Conservatoires de la Ville de Paris

Ouverts à tous, les 17 conservatoires municipaux parisiens sont des établissements d’enseignement artistique spécialisés en danse, musique et théâtre.

Les candidatures pour les non débutants en danse et musique sont ouvertes du 15 juin à 10h au 4 septembre 2017 à 15h. Déposez votre demande d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Les candidatures pour les débutants sont ouvertes du jeudi 1er juin à 10h au vendredi 16 juin à 15h, 

LES INSCRIPTIONS POUR DÉBUTANTS SONT CLOSES

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conservatoires de la ville de Paris guident le jeune public parisien (majoritairement entre 5 et 25 ans) vers une pratique artistique autonome. Ils visent à développer la sensibilité des élèves, ainsi que leur faculté de création et d’interprétation. L’enseignement se structure sur plusieurs années permettant une continuité et une évolution de l’apprentissage.

La pédagogie repose sur un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage, de rencontres et de découvertes.

Les conservatoires innovent et se renouvellent en proposant un large choix de disciplines : tuba, trombone, clarinette; danse hip-hop, danse de claquettes…

Au-delà de la formation conduisant à une pratique artistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris disposent d’un programme important d’action culturelle.

Liste des conservatoires

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Conservatoire Municipal W.A. Mozart - Informations pratiques

Musique

L’enseignement de la musique s’adresse aux jeunes scolarisés à partir du CE1 et, en fonction des disciplines, l’entrée au conservatoire peut aller jusqu’à 30 ans . Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

L’offre musicale parisienne

Retrouvez sur une plateforme unique tous les cours proposés à Paris (Conservatoires, Centres Paris Anim’, écoles de musique associatives…). Quels que soient votre âge, votre niveau, vos envies, l’étendue de cette offre est à découvrir sur :
Quefaire.paris/musique

Instruments à boisflûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, saxophone

Cuivrescor, trompette, cornet, trombone, tuba, saxhorn, euphonium

Percussions

Clavierspiano, accompagnement au piano, orgue, accordéon

Instruments à cordesviolon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare

Instruments anciensviolon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, traverso/flûte à bec, hautbois baroque, basson baroque, cor naturel, sacqueboute, luth, théorbe, clavecin, basse continue

Instruments traditionnelsPercussions digitales, oud

Disciplines vocaleschant, chant choral, direction de choeur, musique de chambre vocale

Pratiques instrumentales collectivesclasses d’orchestre, ateliers, musique de chambre

Jazz et musiques improviséespiano jazz, saxophone, guitare, guitare basse, batterie, vibraphone, trombone, trompette, contrebasse, chant

Arts de la scène et musiques actuelles

Formation musicale, culture et création formation musicale, culture musicale, histoire de la musique, analyse musicale, écriture, composition instrumentale, électroacoustique, informatique musicale, composition assistée par ordinateur et nouvelles technologies

- Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l'acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.

C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux.

La formation s’organise différemment en fonction de la filière choisie :

- La filière instrumentale individualisée (3h par semaine) s’articule autour deux à trois cours par semaine :
• Un cours de formation musicale pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
• Des ateliers de découverte instrumentale sont organisés durant l’année ou un cours d’instrument dans la limite des places disponibles (en fonction de la formule proposée par le conservatoire).
• Une séance de Chorale par semaine

- Nouveau / La filière voix (2 à 3h par semaine) s’articule autour de deux à trois cours par semaine :
• Un cours de formation musicale pour chanteurs pour savoir lire une partition et se familiariser avec les notes de musique et les différents rythmes.
• Une séance de chant choral en ensemble ou « tutti » (groupe d’une dizaine ou vingtaine d’enfants)
• Un cours de technique vocale en petit groupe

- Nouveau / La filière de pratique instrumentale collective dite « AMPIC » (de 2 à 3h par semaine) s’articule en règle générale autour de deux séances par semaine :
• 1 séance d’instrument avec une partition en petit groupe du même instrument pour apprendre l’instrument à partir d’une partition et se familiariser avec les notes et les différents rythmes
• 1 séance d’instrument en ensemble ou « tutti »

Des filières de musiques actuelles, musique assistée par ordinateur, musique et danse sont également proposées dans certains conservatoires.

- Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, choeurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

- Le troisième cycle, d'une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

Durée des cours (la durée des cours varie en fonction des cycles d’études) :

1er cycle : 2h30 à 4H par semaine
2e cycle : 3h à 5h par semaine
3e cycle : 4h à 6h par semaine

L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.

L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

L'enseignement de la danse s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de la moyenne section de maternelle jusqu'à 26 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

L’éveil (pour les enfants scolarisés en moyenne ou grande section de maternelle) propose une pédagogie de l’expérience sensible du mouvement fondée sur le jeu en lien avec l’imaginaire de l’enfant. Les objectifs sont le développement de la créativité, de la sensibilité aux qualités du mouvement, à l’espace, à l’autre et aux autres arts et l’acquisition de principes techniques permettant l’accès aux différentes techniques de danse enseignées.

L’initiation (pour les élèves scolarisés en CP et CE1) propose une pédagogie de l’expérience sensible et de l’expérimentation du mouvement, entre expression libre et consignes précises. Les objectifs sont le développement de la créativité, de la sensibilité aux qualités du mouvement, à l’espace, à l’autre et aux autres arts et l’acquisition de principes techniques permettant l’accès aux différentes techniques de danse enseignées.

Le 1er cycle, à partir du CE2, permet l’acquisition des bases techniques spécifiques à chaque discipline de danse. Il est le lieu de la transmission d’une culture chorégraphique, du développement de l’expression artistique à travers des ateliers d’improvisation et de composition. Le premier cycle dure 4 ans environ.

Le 2e cycle de 4 ans également, poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il y associe le développement des qualités artistiques de chaque élève. Le deuxième cycle dure 4 ans environ.

Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. La composition, l’improvisation ainsi que la culture chorégraphique participent pleinement à l’enrichissement de ce savoir-faire. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques et d’aborder un travail de groupe en autonomie.

Durée des cours (la durée des cours varie en fonction des cycles d’études) :

Éveil-initiation : 45 min. à 1h par semaine

1er cycle : 2h30 à 4h par semaine
2e cycle
: 3h à 4h30 par semaine
3e cycle
: 3h à 5h par semaine

Danse classique : Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne, la danse classique privilégie le sens des lignes, de l’harmonie et de l’équilibre.

Danse contemporaine : De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la danse contemporaine replace le travail des dynamiques au sein de la forme.

Danse jazz : Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmes syncopés hérités du croisement des danses européennes et africaines.

Danse de claquettes : Née du métissage entre les claquettes celtiques et les rythmes afro-américains, cette danse est aussi percussion.

Danse Hip-Hop : Cette danse de métissage est née d’un mouvement culturel et artistique aux États-Unis dans le Bronx à New-York au début des années 1970.

Danse de caractère : Cet enseignement permet l'apprentissage des danses traditionnelles européennes stylisées insérées dans les ballets classiques (mazurka, polka, etc.).

Atelier de répertoire : Il permet d’aborder l’histoire de la danse par l’expérience corporelle.

Atelier d'improvisation et de composition :  Cet atelier donne les outils pour composer et élaborer des projets chorégraphiques personnels en solo ou en groupe, sur scène ou en extérieur

Cours de pointes : Apparues au XIXè siècle, les pointes prolongent la recherche d’élévation de la danse classique.

Danses anciennes : Cet enseignement permet de pratiquer des danses historiques de la Renaissance italienne et française et les danses baroques.

Formation musicale du danseur : : Cette formation permet au danseur d’apprendre, par le mouvement, les notions musicales et rythmiques fondamentales.

Rythmique Jazz Jacques Dalcroze : Elle permet l’expérience par le corps en mouvement des données communes à la musique et à la danse : énergie, temps, espace.

Ces enseignements sont intégrés au cours ou dispensés sous forme d’interventions ponctuelles, master classes, conférences… Ils concernent en particulier les outils d’analyse du mouvement et de notation.

Culture chorégraphique, histoire de la danse : À travers des analyses d'œuvres, une pratique en studio (styles, modes de composition chorégraphique, relations danse/autres arts...) et des ateliers du regard, cet enseignement permet une compréhension sensible de l’art de la danse et de son histoire.

