Un nouveau projet éducatif territorial pour Paris

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l'initiative de la collectivité territoriale, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation afin de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité. Présentation.

Un projet éducatif territorial pour la période 2016-2019

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a signé, jeudi 1er septembre, le nouveau projet éducatif de territoire en présence du Préfet et du Recteur.

La Ville, le Rectorat, la Préfecture et la Caisse d’allocations familiales de Paris se sont engagés en 2013, au moment de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs dans un Projet éducatif territorial qui courait jusqu’en septembre 2016. Après avoir évalué le précédent, l’ensemble des partenaires a choisi de s’engager à nouveau dans un projet éducatif territorial pour la période 2016-2019.

Pourquoi ce nouveau projet?

Les objectifs de ce nouveau projet sont les suivants:

  • contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de chaque jeune parisien
  • favoriser la socialisation et l’acquisition de l’autonomie
  • promouvoir une école de l’égalité des droits
  • renforcer la cohérence éducative entre le projet d’école, du collège ou du lycée municipal et les projets péri et extrascolaires
  • associer et accompagner les parents, soutenir les familles dans la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et sociale

L'organisation des temps scolaires et périscolaires ne seront pas modifiés et la démarche de co-construction d’un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école pour chaque jeune parisien sera approfondie.

Transmettre et faire partager les valeurs républicaines

Convaincus de l’éducabilité de tous les enfants, les signataires s’entendent sur le fait qu’éduquer, c’est transmettre et faire partager les valeurs républicaines afin de former les citoyens de demain.

L’action éducative de l’ensemble des acteurs parisiens doit ainsi permettre aux enfants et aux adolescents de :

  • comprendre le monde dans lequel ils évoluent
  • apprendre à apprendre, développer leur esprit critique et d’analyse
  • développer leur sensibilité au monde et aux choses
  • cultiver le plaisir de la curiosité intellectuelle
  • se projeter dans l’avenir

Réduire les inégalités sociales et culturelles sur l'ensemble du territoire parisien

Une autre ambition du projet éducatif territorial (PEDT) est de réduire les inégalités sociales et culturelles en démocratisant sur l’ensemble du territoire parisien, l’accès aux savoirs, à la culture, à la pratique sportive.

Prendre en compte les besoins, le rythme et l'âge de l'enfant

Au-delà de ces principes, le projet éducatif territorial vise aussi à mieux prendre en compte les différents temps de la journée d’un enfant. 

Les contenus des temps périscolaires seront repensés notamment sur le temps de la pause méridienne qui proposera des activités autour de la lecture, de la nutrition et de l’éducation au goût, des jeux pédagogiques encadrés et des moments de détente.

Respecter le rythme de l'enfant en maternelle

En maternelle, le respect des rythmes de l’enfant est primordial. Pour lui permettre de se repérer au mieux, une ritualisation des passages entre les différents temps et les différents adultes sera généralisée afin de créer une continuité permettant aux enfants et aux familles de mieux connaître les interlocuteurs et leurs missions.

Prendre en compte le besoin d'indépendance des adolescents

Une offre spécifique d’activités sera proposée pour le cycle 3 (CM1/CM2/6e). Un recensement de l’offre existante, notamment associative, sera diffusé aux partenaires éducatifs pour que les adolescents découvrent les ressources de leur quartier.

Une attention particulière sera apportée à la prévention du décrochage scolaire et à l’accompagnement à la scolarité pour ce public.

Une meilleure intégration des enfants en situation de handicap

Les enfants porteurs de handicap sont accueillis sur les temps scolaire, comme péri et extrascolaires et bénéficient d’un animateur supplémentaire chargé de veiller à leur intégration au collectif.

Désormais, les modalités d’accueil des enfants en situation de handicap seront intégrées systématiquement aux projets pédagogiques des équipes d’animation.

Les enfants et adolescents seront associés autant que possible à l’organisation, la planification voire la détermination des activités. Pour contribuer à l’organisation et à la définition de ces activités, la création de conseils d’enfants sera généralisée.

Une meilleure reconnaissance des professionnels intervenant auprès des enfants

Des temps de rencontre entre professionnels de l’Education Nationale, de la Ville, des associations et des partenaires locaux seront organisés en plus des conseils d’école ou d’administration, notamment au moment de la rentrée.

Des temps de rencontre réguliers entre les directeurs d’école et les Responsables Educatifs Ville devront également permettre la construction de projets complémentaires.

La création d'une école des métiers de l'animation

Les partenaires souhaitent accompagner les acteurs éducatifs locaux dans la mise en œuvre des objectifs du projet éducatif territorial, en premier lieu desquels le renforcement de la qualification et le développement de la formation continue.

Il est envisagé de créer une école des métiers de l’animation où seront regroupés, notamment, les centres de ressources de la Direction des Affaires scolaires.

Des formations communes aux professionnels de l’Education Nationale et aux professionnels de la Ville seront également mises en place.

Dernière mise à jour le mardi 6 septembre 2016
Crédit photo : © Sophie Robichon / Mairie de Paris

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