Oleg Sentsov, citoyen d'honneur de la Ville de Paris 

Oleg Sentsov est emprisonné en Sibérie, où il purge une peine de vingt ans. Après avoir été enlevé et torturé, il a entamé en mai dernier une grève de la faim pour réclamer sa libération et celle des 70 détenus politiques ukrainiens en Russie. Sur proposition d’Anne Hidalgo, le Conseil de Paris lui a attribué la citoyenneté d’honneur de la Ville.

Oleg Sentsov 

Militant pro-européen, Oleg Sentsov s’était opposé à l’annexion de la Crimée par les forces spéciales russes. Anne Hidalgo, maire de Paris, appelle depuis plusieurs mois déjà à sa libération, aux côtés de nombreux artistes, intellectuels, élus locaux et citoyens. Depuis juillet 2018, le portrait du cinéaste est affiché sur la façade de la mairie du 4e arrondissement de Paris.

Portrait d'Oleg Sentsov devant l'hôtel de ville

Pour prolonger cette démarche, Anne Hidalgo avait proposé au Conseil de Paris d'attribuer la citoyenneté d'honneur à Oleg Sentsov : c'est chose faite depuis le 24 septembre, au premier jour du Conseil de rentrée.

« Paris est reconnue comme la capitale des droits humains. Elle incarne sur toute la planète les libertés individuelles, dont la liberté d’expression, et défend la démocratie. Nous avons la responsabilité de promouvoir ces valeurs et de nous battre pour qu’elles soient respectées partout dans le monde. Oleg Sentsov doit être libéré », souligne la maire de Paris.

Oleg Sentsov doit être libéré

Anne Hidalgo,
Maire de Paris

« Avant que cela ne se transforme en minute de silence et que sa mort marque l’impuissance des démocraties à faire respecter les droits humains, notre mobilisation pour Oleg Sentsov est primordiale. Il n’est pas encore trop tard, à condition que chacun se mobilise », rappelle Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie.

Notre mobilisation pour Oleg Sentsov est primordiale

Patrick Klugman,
Adjoint à la maire de Paris chargé des relations internationales et de la francophonie
Qu'est-que la citoyenneté d'honneur ?

Depuis 2001, 19 personnalités et 2 personnes morales ont reçu la citoyenneté d’honneur de la Ville de Paris : cette distinction vise à reconnaître et protéger les défenseurs des droits humains et des libertés fondamentales.

Voici la liste des citoyens d'honneur de la Ville de Paris (éditée avant l'attribution à Oleg Sentsov).

Dernière mise à jour le mercredi 26 septembre 2018
Crédit photo : Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.