Commerçants : préparez vos illuminations de fêtes de fin d’année 2024

Appel à projets
Mise à jour le 19/04/2024
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Vous êtes une association de commerçants sur le territoire parisien et vous souhaitez que la Ville de Paris vous accompagne pour financer votre projet de mise en lumière de vos rues, places et boulevards. Vous avez jusqu’au 1er juillet 2024 pour déposer un dossier de demande de subvention sur Paris Subventions.
La Ville de Paris souhaite soutenir les efforts réalisés par les associations de commerçants qui mettent en place des illuminations et animations des quartiers, événements majeurs des fêtes de fin d’année. Elles montrent le dynamisme du commerce de proximité et valorise les quartiers commerçants en les rendant conviviaux et attractifs.
Comme chaque année, la Ville de Paris participera au financement de la campagne d’illuminations pour les fêtes de fin d’année 2024, par l’attribution de subvention.

Comment déposer un dossier ?

Les dossiers de demande de subvention sont à déposer sous forme dématérialisée sur le service numérique Paris Subventions, accessible via Paris Asso avant le 1er juillet 2024 (minuit). Le numéro du dispositif est : ILLUM2024
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte. Vous pourrez ensuite y déposer votre demande de subvention.
Si vous disposez déjà d’un compte Paris Asso, vérifiez qu’il est complet et procédez à l’actualisation des données.
L'accès au formulaire de demande de subvention se fait via la page d'accueil de Paris Subventions, en cliquant sur Répondre à un appel à projets ou déposer une demande pour un dispositif spécifique" puis en sélectionnant le dispositif " Illuminations de fêtes de fin d’année 2024, dans la liste disponible.

Documents à fournir

Le formulaire de demande de subvention doit être complété et doit inclure l’ensemble des pièces demandées par Paris Subventions, notamment le budget prévisionnel global de votre association, ainsi que le budget de l’opération pour laquelle la demande est faite, les éléments financiers des deux derniers exercices approuvés en assemblée générale.
Dans le cadre d’un projet d’illuminations, il conviendra de joindre les éléments complémentaires suivants :
  • le(s) devis lié(s) à votre projet de mise en lumière ;
  • dans la description de votre projet, il conviendra de préciser le périmètre exact qui sera mis en lumière (nom et numéros de rue).
Attention !
Si votre association a perçu une subvention pour une campagne d'illuminations précédente, il est impératif de transmettre à la Ville, si ce n’est déjà fait, vos factures ainsi que le compte-rendu d’utilisation de votre subvention conformément à l'article 10 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, afin que nous puissions clore votre dossier et instruire votre nouvelle demande. En l’absence de ces éléments, l’instruction de votre demande 2024 ne pourra intervenir.
Pour vous aider dans vos démarches
En cas de questions ou de difficultés, vous pouvez écrire à : [dae-bee puis paris.fr après le signe @]qnr-orr@cnevf.se[dae-bee puis paris.fr après le signe @]