Tu joues d'un instrument de la famille des cuivres ou des percussions ou tu veux apprendre à en jouer en groupe ? Rejoins la Fanfare Junior !
Découvre le plaisir de jouer ensemble dans une fanfare, grâce à une ambiance musicale collective et festive
Fanfare : cuivres et percussions
Tu pourras t'initier à un instrument de la famille des cuivres (trompette, cornet, trombone et tubas : baryton et euphonium) et/ou des percussions (caisse claire, grosse caisse, etc.) ou approfondir ta pratique, en passant par le jeu collectif de la fanfare et au travers d’un répertoire varié (jazz, pop, soul, funk, musiques de films, etc.), arrangé sur mesure en fonction des niveaux de chacun.
La technique instrumentale et tout ce qui nourrit son apprentissage prennent une tournure ludique, car nous l'appliquons directement dans des morceaux à plusieurs voix, arrangés sur mesure par l’intervenante en fonction des niveaux de chacun.e.
Pas de connaissance musicale requise (pédagogie et outils adaptés).
Public
Cet atelier est ouvert à tout public à partir de 8 ans et est accessible aux débutant.e.s comme aux initié.e.s.
Déroulement
Des instruments sont mis à disposition des participant.e.s débutant.e.s lors des trois premières séances. Les participant.e.s devront ensuite passer à la location (ou l’achat) de leur instrument.
Une séance d’essai gratuite est prévue avant l’inscription définitive.
Des rendez-vous musicaux sont prévus tout au long de l’année (fêtes de quartier, fête de la musique, fêtes d'écoles et collaboration musicale avec la Fanfare Clandestine , etc.).
Objectifs
- Choisir son instrument : trompette, cornet, trombone, tubas (baryton ou euphonium) ou grosse caisse, caisse claire, etc. - Acquérir les bases techniques ou progresser par rapport à ses acquis - Intégrer le répertoire musical arrangé sur mesure - "Jouer" de la musique collectivement en se faisant plaisir
Séances
Du jeudi 1er octobre 2026 au jeudi 24 juin 2027, hors vacances scolaires, hors jours fériés
Atelier Fanfare Junior 2026 - 2027 à partir de 8 ans
jeudi
17:30 - 18:30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Non renseigné pour les personnes déficientes auditives
Non renseigné pour les personnes déficientes visuelles
Accessible aux personnes déficientes mentales
Accueil en langue des signes non renseigné
Tarif
350 euros + adhésion à l'association Immersions (15 ou 20 euros selon la situation).
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris