Les logements étudiants

Les résidences universitaires parisiennes proposent des logements aux étudiants sous certaines conditions.

    Les résidences universitaires du CROUS de Paris

    Le CROUS de Paris offre plus de 4.000 logements à Paris: de la chambre traditionnelle avec douches, cuisinettes et toilettes collectives jusqu’à des des T2 - 30 à 46m2 – destinés sauf exception, à la colocation.

    Le nombre de places est restreint par rapport à la demande, les critères d’admission sont donc très strictes. Ce qu’il faut retenir c’est que les logements sont attribués sur la base de critères sociaux et universitaires. Il est nécessaire d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou section d’enseignement supérieur ouvrant droit à la Sécurité sociale étudiante de l’académie de Paris.

    Les conditions d'accès

    Pour être éligible à un logement dans une résidence étudiante, il faut remplir les conditions suivantes:

    • Entrer dans les critères d’attribution des bourses sur critères sociaux définis par la circulaire annuelle sur les bourses de l’enseignement supérieur
    • Avoir réussi avec succès les deux premières années d’études (être en bac +3)

    La procédure

    Pour prétendre à une place en résidence universitaire vous devez avoir constitué et transmis un Dossier Social Etudiant (DES) complet avant le 30 avril précédent votre rentrée universitaire.

    La demande de logement universitaire doit obligatoirement être renouvelée chaque année

    Les propositions d’affectation en résidence sont faites à la mi-juin et vous recevez dans les jours qui suivent une notification conditionnelle qui ne vaut pas affectation définitive en résidence.

    Contact

    Service du dossier social étudiant du CROUS : 39 av. Georges-Bernanos, 75005 Paris.

    Tel 01 40 51 36 12. // Contact : dse@crous-paris.fr

    La Cité internationale universitaire

    La Cité internationale universitaire de Paris accueille au sein de ses 40 maisons près de 6.000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau du monde entier.

    Conditions générales d'admission

    Pour prétendre à une place à la Cité Internationale vous devez être:

    • Étudiant français ou étranger
    • Inscrit à un diplôme de minimum master 1ère année
    • Inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une université relevant des académies de Paris, Créteil ou Versailles dans le but d’obtenir un diplôme reconnu par l’État

    La procédure

    Pour les étudiants dont la nationalité ou l’école est représentée par une maison : vous devez vous adresser directement à cette dernière. Pour savoir si votre école ou votre nationalité est représentée à la Cité, consultez la liste des maisons nationales et des maisons d’écoles sur ciup.fr . Seule cette maison est habilitée à prononcer (ou non) l’admission de l’étudiant à la Cité.

    Pour les étudiants dont la nationalité ou l’école n’est pas représentée par une Maison : vous devez remplir une demande d’admission en ligne sur ciup.fr.

    Les résidences à caractère social avec Lerichemont

    Pour les étudiants boursiers sur critères sociaux qui ne remplissent pas les conditions du CROUS pour l’attribution d’un logement, Il existe une alternative: les résidences à caractère social de la rue Gandon et du boulevard Vincent-Auriol dans le 13e arrondissement.

    Ni résidence universitaire, ni HLM, elles proposent des logements aux étudiants : chambres pour les personnes seules; F1 et F2, pour les couples (avec ou sans enfant), pour les mères célibataires ou les fratries. L’attribution de ces logements est décidée par une commission.

    Des logements étudiants équipés en domotique au cœur de Paris

    Le programme, situé dans le quartier de Montparnasse (Paris 6e) compte huit logements de ce type, tous gérés par Lerichemont. Ils apportent ainsi une réponse aux étudiants nécessitant de la domotique et une hauteur de mobilier réglable, en leur permettant de se rapprocher de leur établissement supérieur, ou de s’émanciper du cadre familial.

    La résidence

    L’immeuble a été acquis par la Ville de Paris pour y réaliser une opération de logement social. La Ville a confié l’immeuble à la RIVP et à sa filiale Lerichemont afin d’y construire notamment une résidence composée de:

    • 71 logements destinés à des jeunes actifs ;
    • 36 logements pour étudiants, dont 8 pour des étudiants en situation de handicap et ayant besoin de domotique.

    Les logements

    Tous ces logements sont accessibles à des personnes handicapées et à mobilité réduite.

    Parmi les 36 logements étudiants, huit studios domotisés situés à l’entresol, présentent une superficie de 23 m² à 36 m². Situés dans un environnement de vie jeune, accessibles et adaptés à leurs besoins, ces logements ont été spécialement conçus et équipés pour être adaptés à des situations de handicap moteur important. Ils permettent de se déplacer facilement et ainsi de favoriser l’autonomie à domicile, en permettant aux étudiants en situation de handicap de vivre à proximité des écoles et universités.

    Les studios sont tous équipés : mobilier, frigo, kitchenette. Si l’étudiant utilise un lit médicalisé, c’est alors à lui qu’il reviendra de se le procurer.

    Une télécommande permet de gérer l’ouverture de portes du hall d’entrée et d’utiliser l’ascenseur. Dans le logement, la même télécommande permet d’ouvrir la porte et d’actionner l’éclairage. L’ensemble des équipements est accessible : douche à l’italienne, siège de douche, évier et lavabo réglables en hauteur, présence de barres de maintien dans l’espace de douche et les WC.

    Photos de l'intérieur des logements

    Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

    accepter

    Procédure d’attribution

    Les logements sont attribués par la commission d’attribution du gestionnaire de la résidence, Lerichemont, sur la base d’un dossier de candidature fidèle aux conditions d’attribution. Le dossier est transmis par l’étudiant directement, ou par l’intermédiaire du CROUS ou d’autres organismes tels que des associations spécialisées ou des établissements d’enseignement supérieur. Pour sélectionner les dossiers, le CROUS et Lerichemont utiliseront leur procédure de sélection et de désignation habituelle, en prenant obligatoirement en compte les critères et les priorités énoncées ci-dessous.

    Concernant les étudiants étrangers venus à Paris dans le cadre de conventions interuniversitaires, dans le cas où ils ne seraient pas en mesure de présenter les documents français requis, comme l’attestation PCH ; un examen particulier de leur dossier sera mis en œuvre.

    Conditions d’éligibilité cumulatives pour les étudiants français ou résidant déjà en France.

    • Nécessiter de la domotique pour faciliter la vie quotidienne (ouverture de portes, etc..) 
    • Document administratif demandé : notification de prise en charge du fauteuil roulant par la PCH, ou attestation du financement par la Sécurité Sociale, ou attestation médicale ;
    • Bénéficier de la PCH, et que cette PCH soit supérieure ou égale à 60 heures d’aides humaines mensuelles 
    Documents administratifs demandés : décision CDAPH et notification de versement du Conseil Général d’origine

    • Être soit inscrit dans un établissement d’études supérieures de Paris Intramuros, ou soit déjà résident à Paris ; Document demandé : attestation d’inscription à l’établissement d’études supérieures. Si l’établissement n’est pas situé dans Paris intramuros, la décision CDAPH et la notification de versement de la MDPH et du département de Paris devront être fournis.
    • Être inscrit à une année d’études de niveau supérieur ou égal au niveau L2 (C.F. document d’inscription) ;
    • Avoir un âge inférieur ou égal à 28 ans ; Document demandé : attestation de Sécurité Sociale étudiante.

    Comme indiqué ci-dessus, la nationalité ne constitue pas un critère d’éligibilité.

    Critères prioritaires

    Afin de sélectionner les candidats éligibles, priorité est donnée aux critères suivants :

    • Détention d’une bourse, et niveau de ressources ;
    • Origine géographique : étudiants Parisiens
    • Se déplacer en fauteuil roulant électrique
    • Niveau de dépendance, au regard du nombre d’heures d’aide humaine par mois (plans d’aides ayant le plus grand nombre d’heures)
    • Niveau d’études (le plus élevé).

    EN SAVOIR PLUS

    Envoyer sa candidature

    Les candidatures devront être adressées la direction du gestionnaire Lerichemont à l’adresse suivante :

    Florence DION – directrice d’exploitation (mail : accueil@lerichemont.fr )

    Pour toute question sur l’accompagnement social du CROUS contacter la Mission Handicap du CROUS : Catherine SWIECICKI au 01 40 51 35 57

    La cohabitation intergénérationnelle

    Beaucoup de Parisiens retraités vivent seuls et disposent d’une ou plusieurs chambres disponibles dans leurs appartements. Parallèlement, beaucoup de jeunes, étudiants , stagiaires , jeunes travailleurs …. cherchent un logement financièrement accessible à Paris. 

    Partant de ce constat, 3 associations parisiennes proposent de mettre en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors désireux de compagnie et/ou d’un complément de revenus. 

    Selon la formule choisie, la cohabitation consiste en une mise à disposition gratuite d’une chambre meublée contre une présence régulière du jeune le soir, la nuit et certains week-end, ou bien une mise à disposition d’une chambre meublée contre une indemnité d’occupation.

    Dernière mise à jour le vendredi 26 août 2016
    Crédit photo : © Henri Garat / Mairie de Paris

    Paris j'écoute

    Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

    Restez connecté

    La newsletter

    Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

    Je m'abonne

    Paris j'écoute

    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris