Maison des initiatives étudiantes

Vous êtes étudiant et vous êtes porteur d’une idée de projet ? Que vous découvriez l’associatif ou que vous soyez déjà un expert, la Maison des initiatives étudiantes vous accompagne dans la concrétisation et la valorisation de vos initiatives.

Une maison au service des associations étudiantes

Une maison, deux adresses, trois missions

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d'exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris !

La MIE c’est la possibilité de rencontrer les 254 associations qui y sont inscrites et la fréquentent au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos expériences et de demander conseil aux associations résidentes de la Maison, disponibles pour vous donner un coup de pouce : Animafac, Radio Campus Paris, O/Art, le GENEPI, le REFEDD, TéléSorbonne.

La MIE travaille autour de trois axes principaux:

La MIE, c’est avant tout un espace de travail aménagé pour pouvoir développer son projet. La MIE propose gratuitement une domiciliation du siège social, des salles de réunion et de répétition, des bureaux associatifs, des ordinateurs en accès libre, le WIFI gratuit, une salle de montage vidéo, des formations à la conduite de projet, un centre de documentation avec plus de 1 000 références sur la gestion associative et toute une palette de services pensés pour faciliter le travail des étudiants.

La MIE est également un centre de conseils et de ressources pour monter son projet. L’équipe de la MIE accueille tous les étudiants engagés ou qui souhaitent s’engager dans la réalisation d’un projet. Elle travaille en lien étroit avec les associations résidentes de la Maison pour vous apporter un conseil et un accompagnement personnalisés dans la concrétisation de votre « envie d’agir ».

Lieu de création et d’innovation, la MIE met en avant dans sa programmation des expositions, conférences, projections, ateliers créatifs ou de sensibilisation proposés par les associations étudiantes et à destination du grand public. La MIE offre également une vitrine à la création artistique étudiante en animant un projet de galerie, l'Inattendue!, entièrement dédiée à la création émergente. Le festival ICI&DEMAIN et CréART'UP permettent aux étudiants porteurs d'un projet culturel d'être accompagnés et produits dans des conditions professionnelles.


Ressources et espaces de la MIE

De nombreux services entièrement gratuits sont à la disposition des porteurs de projets et des associations étudiantes inscrits à la MIE.

La Maison des initiatives étudiantes a été pensée pour vous simplifier la vie. Aux deux adresses de la MIE, vous pouvez accéder gratuitement à des espaces et des outils pratiques pour vous aider dans le développement de vos initiatives. Tour d’horizon.



Accompagner les projets des étudiants


Etre conseillé aux moments clés du projet

Afin de vous aider dans le montage et le développement de vos projets, l’équipe de la MIE vous reçoit en entretiens individualisés, sur rendez-vous. Démarches et conseils pour créer son association, méthodologie de projet, recherche de financements... Estelle Bazireau, Camille Désormeau et Daphné Dudemaine sont là pour vous accompagner tout au long de l’année.

Les associations de la Maison sont également là pour vous accompagner et vous apporter expertise et conseils. Elles proposent tout au long de l’année des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs.

Un centre de documentation vous donne également accès à plus de 1 000 ressources sur la conduite de projet et le fonctionnement associatif.


Des évènements pour échanger, se rencontrer, et perfectionner vos projets

La MIE c’est également la possibilité de rencontrer d’autres associations étudiantes et d’échanger avec des professionnels pour consolider vos projets.

Focus thématique sur un dispositif de financement : Programme Européen ERASMUS +, KIT-À-SE LANCER !, Appels à projets de solidarité, Concours, Prix, plateformes de crowdfunding … la MIE vous fait bénéficier de son réseau et ses nombreux contacts pour vous proposer un échange avec des professionnels, partenaires de la Maison.

La MIE, c’est un vaste panel de services et d’outils à disposition des associations. C’est aussi une Maison, qui vit et évolue en permanence ! Pensés pour vous associer à la vie de la Maison, les MIEtings réunissent les usagers de la Maison et l’équipe de la MIE pour faire évoluer les services et  construire ensemble des événements spéciaux !

La MIE donne régulièrement carte blanche à des associations qui souhaitent ouvrir leurs activités à un plus large public. Concerts, représentations, ateliers, ces temps d‘échange prennent des formes variées et permettent aux associatifs d’investir les espaces de la MIE.

Régulièrement au cours de l’année, la MIE se met à la fête et convie les associations à des temps d’échanges informels autour d’une date spéciale : anniversaire de la MIE, nouvel an, concerts acoustiques … ces évènements permettent également aux associations de se rencontrer autour d’un verre et de consolider leur réseau de contacts.


Des outils pour communiquer et valoriser vos projets

A Paris, les initiatives étudiantes foisonnent ! Cette richesse du tissu associatif est porteuse de dynamisme et de diversité, mais ajoute une difficulté supplémentaire pour des associations étudiantes aux moyens limités : celle de se faire entendre et voir dans un horizon médiatique saturé. C’est pourquoi la MIE vous accompagne au quotidien dans la valorisation de vos initiatives auprès des parisiens.

Envoyée tous les quinze jours à une vaste liste de contacts (associations, universités, collectivités territoriales, équipements partenaires), la newsletter permet à vos projets de trouver écho auprès de nos partenaires et d’un réseau actif d’associations étudiantes et instituées. Relais privilégié de vos actions, elle vous permet également de retrouver appels à projets, bons plans, et autres actualités liées au monde associatif. Chaque association inscrite à la MIE peut la recevoir.

La Maison assure également une forte présence sur Facebook et Twitter. Outre le relais de vos initiatives, ces canaux de diffusion sont un espace de partage et d’échange, au sein duquel vous pouvez consulter entres autres un agenda associatif, les vidéos d’évènements, les appels à projets en cours etc.

Rejoignez la MIE sur Facebook , Twitter et Dailymotion !

Tant au sein de la MIE-Bastille que de la MIE-Labo13, des espaces d’affichage et des présentoirs sont à votre disposition pour y mettre en valeur vos affiches, flyers, plaquettes etc.

S'inscrire à la MIE

Pour accéder aux ressources et aux services proposés gratuitement par la MIE (réservations de salles, formation, accompagnement), c'est très simple, il suffit de s'inscrire !

Qui peut s'inscrire ?

Toute association majoritairement composée et dirigée par des étudiants et dont l'action se déroule, même partiellement, sur le territoire parisien.

Les porteurs de projets individuels ou les associations en cours de constitution peuvent bénéficier d'un accompagnement sans avoir besoin de s'inscrire au préalable.

Comment s'inscrire ?

C'est votre première inscription à la MIE ?

Il vous suffit de télécharger le dossier d'inscription et de prendre rendez-vous. Lors de votre inscription, les documents suivants vous seront demandés :

  • un court descriptif de l'objet de l'association
  • la liste des membres du bureau ainsi qu'une copie de leurs cartes d'étudiants en cours de validité
  • une copie du récépissé de déclaration en préfecture et/ou la dernière parution au Journal Officiel
  • les statuts de l'association
  • une attestation d'assurance pour les activités de l'association
  • l'acceptation du règlement intérieur de la Maison des Initiatives Etudiantes

» Télécharger le dossier d'inscription 2015 au format pdf

Déjà inscrit l'année dernière ?

Mettez à jour votre dossier en complétant le formulaire de réinscription 2015

» Télécharger le formulaire de réinscription 2015 au format pdf

Pour plus d’information et pour prendre rendez-vous : 01 49 96 65 30 ou mie@paris.fr

Créer son association étudiante avec le KIT-À-SE-LANCER


Vous avez une idée de projet et souhaitez créer votre propre association étudiante ? La Mairie de Paris vous accompagne étape par étape.


KIT-À-SE-LANCER: l’aide à la création associative étudiante

Créé en 2012, le KIT-À-SE LANCER est destiné à encourager les initiatives étudiantes à Paris.

Les premiers frais, un frein à la création d'associations

Depuis plus de 10 ans, la Maison des initiatives étudiantes de la Mairie de Paris accompagne les associations étudiantes et a rencontré de nombreux porteurs de projets désireux de créer une association. Les accompagnements de projets menés à la MIE ont permis de constater que les premiers frais liés à la création d'association pouvaient être un frein à la démarche. Partant de ce constat, la Ville de Paris propose un vrai kit de démarrage pour les porteurs de projets.

500 € pour lancer le premier projet

Le KIT-À-SE-LANCER est une aide de 500 euros destinée à donner un coup de pouce à votre premier projet et à couvrir les frais liés à la création de l'association. Par exemple, les frais liés à la publication au Journal Officiel, à la souscription d'une assurance ou encore à l'hébergement d'un site internet mais aussi, vos premiers frais de communication, vos achats de matériel pédagogique: le KIT-À-SE-LANCER vous permet de bien démarrer. Cette aide financière s’accompagne d’un rendez-vous vous permettant de bénéficier de conseils personnalisés dans le montage de votre projet.

