Activité

CYCLE INTENSIF / ACTING PROFESSIONNEL

L'ECOLE DU JEU
Du lundi 17 janvier au vendredi 8 avril 2022
Théâtre & Arts de la scène
Cycle intensif : renforcer son jeu d'acteur La formation est une période intensive de travail, conçue comme une véritable traversée des grandes problématiques et notions que doit maîtriser un acteur : l'organicité, l'énergie, l'effort juste, le texte, l'interprétation, le jeu face au public, la conscience d'une écriture, etc…

Public concerné
Cette formation s’adresse aux artistes-interprètes, acteurs ayant une pratique et une expérience de la scène et des tournages ou étant en voie de professionnalisation. Elle est également conçue pour des personnes désireuses de poursuivre une reconversion professionnelle (danseurs, chanteurs, gymnastes, circassiens, métiers de la caméra…) et qui souhaitent, dans un temps relativement bref, vérifier l’acquisition des fondamentaux essentiels à l'exercice du métier d'acteur, parfois appris au travers de la pratique, qu’il faut reformuler et structurer.
Ce programme peut être proposé à des élèves étrangers envisageant un complément de formation après avoir suivi un enseignement initial en études théâtrales.
Contenu de la formation / Des modules spécifiques dirigés par des professionnels 
  • La flexibilité de l'acteur (Parties 1 et) / Cloé Xauflaire (coach d'acteurs).
  • La création du personnage / Gulu Monteiro (directeur artistique).
  • La flexibilité de l'acteur (Partie 2) / Cloé Xauflaire (coach d'acteurs).
  • L'acteur, force de proposition / Fabienne Godet (réalistrice et scénariste).
  • L'exercice du casting / Juliette Ménager (directrice de casting).
  • Fin de stage : 7 et 8 avril / Journées de rencontres avec des directeurs de casting.
L’enchaînement de ces modules de pratique est conçu dans le but de créer un cursus pédagogique cohérent et de favoriser ainsi l’intégration des compétences abordées.
Il s’agit d’aborder les grands fondamentaux techniques du métier d’acteur, d’exercer ses « gammes » au travers d’outils et de notions propres à chaque module.
Modalités d’évaluation
La progression des stagiaires est suivie dans sa transversalité par Delphine Eliet, directrice pédagogique de L’école du Jeu et est ponctuée de retours réguliers de chaque intervenant. À chaque fin de module, les intervenants adressent aux étudiants des retours oraux ou écrits pour les aider à construire leur pratique quotidienne et à préparer la suite.
Par son rythme alterné (20h ou 40h hebdomadaires), cette formation permet du temps personnel d’approfondissement, de recherche et de consolidation. La construction individuelle de la demi-heure d’entraînement et d’échauffement, élaborée individuellement par chacun des participants, est un exercice à part entière au sein de la formation.
A l’issue de la formation, un bilan collectif permet la synthèse des apprentissages : points forts à développer et points d’amélioration avec des suggestions d’exercices et de travaux personnels à réaliser. Chaque participant reçoit de l’équipe pédagogique une appréciation individuelle par écrit. 

Admission sur dossier : CV et lettre de motivation à transmettre à vasbf@rpbyrqhwrh.pbz[infos puis ecoledujeu.com après le signe @]

Téléchargez ici la brochure et le descriptif détaillé de la formation

Formation éligible aux dispositifs de financement Pôle Emploi et OPCO (nous contacter).
Pour les personnes en situation de handicap : nous consulter.

Séances

Du lundi 17 janvier au vendredi 8 avril 2022

Tout public
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi 9:00 - 17:00
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Non accessible aux personnes déficientes auditives
  • Non accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
  • Accueil en langue des signes non renseigné

Tarif

Horaires : du lundi au vendredi (semaine de 20h ou de 40 heures). • Tarif : 4 300€ à 5 200€ selon les modalités de financements. • Formation éligible aux financements Pôle Emploi et OPCO (nous consulter). • Délai de dépôt des demandes de financement : 2 mois avant le début de la formation.

Inscription

Inscriptions en ligne (ici)
par téléphone au 01 42 51 84 02
par courriel via vasbf@rpbyrqhwrh.pbz[infos puis ecoledujeu.com après le signe @]

Mise à jour le 20/09/2021

À lire aussi