Inscrivez-vous dans les centres Paris Anim'!

  • 27 mai 2016
  • Mis à jour le 9 septembre 2016
  • Loisirs

Chaque année, la Ville de Paris consacre près de 30M€ pour le fonctionnement de ses centres d’animation. Un nouveau fonctionnement plus moderne des équipements municipaux dédiés aux jeunes est mis en place pour cette rentrée. 

Inscriptions 2016 dans les centres Paris Anim'

Les centres d'animation deviennent les centres Paris Anim'!

Découvrez plus de 400 activités culturelles, sportives et scientifiques proposées par les centres Paris anim' à un tarif adapté à votre situation.

Renseignez- vous sur les sites des centres Paris Anim'!

Les centres Paris Anim' au coeur de la ville

La réforme des anciens centres d'animation, devenus centres Paris Anim', comprend:

  • une meilleure visibilité des équipements via le nouveau label «Paris Anim’»
  • une attractivité accrue via un assouplissement des règles applicables en termes d’horaires d’ouverture et d’activités
  • une action renforcée en faveur de l’accueil des jeunes et en particulier des adolescents qui fréquentent insuffisamment nos centres, par la création de 13 postes d’animateurs jeunesse et de conseillers d’information jeunesse
  • une attractivité accrue de l’offre de loisirs, notamment avec la création d’ateliers innovant (apprentissage du codage informatique, comédie musicale,cirque, jardins partagés, musique numérique... ) via un assouplissement des règles applicables en termes d’horaires d’ouverture et d’activités.

Les centres d'animation sont des lieux essentiels d’accès à l’éducation populaire pour les Parisiens

Pauline Véron,
Adjointe à la Maire , chargée de toutes les questions relatives à la démocratie locale, la participation citoyenne, la vie associative, la jeunesse, l'emploi.

Les objectifs de la réforme

  • mieux adapter les programmes d’activité aux demandes des Parisiens tout en conservant une diversité certaine
  • proposer davantage de moments de convivialité, en soirée et le samedi notamment
  • mieux faire connaître l’offre des centres d’animations (ateliers, expositions, spectacles…) et ses tarifs progressifs adaptés à tous (10 tranches de quotients familiaux)
  • augmenter la fréquentation des centres d’animation et en faire des lieux encore plus ouverts sur le quartier en y favorisant l’organisation d’expositions, de débats, d’animations en lien avec les associations locales et les instances de démocratie locale.

Pour une offre pédagogique abordable

Le fonctionnement des centres d’animation repose sur les principes de l’éducation populaire. Il permet de donner accès au plus grand nombre non seulement à un enseignement musical individuel de qualité garanti dans un format en petit groupe, mais aussi à l’apprentissage des règles de vie collective, du respect et de l’écoute de l’autre. 

La généralisation des cours en petits groupes permettra de satisfaire un plus grand nombre de demandes, notamment dans les quartiers populaires.

La pédagogie en petits groupes a fait ses preuves. Les élèves sont moins nombreux à quitter leur cursus d’apprentissage musical, grâce à l’émulation interne qui se crée à l’intérieur d’un groupe.

L'évolution des activités musicales

A compter de la saison 2017/2018, des enseignements de musique à 3 personnes au minimum vont être privilégiés selon les fondamentaux de l’éducation populaire qui privilégie l’apprentissage en petit groupe (pédagogie de groupe), gage de mixité et d’exercice du vivre-ensemble.

Durant l’année 2016-17, la concertation autour de l’offre musicale se poursuivra au niveau des arrondissements.

L’objectif  de cette concertation est d’interroger l’offre musicale dans les centres en construisant un véritable parcours musical, qui prévoit de l’initiation, de l’apprentissage et de la pratique.

L’offre musicale proposée par les centres prendra en compte le développement déjà engagé de partenariats et passerelles entre les centres d’animation et les conservatoires parisiens.

Dernière mise à jour le vendredi 9 septembre 2016
Crédit photo : Mairie de Paris/Laurent Bourgogne

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris