Activité

Atelier de danse Contact Improvisation - Tous niveaux

gymnase breguet - Salle de danse au 2e étage
Du mercredi 3 septembre 2025 au mercredi 1er juillet 2026
Danse
Dans cet atelier de contact improvisation, nous explorerons, à deux ou à plusieurs, notre physicalité, la gravité, les équilibres et déséquilibres. Nous jouerons avec les portés, les élans, les chutes, les rebonds, et nous laisserons le mouvement se déployer à 360°.
Il ne s’agit pas de reproduire des figures, mais de laisser le corps jouer, expérimenter, apprendre, en partageant des appuis, en coopérant, en s’ouvrant à un contexte vivant et changeant.
La pratique nous invite à un double mouvement. D’une part, se laisser traverser par des forces plus grandes que soi – la gravité, la dynamique d’une chute, l’élan partagé d’un duo ou d’un groupe. D’autre part, y participer activement. On ne subit pas ces forces : on entre en dialogue avec elles, on les oriente, on les module. C’est un lâcher-prise actif, où l’abandon n’est pas passivité, mais disponibilité, écoute et dialogue avec ce qui se présente. Une ouverture qui ouvre la voie à l’improvisation et la co-création.
Cette pratique cultive aussi l’attention à ce qui se tisse entre nous : une communication sans mots, sensible aux variations subtiles du tonus, aux manifestations de nos élans, de nos ressources et de nos limites.
Elle donne de la valeur à l’expérience subjective et offre l’occasion d’élargir notre champ de présence, même dans les moments de déséquilibre, de stress, ou lorsque nos repères vacillent. À travers la pratique, nous développons progressivement des appuis internes qui nous permettent de prendre plaisir à habiter ces espaces mouvants et à nous laisser traverser par des flux.
Si le contact improvisation reste avant tout une danse, il résonne aussi avec notre manière d’être au monde – un monde instable, en transformation rapide et à l’avenir incertain. Cette pratique n’y apporte pas de remède, mais elle offre un terrain pour apprendre à rester en lien, à trouver ensemble des ressources, et à inventer des formes de coopération et de joie au cœur même de l’incertitude.
L'enseignante
Catherine Kych danse depuis sa plus tendre enfance. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX (www.grex2.com), groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch. Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives. Catherine s’est enfin formée à l’hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Depuis de nombreuses années, Catherine enseigne et organise des stages et des festivals de contact improvisation au sein de l’association « L’œil et la main » dont elle est l’une des membres fondatrices. Selon les invitations, elle assure aussi des stages et des masters classes de contact improvisation au sein de conservatoires, de CDCN ou du CND ou de festival international tel que celui de Freiburg.
Public ( à lire avant de venir ! )
L’atelier s’adresse autant aux personnes novices (en débutant d’année scolaire) qu’aux pratiquant.es plus expériementé.es
La progression de l’atelier est pensée sur l’année scolaire entière. Il s’adresse donc en particulier aux personnes pouvant s’engager dans une participation régulière (pas forcément toutes les semaines, mais avec régularité).
Pour répondre aux besoins d’engagement et d’intensité dans l’apprentissage, cet atelier ne sera ouvert aux personnes débutant leur pratique et souhaitant nous rejoindre qu’en début d’année scolaire : tous les mercredis du mois de septembre et octobre. A partir de novembre, le groupe restera seulement ouvert aux personnes de passage, si elles ont déjà de l’expérience en contact improvisation.

Séances

Du mercredi 3 septembre 2025 au mercredi 1er juillet 2026, hors jours fériés

Très exceptionnellement, certaines séances peuvent être annulées. L'agenda du contact improvisation à Paris est, dans ce cas-là, toujours mis à jour. Vous pouvez le consulter ici: http://lolm.eu/ci-paris/

Tous niveaux
à partir de 16 ans
mercredi17:00 - 19:00
  • Non accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Accessible aux personnes déficientes auditives
  • Accessible aux personnes déficientes visuelles
  • Non accessible aux personnes déficientes mentales
  • Accueil en langue des signes non disponible

Tarif

  • Combien? 16€ l’atelier à l’unité ou 110€ la carte de 10 ateliers + adhésion à l’association : www.lolm.eu/adherer/
  • Comment? Sans inscription Venez juste 15 minutes à l’avance.
  • Page Facebook – https://fb.me/e/5KthS3wYc

Adhésion

Adhésion en ligne (ici)
par courriel via pv.oerthrg.ybyz@tznvy.pbz[ci.breguet.lolm puis gmail.com après le signe @]

Mise à jour le 01/09/2025

À lire aussi