Aides financières exceptionnelles

Retrouvez toutes les aides financières exceptionnelles auxquelles les foyers ont droit à Paris .

Aides aux familles en cas de chute brutale de ressources

Les bénéficiaires

Les familles qui sont victimes d'une chute brutale et involontaire de ressources.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à un an.

Subir une chute de ressources due à une perte d'activité professionnelle (chômage, maladie, accident du travail...) ou à une situation de rupture familiale (divorce, veuvage...).

Avoir des ressources inférieures à un plafond qui varie en fonction du nombre d'enfant(s) à charge.

Plafond de ressources mensuelles :

  • Pour un enfant à charge : 915 euros
  • Pour deux enfants à charge : 1068 euros
  • Pour trois enfants à charge : 1373 euros
  • Par enfant supplémentaire : + 153 euros

Avoir au moins 1 enfant à charge fiscale vivant au domicile familial ou un enfant à naître au sens du Code de la Sécurité Sociale.

Ou avoir un enfant handicapé à charge fiscale vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, ouvrant droit à l'Allocation aux Adultes Handicapés ou à l'Allocation d'Éducation de l'Enfant Handicapé,

  • S'il n'est pas titulaire de l'Allocation Ville de Paris, de Paris Solidarité, de Paris Handicap Protection Santé ou du Complément Santé Paris
  • S'il ne perçoit pas de garantie de ressources provenant de son travail

Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d'emploi, inscrit à Pôle Emploi et non indemnisé, est également considéré à charge.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Déposer votre demande dans les 6 mois après le fait générateur de la chute de ressources.

Nature de l'aide

Un travailleur social examine avec vous votre situation et les moyens de la rétablir.

Si la situation l'exige, il soumet des propositions d'aides pour vous permettre de faire face à vos dépenses de logement (dans la limite de 458 euros / mois) ou vous aider à payer vos factures d'électricité et/ou de gaz.

Il peut également proposer éventuellement le remboursement de votre forfait ''navigo'' (zone 1-2) mensuel ou annuel.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile).

Contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile afin d'être orienté vers un travailleur social.

A titre d'information, consulter la liste des pièces justificatives de 1ère demande qui pourront vous être demandées par le travailleur social pour l'instruction de votre demande.

Durée de validité de la prestation

L'Aide aux familles en cas de Chute Brutale de Ressources peut être accordée au maximum pour un trimestre. C'est le travailleur social qui au vu de votre situation, sollicite le renouvellement de l'aide.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

A votre section d'arrondissement du centre d'Action sociale de la Ville de Paris .


Allocation d'accompagnement

Les bénéficiaires

Les personnes qui décident de cesser totalement leur activité professionnelle pour s'occuper d'un parent malade.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).

En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.

Avoir cessé totalement et volontairement son activité professionnelle pour s'occuper du parent malade.

Le parent malade peut être pour le demandeur : un ascendant ou descendant en ligne directe, un conjoint, un ascendant ou descendant en ligne directe du conjoint, un frère ou une sœur. Il doit s'agir :

  • D'une personne en fin de vie et qui fait l'objet de soins palliatifs, ou,
  • D'un enfant mineur à charge qui fait également l'objet de soins palliatifs ou est atteint d'une grave maladie ou hospitalisé, la présence d'un parent à ses côtés s'avérant nécessaire.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

L'aide est versée mensuellement pour une période maximale de 3 mois.

Dans le cas d'un enfant mineur, l'aide peut être prolongée par période de 3 mois, dans une limite de 12 mois, si les revenus des parents de ce dernier n'excèdent pas 4 575 euros mensuels.

Le montant maximum de l'aide sera de 610 euros par mois. Il ne peut excéder la perte de revenus liée à l'arrêt de l'activité professionnelle.

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville).

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.


Durée de validité de la prestation

L'Allocation d'Accompagnement est accordée :

  • Pour 3 mois lorsque le parent malade est majeur,
  • Pour un an maximum lorsque le parent malade est mineur,

à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre Allocation, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Allocation exceptionnelle Ville de Paris

Les bénéficiaires

Les Parisiens devant faire face à des difficultés financières temporaires et imprévues.

Critères d'attribution de l'aide

Habiter Paris depuis au moins 1 mois.

Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la ville de Paris correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

Le montant de l'aide est variable et fonction de la situation de la personne.

En cas de sinistre nécessitant un hébergement en urgence, le bénéfice d'une allocation peut également être accordée.

L'attribution de cette aide ne peut être renouvelée de façon régulière.

L'allocation exceptionnelle n'est pas cumulable avec les aides versées au titre de l'aide sociale à l'enfance.

Comment faire pour en bénéficier ?

Contacter la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile, afin d'être orienté vers le service instructeur des demandes d'aide exceptionnelle.

A titre d'information, consulter sur cette page le formulaire de demande et la liste des pièces justificatives de demande qui vous seront demandés pour l'instruction de votre demande.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la date d'enregistrement de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service instructeur, votre dossier fait l'objet d'un examen sur l'opportunité de la demande et le cas échéant sur le montant de l'aide accordée.

Nouvelle demande

Pour effectuer une nouvelle demande d'aide exceptionnelle, vous devez à nouveau contacter le service instructeur des demandes d'aide exceptionnelle et fournir les pièces justificatives afférentes.

Dernière mise à jour le mardi 2 août 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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