Le recrutement des professeurs de la Ville de Paris en arts plastiques (PVP)

Service
Mise à jour le 29/04/2024
Photo
Vous souhaitez exercer votre métier de professeur d'arts plastiques au sein des écoles élémentaires de la collectivité parisienne ? La Ville de Paris recrute régulièrement des professeurs (F/H) dans cette discipline (PVP).
Travailler pour la Ville de Paris, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, concilier vie personnelle et professionnelle, bénéficier de formations pour s’accomplir et de prestations pour sa famille et mieux faire face aux risques de la vie (prestations de loisirs et de vacances, prévoyance, santé). C'est aussi accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2024, et préparer le saut technologique de la Ville du 21e siècle !

Les missions

Membres à part entière de l’équipe pédagogique de l’école, les professeurs de la Ville de Paris en arts plastiques travaillent en étroite collaboration avec les professeurs des écoles pour proposer un apprentissage en arts plastiques complet et cohérent, conforme aux programmes et instructions officielles de l’Éducation nationale ainsi qu’au Projet éducatif de territoire parisien (PEDT).
Vous proposerez aux élèves :
  • une exploration des différentes techniques : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, photographie, vidéo, créations numériques…
  • des éléments du langage artistique : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps.
Vous permettrez également aux élèves de développer leur capacité d’expression personnelle, un recul critique et une sensibilité aux questions de l’art au travers de la découverte de pratiques et de références artistiques variées.
La rémunération et le temps de service
La rémunération brute mensuelle est environ de 2 300 € en début de carrière (traitement, indemnités, prîmes).

Le temps de service est de 20 heures par semaine : 19 heures d’enseignement et 1 heure de temps de concertation pédagogique.

Le profil et les conditions pour postuler

  • Être titulaire d’un master (Bac+5) ou d’une équivalence ou justifier d’une inscription en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master
  • Remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique (pour les détails consulter la brochure du dernier concours)
  • Avoir de solides connaissances théoriques et techniques en arts plastiques et en histoire de l’art
  • Faire preuve de patience, de sens de l’écoute et d’autorité naturelle
  • Savoir travailler en équipe.

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute régulièrement par concours des professeurs (F/H) dans la discipline arts plastiques (PVP). Vous pourrez vous inscrire par internet en accédant à notre espace en ligne.
Les prochaines dates de concours ne sont pas encore connues.
Pour tout renseignement complémentaire, nos équipes vous accueillent à la DRH, au 2, rue de Lobau de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés. Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).
Si vous rencontrez des difficultés :
Un facilitateur numérique peut vous accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous présenter à l’adresse suivante :
Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
Bureau du Recrutement
2 rue de Lobau
75196 Paris cedex 04.

Pour tout renseignement, nos équipes vous accueillent de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés.
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11).

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Vous pourrez également bénéficier de :
  • 27 jours de congés et jusqu’à 22 RTT
  • une formation continue
  • la possibilité de mobilité et évolution de carrière
  • le remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo )
  • l'accès gratuit à de nombreux équipements sportifs et culturels de la Ville de Paris
  • les offres loisirs de l’AGOSPAP
  • la participation à la mutuelle santé et prévoyance santé
  • la possibilité de s'inscrire dans des projets porteurs de sens sur le long terme
  • Travailler dans un esprit de collaboration visant l’intérêt com.