Vivez le 14 juillet aux premières loges

Vous rêvez de vivre le 14 Juillet de l'intérieur, aux côtés de ceux qui l'organisent et au premier rang ? Alors bien sûr, vous pouvez décider de vous lever aux aurores pour réserver jalousement votre place sur les Champs-Elysées ou au Trocadéro. Mais vous pouvez également découvrir les trois événements ouverts aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris... et demander votre place !

Le matin, vivez le défilé militaire depuis les tribunes

Depuis 1880, le 14 Juillet commence par son traditionnel défilé militaire. Composé d'unités à pied, montées, motorisées et aériennes, il descend l’avenue des Champs-Élysées de la place de l’Étoile jusqu'à la place de la Concorde où les militaires saluent le président de la République, son gouvernement, les principales autorités de l'État, le corps diplomatique ainsi que parfois des personnalités politiques étrangères.

Cette année, 25 sièges et 100 places debout sont ouverts aux titulaires de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris pour assister au défilé depuis la tribune de la mairie de Paris, en bas du parcours, toute proche des bancs présidentiels. L'occasion de passer les troupes en revue et de vibrer au son des tambours !

Le midi, déjeunez avec la maire de Paris et les militaires à l'Hôtel de Ville

C'est un secret bien gardé, mais on ne peut rien cacher aux Citoyennes-Citoyens de Paris ! Après le défilé, c'est à la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville que les militaires viennent déjeuner. Cette année, 40 d'entre vous pourrons partager le repas avec eux !

Le soir, vibrez devant le feu d'artifice du Champ-de-Mars

Évidemment, le feu d'artifice est ouvert à tous. Mais pour 50 d'entre vous, c'est depuis l'un des carrés VIP du Trocadéro que vous assisterez au spectacle ! Alors accrochez-vous et laissez-vous bercer.

Inscription aux événements

Vous voulez demander votre place pour un ou des événements ? Il n'y a qu'un seul critère : être titulaire de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Je n'ai pas la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris

Gratuite et ouverte à toutes et tous les résidents parisiens, la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris vous permet d'accéder à une offre d'événements festifs, culturels et civiques tout au long de l'année. Pour l'obtenir, cliquez sur le lien ci-dessous et récupérez votre numéro personnel en deux minutes !

J'ai ma Carte et je demande mon invitation

Pour demander votre place, rien de plus simple : munissez-vous de votre numéro de Carte Citoyenne-Citoyen de Paris et rendez-vous à partir du samedi 23 juin dès minuit sur la page du programme de la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris.

Dispositif de sécurisation des évènements

Pour le défilé, ce sont près de 2 900 membres des forces de l’ordre, et près de 200 intervenants médico-secouristes qui seront mobilisés.

Les personnes :

  • désirant assister au défilé sont invitées à arriver tôt sur le site avant 9 heures
  • ayant des invitations en tribune devront être munies d’un document d’identité et installées pour 9 heures au plus tard

Certains accès des stations de métro suivantes seront fermés : « Tuileries », « Concorde », « Champs-Élysées Clemenceau », « Franklin D. Roosevelt », « George V », « Étoile », RER A « Charles De Gaulle ».

Il est conseillé aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée.

Pour le concert et le spectacle pyrotechnique, ce sont près de 2 200 membres des forces de l’ordre et près de 300 intervenants médico-secouristes qui seront mobilisés. Un arrêté du préfet de Police a créé un périmètre de protection sur le secteur de la Tour Eiffel, dans lequel l’accès et le séjour des personnes seront réglementés avec la possibilité de contrôles d’identité des personnes, de fouilles de sacs, bagages et véhicules.

Le Champ-de-Mars sera entièrement barrièré afin de constituer un périmètre clos sécurisé pour l’accueil des spectateurs du concert et du spectacle pyrotechnique. Ses accès seront protégés par des véhicules ou des plots anti véhicules béliers

L’ensemble du public souhaitant entrer dans la zone fera l’objet de mesures :

  • de pré-filtrages par les forces de l’ordre
  • de contrôles par des agents de sécurité privée

Les spectateurs sont invités à se présenter en avance pour assister au concert et au spectacle pyrotechnique.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture de Police


Dernière mise à jour le vendredi 13 juillet 2018
Crédit photo : Sophie Robichon / Mairie de Paris

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.