Théâtre-danse. Un atelier laboratoire pour expérimenter et se perfectionner dans plusieurs expressions : danse, jeu théâtral, performance scénique. Training pluridisciplinaire entre exercices, improvisations et élaborations collectives, qui conduit au partage d’une performance originale sous la forme d’une représentation scénique.
Cette proposition est celle d’un laboratoire de spectacle vivant où partager une pratique artistique décloisonnée permettant à chacun·e d’explorer jeu théâtral, mouvement dansé, expression et interprétation pluridisciplinaire, entre théâtre et danse, dramaturgie et écriture collective.
Il s’agit de produire ensemble des formes originales, jouées, dansées et chantées, sans formalisme à priori et donc dégagées des standards de la comédie musicale par exemple. c’est ce que nous appelons théâtre-danse.
Nous l’avons également parfois intitulé théâtre-d·e·anse, une forme qui porte, au-delà des stéréotypes, toute la densité de l’expérience partagée par les participants.
Partager la pratique artistique dans une optique décloisonnée, avec une transmission de l’art du théâtre-danse, en prise sur la vie, l’actualité, les évolutions individuelles et collectives de notre temps.
Il s’agit donc d’inventer avec les participants une façon de « faire théâtre », tout en dansant l’expérience, entre mouvement, équilibre, gravité et légèreté, dans un circuit amateur éclairé, qui intègre la possible rencontre entre artistes de métier, passionnés de création, découvreurs et autres aventuriers inspirés. En fait l’atelier est ouvert à toute personne engagée dans une pratique et/ou expérience de 2 ans minimum de danse, de théâtre ou d’art de la scène et arts corporels (mime, chant, cirque, arts martiaux…), tous styles confondus.
L’apprentissage et le perfectionnement proposés dans l’atelier reposent sur des gammes d’exercices individuels, favorisant l’émergence de l’univers de chacun·e, tout comme en groupe, dans la rencontre entre participant·e·s.
Les exercices mixtes, puisant à la fois dans les fondamentaux chorégraphiques et théâtraux, développent des savoir-faire respectueux des tendances et préférences de chacun·e, où chaque participant·e créé son propre langage expressif, élargit et diversifie sa pratique initiale.
Les exercices de base sont complétés au cours de chaque séance par des temps d’improvisations et d’élaborations de scènes et séquences à performer.
Les sources techniques et inspirations de ce travail sont larges pour un travail global : danse contemporaine, kinésiologie pour le mouvement dansé, contact improvisation, arts martiaux, yogas et techniques somatiques, techniques de respiration et placements de la voix, techniques de jeu et d’impro mixtes (Stanislavski, Strasberg, Adler, Meisner, théâtre du mouvement, théâtre total Nikolaïs, danse théâtre Bausch, théâtre immédiat Brook … )
Outre le training et l’exploration des outils du théâtre-danse, l’atelier permet d’expérimenter, à travers la scène, la dimension de performance comme jalon indispensable des apprentissages techniques de l’art vivant.
Au fil de l’année, une ou plusieurs performances émergent qui sont mises en scène sous une forme spectaculaire, donnée en public. Cette partie scénique est un jalon indispensable dans les apprentissages techniques, elle permet d’articuler tout ce qui a été transmis et partagé avec les contraintes de la représentation scénique et à chacun·e d’éprouver son expression singulière dans une expérience collective intense, le partage de la scène.
l’expression artistique à la rencontre de la parole citoyenne
Nous élaborons ensemble une à deux performances par an, entre 12 participants maximum par performance. Les thématiques des performances sont posées en fonction des souhaits, préoccupations et choix des participant·e·s. Thèmes, Images, Titres, Musiques, tout est partagé dans le choix, pour progresser, apprendre, éprouver et partager l’émergence de petites formes porteuses de nos questions, doutes, centres d’intérêt, élans et aspirations, avec une orientation particulière sur les grandes questions de société et le vécu citoyen, de manière à favoriser le partage de paroles, de points de vue et la mise en valeur artistique d’une construction collective.
L’intervenant intervient comme coordinateur, facilitateur, appui technique pour réaliser et faire advenir une véritable parole et expression, un art partagé, offert et conquis par les participants eux-mêmes.
Autant que faire se peut, les présentations s’inscrivent dans un contexte associatif et culturel collectif et événementiel : Semaine de la Solidarité Internationale, Festival de la Diversité Mairie de Paris, Journée de la Femme, Rencontre inter associatives, partages locaux …
Les performances se veulent résolument loin des circuits commerciaux de production artistique, elles n’en sont pas pour autant moins exigeantes dans l’engagement. Pour mener à bien cette progression, et finaliser cette mise en scène plurielle, l’engagement annuel est préférable.
Pour la saison 2025-26, les ateliers théâtre-danse sont accueillis et gérés par le CLAJE au sein du Centre Paris Anim’ Pina Bausch, à Paris 12°.
L’atelier est conçu comme un atelier de réalisation, orienté vers la création plutôt que comme un cours. C’est une manière de rendre accessible un atelier de compagnie, à la fois logistiquement, dans un équipement de proximité, et financièrement à des tarifs adaptés aux conditions des participants.