Découvrez en vidéo le portrait de l'association étudiante One, Two, Three... Rap! qui s'est créée en 2012 grâce au KIT-À-SE-LANCER

Vous devez accepter les cookies et activer JavaScript pour afficher cette vidéo.

Comment ça marche?

Prendre rendez-vous

L'équipe de la MIE est disponible pour vous aider à bien définir votre projet et vos premières actions, ainsi que pour vous accompagner dans les démarches relatives à la création de votre association et notamment à sa déclaration en préfecture.

Pour prendre rendez-vous, contactez Daphné Dudemaine au 01 49 96 65 30 ou par mail : mie@paris.fr

Déposer son dossier

Une fois votre projet défini, il vous suffit de remplir le dossier de candidature et de le retourner par voie postale ou par mail. Il est possible de candidater avant la déclaration de l'association en préfecture et jusqu'à trois mois après la publication de l'association au Journal Officiel.

» Téléchargez le dossier de candidature KIT-À-SE-LANCER au format pdf


Date limite de dépôt des candidatures pour la prochaine commission : 15 novembre 2015.

Contacts et infos pratiques

Deux adresses à Paris:

MIE-Bastille

50, rue des Tournelles

75003 Paris

Métro : Chemin Vert ou Bastille

Tél. : 01 49 96 65 30

Jusqu'au 31 juillet 2015, la MIE-Bastille est ouverte le lundi de 14 h à 19 h, du mardi au samedi de 10 h à 19 h.


MIE-Labo13

15 rue Jean-Antoine de Baïf,

75013 Paris

Métro: Bibliothèque François Mitterrand, Tram: Avenue de France

Tél : 01 44 23 20 90

La MIE-Labo 13 est ouverte le mardi de 11 h à 19 h,  le mercredi et le jeudi de 13h à 21h, le vendredi de 11h à 19h et le samedi de 10 h à 19 h.


>> Fermeture le dimanche

>>La MIE est fermée pendant le mois d'août, les vacances de Noël et les jours fériés.

Pour nous contacter par courriel, une adresse unique: mie@paris.fr


Dernière mise à jour le mardi 30 juin 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

16h4318h18
@FabienTipon
Où se trouve le formulaire pour obtenir un permis de végétaliser svp ?
@Parisjecoute
bonjour, il sera en ligne demain ou au plus tard vendredi.
14h1320h17
@extradur
Cher @Parisjecoute, pourquoi n'y a-t-il plus de bancs dans le Jardin de la Nouvelle France (8ème) ? J'aimais y lire pendant la pause déj...
@Parisjecoute
En raison de travaux, nous avons été forcés de les retirer. Vous devriez pouvoir reprendre votre lecture très vite ! :)
23h2510h2
@Luc_Lebon
Je recherche le communiqué ou le vœu adopté par le Conseil de Paris pour la libération de la députée ukrainienne Savchenko.
@Parisjecoute
bonjour, le voici : http://ow.ly/P4ASk Bonne journée
20h457h44
@FabriceRIOBLANC
pourquoi le nouveau site fonctionne moins bien. De nombreuses erreurs de pages. Donc moins d'informations de disponibilité.
@Parisjecoute
bonjour, nous sommes encore en période de rodage, n’hésitez pas à nous signaler les pages d'erreur que ns les corrigions :)
9h1610h30
@TheRocBoy9
Vous avez l'adresse exacte du Playground Jordan qui a été inauguré récemment svp ?
@Parisjecoute
il est au 41 rue des Haies
10h4815h23
@ChrisSaintagne
Bjr @Parisjecoute. j'ai trouvé le prog du 14 juillet sur votre site. Le feu d'artifice sera-t-il tiré de la tour Eiffeil ou du Trocadero?
@Parisjecoute
de la tour Eiffel :)
17h016h36
@AntoninSL
Bonjour, j'aimerai accrocher mon petit hamac dans un parc public parisien l'après-midi.Ai-je le droit? La sécurité m'a empeché
@Parisjecoute
bonjour, je crains en effet que le règlement des parcs et jardins ne l'interdise (cf Art.5)
10h2010h50
@pompom_hey
Que va t-il advenir du kiosque à journaux qui a été rasé au métro Château Rouge ?! merci
@Parisjecoute
rebonjour, le kiosque a été retiré pr les travaux d’agrandissement de la station et sera reposé en juillet 2017 au même endroit

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour en savoir plus, cliquez ici.