvier au 4 février

Concertation numérique des associations parisiennes

Début février

Mise en ligne des résultats de la consultation numérique

Mi-février

1er comité de travail associatif

Mars / Avril

Réunions thématiques

Avril / Mai

Mise en ligne des premières propositions issues des réunions thématiques

Fin mai

2e Comité de travail associatif

Fin mai

Rédaction finale de la Charte des Engagements réciproques

Juillet

Présentation de la Charte en Conseil de Paris



Dernière mise à jour le jeudi 11 avril 2019
Crédit photo : Mairie de Paris / B. Lamy de la Chapelle

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute sur twitter

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.