Notation du mouvement selon Pierre Conté (1891-1971) : La notation Conté met en rapport étroit l’analyse musicale et l’analyse corporelle.

Notation du mouvement selon Rudolf Laban (1878-1958) : Cette notation permet la reconstruction d’œuvres de répertoire issues de toutes sortes de danses et participe au développement de la culture chorégraphique des élèves grâce à son large corpus d’œuvres.

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : L’AFCMD est une des matières obligatoires du Diplôme d’Etat en danse. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux anatomiques et physiologiques à l’oeuvre dans le mouvement.

Analyse quantitative Labanienne du mouvement : L’ALM permet, grâce à une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, de percevoir et d’apprécier l’expressivité du danseur.

L’acquisition d’un savoir-faire technique ainsi que la créativité du praticien sont évaluées de façon continue.

À la fin de chaque cycle des différents cursus, l’évaluation formative envisage l’interprétation à travers l’apprentissage d’une danse travaillée dans le cours collectif et la créativité à travers l’élaboration d’une composition personnelle, solo ou groupe. Des connaissances en culture chorégraphique sont intégrées à cette évaluation.

Art dramatique

    L’enseignement de l’art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de 11 à 30 ans.

    L’apprentissage du théâtre est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir, en le pratiquant, l’art de l’acteur et les différents langages qui constituent le théâtre.
    L’enseignement, qui s’articule autour de la découverte du théâtre, de la transmission d’expériences et de savoirs, et de la pratique du jeu d’acteur, s’inscrit pleinement dans les réalités du théâtre d’aujourd’hui, tel qu’il se pense, s’écrit, se produit, se joue.
    Il s’organise en un cursus proposant différents degrés d’apprentissage, de l’Initiation au Cycle Spécialisé.

    L’apprentissage est complété par la pratique de disciplines complémentaires (chant, danse, yoga etc), et par des ateliers inter conservatoires qui réunissent les élèves des différents établissements autour de pratiques artistiques variées : mise en scène et écriture de plateau, écriture dramatique, travail du masque, art de la marionnette, conte, mouvement, art du clown…

    Un parcours de découverte du théâtre (11-15 ans) est proposé, sous forme d’atelier, dans quelques établissements (CMA 12 et CMA 15).

    1 – Parcours de découverte du théâtre (entre 11 et 15 ans)

    Par une approche ouverte du théâtre, la parcours de découverte propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).
    Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.
    Au sein de l’atelier, des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

    Durée : de 1 à 3 ans
    Volume horaire hebdomadaire : 1h30 à 2h par groupe.
    Validation des acquis : sur la base de l’évaluation continue. Passage en cycle d’initiation sur avis favorable
    Ce parcours est accessible dans les CMA du 12e, 15e.

    2 - Le Cycle d’Initiation (entre 15 et 18 ans)

    Ce cycle propose un apprentissage du théâtre par une approche collective mettant en jeu l’engagement personnel, la curiosité, le goût de la relation aux autres.
    L’approche pédagogique et artistique est fondée sur la pratique en atelier du jeu dramatique, sur l’approche des textes et sur l’apprentissage des outils fondamentaux (corps, voix, geste, structuration de l’espace et du temps.).
    Des présentations publiques de travaux permettent aux élèves de concrétiser leurs apprentissages par la rencontre avec le public.

    Durée : de 1 à 3 ans.
    Volume horaire hebdomadaire : 2h par groupe
    Validation des acquis : sur la base de l’évaluation continue
    Ce cycle est accessible dans plusieurs conservatoires d’arrondissement : Centre de Paris, 5e, 6e,8e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e.

    3 - Le Cursus Central (18 – 26 ans)

    Ce cursus, organisé en trois degrés d’apprentissage, propose un apprentissage du jeu théâtral et de l’art de l’acteur.

    - Cycle 1 : Apprentissage du socle des fondamentaux du jeu d’acteur et de l’interprétation :

    A travers l’apprentissage des processus de préparation au travail théâtral, de la dramaturgie en acte (situations, conflit, adresse, mise en jeu…), l’exercice de l’interprétation, l’improvisation, l’élève apprend à :

    - Découvrir sa personnalité scénique
    - Mettre en jeu des répertoires et des écritures scéniques
    - Ouvrir son imaginaire
    - Développer ses potentialités créatrices

    Durée : 1 an
    Volume horaire hebdomadaire : 4 h minimum (un volume horaire excédant 4 h ne peut être imposé à l’élève en cycle 1)
    Validation des acquis: sur la base de l’évaluation continue.
    Dès le premier cycle, l’élève est confronté aux enjeux de la création : participation à des projets collectifs, présentations publiques de travaux…

    - Cycle 2 : Cycle d’approfondissement et de développement des acquis.

    En deuxième cycle, l’élève développe son autonomie dans les processus de préparation au travail théâtral.
    Au travers la mise en exercice de répertoires variés, l’élève interprète apprend à traverser des époques, des styles variés et des langues diverses. Il acquiert ainsi une culture théâtrale en acte, il développe des techniques d’acteur. Il explore différents codes de jeu. Sa créativité est sollicitée et son autonomie encouragée, et il participe à des projets collectifs.
    Il peut enfin compléter son apprentissage par la découverte et la pratique de disciplines complémentaires : chant, danse et mouvement, mise en scène, masques, marionnettes, écriture, conte…

    Durée : 2 ans
    Volume horaire hebdomadaire : 8h à 12h
    Validation des acquis:
    Première année : sur la base de l’évaluation continue
    Deuxième année : sur la base de l’évaluation continue et de la présentation de travaux devant un jury constitué de personnalités extérieures.

    L’élève obtient l’Attestation d’Etudes Théâtrales (AET)

    - Cycle 3 : Cycle de perfectionnement et d’acquisition d’une autonomie de travail

    Par l’entraînement de l’acteur, qu’il soit autonome ou accompagné, l’élève acquière précision, rigueur et créativité dans la répétition.
    Par l’exercice intensif de l’interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui, il perfectionne sa technique, il développe ses qualités d’interprète, il met sa personnalité et sa créativité au service de son interprétation.
    Par la réalisation de projets personnels, il acquière son autonomie de travail, il déploie sa personnalité et ses aptitudes créatrices, et sa capacité à fédérer une équipe autour de son projet.
    L’élève est enfin accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle que soit la visée de ce projet (amateure ou professionnelle).

    Durée : 1 an
    Volume horaire hebdomadaire : 12h minimum, auxquelles s’ajoute la pratique de disciplines complémentaires.
    Validation des acquis : Elle se fait sur la double base de l’évaluation continue et de la présentation devant un jury constitué de personnalités extérieures.
    L’épreuve devant jury consiste en la présentation d’un projet personnel : mise en scène, écriture, parcours d’acteur…) et d’une épreuve d’interprétation.

    L’élève obtient le Certificat d’Études Théâtrales (CET)

    4 - Cursus de préparation à la voie professionnalisante

    Le Cycle Spécialisé : cycle d’ouverture aux exigences de la vie professionnelle et d’accompagnement à la préparation aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur.
    A travers une formation d’acteur renforcée et un programme intensif de rencontres avec des artistes au cœur de la création théâtrale d’aujourd’hui, l’enseignement a pour objectif de préparer l’élève aux exigences du métier d’acteur, de susciter la dimension créatrice de chacun, et d’accompagner ceux qui souhaitent intégrer les écoles supérieures d’art dramatique (préparation aux concours, accompagnement à la définition du projet d’orientation de l’élève).
    De nombreux stages de pratique artistique intensive, des master classes encadrées par des artistes invités, rythment les apprentissages réguliers.
    Des partenariats avec des structures de création et de diffusion permettent enfin d’ancrer pleinement le cycle spécialisé dans la création théâtrale d’aujourd’hui.

    - Théâtre et art dramatique

    . Préparation au jeu d’acteur
    . Jeu théâtral et improvisation
    . Pratique des répertoires et interprétation
    . Dramaturgie en acte
    . Accompagnement de projets d’élèves
    . Diction
    . Travail de l’Alexandrin

    - Disciplines complémentaires

    De nombreux établissement proposent aux élèves d’art dramatique de pratiquer des disciplines qui complètent les apprentissages et donnent une large palette d’outils techniques et artistiques.

    Renseignements sur les disciplines enseignées auprès des établissements.

    . Danse
    . Chant
    . Atelier vocal
    . Aïkido
    . Claquettes
    . Yoga
    . Percussions

    - Ateliers inter conservatoires

    Ces ateliers, facultatifs en cycle 1 et 2, fortement recommandés en cycle 3, réunissent des élèves d’art dramatique des conservatoires.

    . Mise en scène (avec une initiation à la scénographie possible)
    . Écriture de plateau
    . Travail du masque
    . Art du clown
    . Marionnette contemporaine
    . Pratique somatique du mouvement
    . Écriture
    . Conte
    . Théâtre contemporain

    Découvrez les projets pédagogiques de chaque conservatoire ici.

    Inscriptions

    - A  quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?
    Danse : 
    les inscriptions sont ouvertes aux enfants scolarisés à partir de la moyenne section de maternelle jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée 2017
    Musique : 
    les inscriptions sont ouvertes aux enfants scolarisés à partir du CE1 jusqu’aux candidats de niveau terminale à la rentrée 2017
    Théâtre : 
    les inscriptions sont ouvertes aux candidats âgés entre 15 ans et 18 ans révolus au 31 décembre 2017

    - Comment s'inscrire ?
    Les demandes sont déposées en ligne et les inscriptions se font par tirage au sort.
    Ce système simple et transparent permet une totale équité entre les candidats.
    Dépôt des candidatures en ligne du 1er juin à 10h au 16 juin 2017 à 15h à l'aide d'un formulaire
     ou par téléphone, (pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet) du 9 juin 10h au 16 juin 15h au 08 11 90 09 75*.

    Les inscriptions sont closes

    Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix.
    Un seul formulaire doit être complété par candidature. Toute candidature qui aurait fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
    Vous avez la possibilité de modifier vos choix jusqu’à la date de clôture des inscriptions le 16 juin en vous reconnectant à la plateforme.

    - Que se passe-t-il à la suite du tirage au sort ?
    Le tirage au sort a lieu le 21 juin sous contrôle d’huissier.
    Les résultats sont communiqués le jour même par mail ou par SMS.
    Votre candidature est retenue:
    le conservatoire vous contacte avant le 4 juillet pour finaliser votre dossier. Sauf exception, le planning des cours sera communiqué au plus tard début septembre.
    Votre candidature est sur liste d’attente:
    le conservatoire pourra vous contacter en fonction des places libérées, jusqu’aux vacances de la Toussaint.
    Début des cours en septembre

    * Coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile

    Important : En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.

    Pour les personnes qui ont déjà pratiquées une discipline (en atelier des Temps d’Activités Périscolaires, en école associative de musique, en centre Paris Anim’, en conservatoire hors réseau de la ville de Paris…), l’admission se fait sur test d’entrée en septembre dans la limite des places disponibles.

    - A quel âge peut-on s'inscrire au conservatoire ?
    Danse :
    inscriptions ouvertes aux enfants scolarisés à partir du CM1 à la rentrée 2017 jusqu’à 26 ans (l’âge maximum d’admission varie en fonction des disciplines et des cycles).
    Musique :
    inscriptions ouvertes aux enfants scolarisés à partir du CE2 à la rentrée 2017 jusqu’à 30 ans (l’âge maximum d’admission varie en fonction des disciplines et des cycles).

    - Comment s'inscrire ?
    Nouveau :Dépôt des candidatures en ligne du 15 juin à 10h au 4 septembre 2017 à 15h à l'aide de ce formulaire en ligne
    ou par téléphone, (pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet) au 08 11 90 09 75*.

    Un seul formulaire est à remplir par candidat avec la possibilité d’indiquer deux choix.
    Un seul formulaire doit être complété par candidature. Toute candidature qui aurait fait l’objet de multiples formulaires sera annulée.
    Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue à l’issue d’un test d’entrée, en septembre.
    Début des cours en septembre

    * Coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile

    Important : En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné.

    Les candidatures se font sur tests d’entrée.

    - Comment s'inscrire ?
    Dépôt des candidatures sur la plateforme dédiée du 6 juillet à 10h au 22 août à 15h
    ou par téléphone (pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès internet) au 08 11 90 09 75*.

    Après l’inscription en ligne, l’admission s’effectue sur test à l’issue de deux tours de sélection, en septembre :
    - Un premier tour consistant en une scène dialoguée de trois minutes et un parcours libre de 3 minutes
    - Un second tour consistant en un stage de deux jours suivi d’un entretien

    Cette admission est possible pour les candidats âgés entre 18 et 26 ans, révolus au 31 décembre 2017.

    Test d’entrée et début des cours le 25 septembre.

    * Coût d’un appel normal à partir d’un fixe et à 6 centimes d’euro par minute, plus le prix d’un appel normal à partir d’un mobile.

    Important : En 1er cycle, une seule inscription pour un seul cursus est autorisée. Si plus d’une inscription est demandée, alors un choix devra être fait lors de l’inscription définitive auprès du conservatoire concerné

    Tarifs

    Modalités de paiement et de remboursement pour les Conservatoires:

    Les droits d’inscription sont dus pour l’année scolaire complète. Le paiement du forfait annuel entre dans le dispositif Facil’familles

    Quel sera mon tarif pour le conservatoire?

    Si votre enfant est scolarisé dans le public ou s'il fréquente un centre de loisirs, vous bénéficierez de la même tranche tarifaire que lui.

    A défaut, la tranche tarifaire correspondant au quotient familial (QF) déterminé par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) vous sera appliquée.

    Si vous n'êtes pas allocataire de la CAF, un quotient familial simplifié sera calculé à partir de l'avis d'imposition sur le revenu N-2. (Pour exemple: pour l'année scolaire 2017/2018, le quotient familial sera calculé sur la base de l'avis d'imposition 2016 sur les revenus 2015).

    Comment sont calculés les forfaits des conservatoires?

    Les forfaits des activités culturelles sont calculés en fonction du nombre et de la nature des activités suivies ainsi que de la tranche tarifaire de la famille. Les prix des forfaits sont décidés par le Conseil de Paris.

    Le montant de votre forfait vous sera communiqué par le Conservatoire au moment de l'inscription.

    Comment payer mon forfait?

    Il est payable en trois fois (en janvier, février et mars 2018) par chèque, carte bleue sur Internet, par prélèvement automatique ou en numéraire dans les mairies d’arrondissement après l’envoi de factures transmises par courrier ou par Internet.

    Attention, pour le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR): le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances: une première échéance à régler avant le 25 janvier et une seconde échéance à régler avant le 25 février 2018.

    La location d'instrument est facturée en 1 seule échéance sur la première facture.

    Des conditions de remboursement sont applicables aux élèves lorsque des circonstances exceptionnelles, imputables à la ville de Paris, ne permettent pas la poursuite de la scolarité (remboursement au prorata) et aussi pour des raisons imputables à l’élève (maladie, déménagement ou toute circonstance personnelle majeure) qui ne pouvaient être anticipées, survenant avant la fin du 1er trimestre d’enseignement et ne permettant pas à l’élève d’achever sa scolarité (remboursement au prorata sur production de justificatifs écrits avant le 31 décembre 2017).

    Lorsqu’après le début des enseignements, pour des raisons dûment motivées, un élève ne peut poursuivre sa scolarité, un désistement peut être demandé au plus tard le 14 octobre 2017, par dépôt au conservatoire d’un courrier circonstancié contre accusé de réception ou par courrier, le cachet de la poste faisant foi.

    Les tarifs pour l'année 2017/2018 (sous réserve de modification de la grille tarifaire)

    Ils prennent en compte la composition et les ressources des familles et varient en fonction du quotient familial.

    Toutes les informations sur la facturation sont à retrouver dans la rubrique Facil'familles.

    Les tarifs se déclinent en 4 forfaits.

    Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

    • Forfait 1: cursus complet
    • Forfait 2: cursus allégé + éveil et initiation + forfait complément de cycle
    • Forfait 3: cursus complet Art dramatique et arts de la scène
    • Forfait 4: chant choral adulte

    Tarifs pour les résidents parisiens:

    Tranche

    Quotient familial

    Forfait 1 :
    cursus complet

    Forfait 2 :
    cursus allégé
    + éveil et initiation
    + forfait complément de cycle

    Forfait 3 : 
     cursus complet
    Art dramatique et
     arts de la scène

    chant choral adulte

    1

    QF inférieur ou égal à 234 €

    73 €

    37 €

    88 €

    21 €

    2

    QF inférieur ou égal à 384 €

    110 €

    55 €

    133 €

    30 €

    3

    QF inférieur ou égal à 548 €

    167 €

    84 €

    201 €

    43 €

    4

    QF inférieur ou égal à 959 €

    224 €

    112 €

    269 €

    56 €

    5

    QF inférieur ou égal à 1 370 €

    275 €

    138 €

    330 €

    67 €

    6

    QF inférieur ou égal à 1 900 €

    347€

    173 €

    416 €

    75 €

    7

    QF inférieur ou égal à 2 500 €

    439 €

    219 €

    526 €

    81 €

    8

    QF inférieur ou égal à 3 333 €

    510 €

    255 €

    612 €

    84 €

    9

    QF inférieur ou égal à 5 000 €

    780 €

    390 €

    936 €

    129 €

    10

    QF supérieur à 5 000 €

    1 100 €

    550 €

    1 319 €

    181 €


    Tarifs pour les résidents non parisiens (+ 25%) :


    Quotient familial

    Forfait 1

    Forfait 2

    Forfait 3

    Forfait 4

    1

    QF inférieur ou égal à 234 €

    92 €

    46 €

    110 €

    27 €

    2

    QF inférieur ou égal à 384 €

    138 €

    69 €

    166 €

    37 €

    3

    QF inférieur ou égal à 548 €

    209 €

    105 €

    251 €

    54 €

    4

    QF inférieur ou égal à 959 €

    281 €

    140 €

    337 €

    70 €

    5

    QF inférieur ou égal à 1 370 €

    344 €

    172 €

    413 €

    84 €

    6

    QF inférieur ou égal à 1 900 €

    434 €

    217 €

    520 €

    94 €

    7

    QF inférieur ou égal à 2 500 €

    548 €

    274 €

    658 €

    101 €

    8

    QF inférieur ou égal à 3 333 €

    638 €

    319 €

    765 €

    105 €

    9

    QF inférieur ou égal à 5 000 €

    975 €

    487 €

    1 170 €

    160 €

    10

    QF supérieur à 5 000 €

    1 374 €

    687 €

    1 649 €

    226 €

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dispense un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l'exercice individuel et collectif de ces arts.

    • Musique : disciplines instrumentales classiques et contemporaines, musique ancienne, jazz, musiques actuelles amplifiées, disciplines vocales, culture et création musicales, direction d’ensembles.
    • Danse : danses classique, contemporaine et jazz.
    • Théâtre : répertoires classique et contemporain (interprétation, culture théâtrale, entraînement corporel et vocal, ateliers).

    Le CRR organise environ 450 spectacles musicaux, chorégraphiques et théâtraux par an dans son auditorium et ses salles de spectacle publiques, ainsi que dans divers institutions partenaires (Châtelet, Théâtre des Abbesses, etc...) à Paris.

    Il accueille plus de 1700 élèves et étudiants ; il comprend une équipe pédagogique d’environ 280 professeurs.

    Ce sont l’ensemble de ces ressources, gage d’une formation de haut niveau, qui permettent d’assurer aux élèves la meilleure préparation à l'entrée dans l’enseignement supérieur (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles Supérieurs, écoles supérieures de danse et de théâtre, universités et écoles supérieures étrangères).

    Le montant du forfait annuel est facturé en deux échéances: une première échéance à régler avant le 25 janvier et une seconde échéance à régler avant le 25 février 2018.

    L’établissement recrute sur tests d’entrée chaque année et propose trois niveaux de formation :

    - le double cursus scolaire - artistique du CM1 à la Terminale pour la musique et la danse,

    - le cycle spécialisé menant au DEM / DEC / DET (Diplôme d’études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales) ouvert à toutes les disciplines et proposé par l’ensemble des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris,

    - l’après-DEM (pour les musiciens uniquement) répondant à des objectifs d’orientation professionnelle (cycle de Perfectionnement – cycle Concertiste).


    Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR)
    14 rue de Madrid
    75008 PARIS
    • Europe
    • 08019 - EUROPE
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    Dernière mise à jour le jeudi 22 juin 2017
    Crédit photo : ©D. Messina / Mairie de Paris

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