Nous savons tous à quoi sert l’attrape rêve ou « Dreams-catcher », cet objet d’origine amérindienne, culturel et chargé de sens : disposé dans la chambre du dormeur, il serait supposé filtrer les cauchemars et laisser passer les rêves.
Les capteurs de rêves sont originaires de la tribu nommée Ojibwée. Ils appelaient les capteurs de rêves « asabikeshiinh », qui signifie « araignée ». Selon la légende, une femme araignée s’occupait de tous les habitants et des enfants sur leurs terres. Lorsque la tribu vint à s’agrandir, il devenait de plus en plus difficile pour cette femme de s’occuper de tous. Ainsi, les mères, les grands-mères et les sœurs Ojibwée se sont mises à faire des attrapes rêves en tissant des toiles sur des cerceaux de saule pour les accrocher au-dessus du lit de chaque enfant afin de piéger les cauchemars et repousser les mauvaises énergies.
Cet atelier vous propose de fabriquer à travers des actes simples un attrape rêve, avec des matériaux naturels comme le saule, le laurier, le fil, les plumes, les perles et les coquillages. Ces matières qui réveillent nos sens et sont porteuses de symboles.
L’araignée qui nous fait peur et que nous chassons parfois de nos maisons, propose ici de nous protéger et d’être une amie.
1h de pause pour déjeuner.
ATTENTION Votre place sera garantie qu'après le paiement du stage.
Séances
Le samedi 17 janvier 2026
Adultes à partir de 18 ans
samedi
11:00 - 17:00
Non renseigné pour les personnes à mobilité réduite
Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
Non renseigné pour les personnes déficientes mentales
Accueil en langue des signes non renseigné
Tarif
Les tarifs des activités sont répartis par tranches de quotient familial et selon le temps de l'activité.
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris