Vous êtes violoniste, altiste, violoncelliste ou contrebassiste et vous aimeriez apprendre à improviser avec votre instrument ? Vous pratiquez déjà l'improvisation mais souhaiteriez approfondir certains points ou découvrir une nouvelle manière d'appréhender les choses ? Rejoignez le Duo Brady le 1er juin au Lavoir Moderne Parisien !
Avec cet atelier, le Duo Brady, propose de découvrir ou d'approfondir la pratique de l'improvisation au violoncelle. Au programme : jeux et exercices autour de la répétition, recherche sonore, confection d'une base de donnée de sons, improvisation libre collective, composition d'un morceau éphémère, improvisation individuelle sur une grille, travail sur l'écoute, travail d'un standard et sur les modes de jeux non classiques.Accessible à tous les niveaux : Il n'y a pas besoin d'avoir des années de violoncelle derrière soi pour commencer l'improvisation !
9h : Café, croissants, rejoingez-nous !
11h30 : Pause (n'hésitez pas à ramener un sandwich… !)
Le Duo Brady, duo de violoncelles né il y a dix ans, évolue aux confins de la musique de chambre et du jazz.
La musique de Michèle Pierre et Paul Colomb, issus respectivement du CNSM de Paris et de l’HEMU de Lausanne, est empreinte de leur culture classique et chambriste mais elle est également instillée par d’autres influences due à leurs parcours et goûts éclectiques (école de Jazz havraise JUPO, master classes Vincent Segal, Richard Galliano, cours de musique orientales, classes de jazz à Nantes, etc).
L’utilisation du violoncelle sans ajout d’effets électroniques ou d'autres instruments induit une liberté d’expression fructueuse et une grande exploration sonore. En effet, ils écrivent et improvisent une musique qui s’inspire de ce qu’ils aiment : le jazz, la pop, la musique contemporaine, le rock… et tâchent d’exprimer toutes ces influences avec leur instrument. Tour à tour, le violoncelle devient contrebasse, guitare, oud, et même orchestre.
Forts de leurs expériences individuelles ou en duo avec des groupes et des artistes de différents univers, du classique (Miroirs Etendus, Duo Solea) au jazz (Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Fiona Monbet, quintette de Daniel Mille, Sandra Nkake et Ji Dru) en passant par le tango (Roberta Roman Trio, spectacle Jean-Louis Trintignant), Michèle Pierre et Paul Colomb sortent leur premier disque « Plaines » en 2020.
« Leur musique sensible et organique dessine de somptueux paysages sonores oniriques à travers un lyrisme complice particulièrement expressif » Le Chantier
Michèle et Paul réalisent, en décembre 2020 - au coeur du deuxième confinement – le documentaire «Et le violoncelle dans tout ça?», recueil de témoignages de 12 violoncellistes qui se fait l’écho de tout le spectacle vivant.
Le documentaire a été très chaleureusement accueilli par la critique (Télérama, France Musique, Europe 1…).