Du sport dans une association

De nombreuses associations et clubs parisiens proposent des activités toute l'année dans les centres sportifs municipaux. 

Vos contacts dans les arrondissements

Les Offices du Mouvement Sportif (OMS) coordonnent les activités sportives dans chaque arrondissement et vous informent sur les associations et les manifestations sportives locales.

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Mairie du 1er arrondissement
4, place du Louvre
Tél : 01 44 50 76 89
Plus d'infos : oms1paris.free.fr

L'Annuaire des associations sportives

L'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui se sont enregistrées dans SIMPA (Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs) et qui ont souhaité faire connaître leurs activités au plus grand nombre.

La publication dans l'annuaire des associations n'est pas automatique, seules les associations volontaires pour communiquer sur Paris.fr sont présentes dans cet annuaire.

L'annuaire n'est donc pas exhaustif.

Il est surtout en constant enrichissement et a vocation à regrouper le plus grand nombre d'associations proposant leurs services et activités aux Parisiens.

Découvrez les associations parisiennes, leurs activités, leurs localisations, leurs coordonnées.

    Le dispositif Réduc' Sport

    Le dispositif "Réduc sport" vise un objectif simple : permettre un accès au sport au meilleur prix pour les jeunes parisiens. Cette aide permet de bénéficier d'une réduction de 50% sur la cotisation sportive annuelle.

    Cette aide est gérée par le Comité départemental olympique et sportif de Paris, avec la participation de la Mairie de Paris et de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Paris-Ile-de-France.

    Associations, comment réserver un créneau

    Attention : Nouveauté dans la procédure d'attribution de créneaux dans les équipements sportifs

    Le plan de simplification de la vie des associations annoncé par la Maire de Paris le 7 janvier dernier a comme première réalisation concrète de renouveler les créneaux actuels des associations pour la saison 2016-2017 et une attribution des autorisations d'occupation temporaire (AOT) dès mai 2016. Seuls les créneaux récurrents sont concernés, les compétitions demeurant gérées selon les modalités habituelles.

    L'application SIMPA n'est donc pas ouverte cette année pour formuler de nouvelles demandes de créneaux. Si certaines associations souhaitent solliciter à titre exceptionnel des créneaux supplémentaires ou des créneaux en fonctionnement autonome (au-delà de 22h30 les jours de la semaine), elles ont la possibilité, jusqu'à la date butoir du 12 février 2016, de présenter un projet sportif à l'appui au conseiller à la vie sportive (CVS) de votre arrondissement, par l'intermédiaire de la fiche signalétique jointe qui doit accompagner son projet sportif.

    Cette possibilité offerte ne consiste cependant pas à se substituer cette année à la procédure de dématérialisation existante.

    En effet comme la plupart des associations vont reconduire leurs créneaux, très peu de nouveaux seront disponibles pour la rentrée 2016.

    La formalisation d'un projet sportif sera cependant un appui pour pour les associations pour justifier leurs éventuelles demandes de nouveaux créneaux pour la saison 2016-2017 mais aussi pour 2017-2018.

    Un travail de rationalisation et d'optimisation des créneaux dans tous les équipements sportifs sera en effet mené d'ici là par les CVS avec les mairies d'arrondissement pour mieux accompagner les associations avec des projets sportifs structurants ou innovants, soit en offrant de nouveaux créneaux soit en les regroupant dans un même équipement pour faciliter la vie de club.

    Saisons 2017-2018 et 2018-2019

    Les renouvellements et les nouvelles demandes de créneaux seront donc quant à elles à formuler dans SIMPA entre le 1er octobre et le 15 novembre 2016, dans la perspective des saisons 2017-2018 et 2018-2019.

    Stades, piscines, gymnases, courts de tennis... Plus de 300 équipements sportifs municipaux sont accessibles aux associations. Vous pouvez vous référencer sur le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs (SIMPA), puis réserver vos créneaux horaires.

    Les inscriptions sont ouvertes de fin décembre à fin février pour les demandes de créneaux permanents.

    Les associations peuvent y pratiquer les activités sportives :

    • entraînements hebdomadaires réguliers,
    • compétitions le week-end, de 7 h à 22 h 30 (8 h à 18 h le dimanche), sauf certains jours fériés.

    Qui peut demander un créneau horaire ?

    Toute association :

    • légalement constituée,
    • ayant un objet sportif,
    • dont le siège social se trouve à Paris.

    Quand et comment demander ?

    Via le Système d'Information Multiservices des Partenaires Associatifs (SIMPA) puis en accédant au téléservice de réservation de créneau horaire "S.P.O.R.T.S. "

    Les inscriptions sont ouvertes généralement de fin décembre à fin février pour la saison sportive qui commencera au cours du mois de septembre suivant.

    Une réponse positive ou négative vous est transmise entre le mois de juin et le mois d'août.

    Si votre demande est acceptée, les créneaux horaires dans les équipements vous seront attribués pour la saison sportive qui s'étend de début septembre jusqu'à fin juin, sous la forme d'une autorisation administrative. Cette autorisation est valable pour une seule saison sportive. Vous devez la renouveler chaque année.

    Vous avez des questions ou des difficultés sur la réservation de créneaux horaires dans un équipement sportif de la ville ? Utilisez notre formulaire de contact

    Peut-on réserver un créneau sportif ponctuel ?

    Toute l’année vous pouvez réserver des créneaux sportifs ponctuels. Le délai de réservation pour ce type de demande est de 45 jours avant la date prévue. Si vous ne respectez pas ce délai, l’application refusera la demande à l’avance.

    Combien cela coûte ?

    Les tarifs horaires varient en fonction du type d'équipement et d'activité pratiquée, de 0,35 €/heure pour un entraînement dans un petit gymnase à 39,05 €/heure pour une manifestation sportive importante dans un grand gymnase.

    Où s'adresser pour toute information ?

    Pour toute information, adressez-vous :

    • à la Mairie de Paris - Direction de la Jeunesse et des Sports - Sous-direction de l'Action Sportive - 25 bd Bourdon 75004 Paris-Tél : 01 42 76 70 71
    • dans l'une des 20 maisons des associations
    Dernière mise à jour le mercredi 8 juin 2016
    Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris