Conservatoires de la Ville de Paris

Date des inscriptions

Pour la musique et la danse 

- Inscriptions des élèves débutants : Les inscriptions sont désormais closes. Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, a eu lieu le 21 juin 2016, les résultats ont été communiqués par courriel ou SMS (en cas d’inscription téléphonique).

- Inscriptions des élèves non-débutants – sur test : les dépôts de dossiers sont clos. Le conservatoire convoquera les candidats inscrits pour les tests qui auront lieu au mois de septembre.

Pour l’art dramatique 

- Initiation à l’art dramatique (15-18 ans) : Les inscriptions sont désormais closes. Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, a eu lieu le 21 juin 2016, les résultats ont été communiqués par courriel ou SMS (en cas d’inscription téléphonique).

- Art dramatique 1er-2e et 3e cycles (au-delà de 18 ans révolus fin 2016 jusqu’à 26 ans) : les inscriptions sont closes. Le conservatoire convoquera les candidats inscrits pour les auditions qui auront lieu au mois de septembre.

Consultez le calendrier des auditions en art dramatique


Un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé demeure essentiel à l’évolution de chaque élève. Cet enseignement de qualité révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expression et d’apprentissage. Au-delà de la formation conduisant à une pratique artistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris jouent pleinement leur rôle dans l’accès à un enseignement supérieur.

Liste des conservatoires

Séléctionnez un arrondissement :

1e arrondissement de Paris

Conservatoire Municipal W.A. Mozart - Informations pratiques

Musique

Dès les premiers apprentissages, les jeunes élèves sont initiés à une pratique musicale et participent à des projets collectifs. Ils acquièrent aussi une culture musicale. Le cursus des études est structuré en trois cycles.

Instruments à boisflûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette, clarinette basse, basson, saxophone

Cuivrescor, trompette, cornet, trombone, tuba, saxhorn, euphonium

Percussions

Clavierspiano, accompagnement au piano, orgue, accordéon

Instruments à cordesviolon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare

Instruments anciensviolon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe, traverso/flûte à bec, hautbois baroque, basson baroque, cor naturel, sacqueboute, luth, théorbe, clavecin, basse continue

Instruments traditionnelsPercussions digitales, oud

Disciplines vocaleschant, chant choral, direction de choeur, musique de chambre vocale

Pratiques instrumentales collectivesclasses d’orchestre, ateliers, musique de chambre

Jazz et musiques improviséespiano jazz, saxophone, guitare, guitare basse, batterie, vibraphone, trombone, trompette, contrebasse, chant

Arts de la scène et musiques actuelles

Formation musicale, culture et création formation musicale, culture musicale, histoire de la musique, analyse musicale, écriture, composition instrumentale, électroacoustique, informatique musicale, composition assistée par ordinateur et nouvelles technologies

La formation du musicien comprend une discipline principale (généralement vocale ou instrumentale) associée à un apprentissage théorique (culture et formation musicale générale) et à une pratique collective (chant choral, orchestre, atelier, musique de chambre).

Pour les enfants scolarisés à partir du cours préparatoire (CP), l’initiation à la musique est proposée sous un angle pluridisciplinaire (chant, danse, initiation instrumentale).

Dès l’âge de 7 ans, le premier cycle permet l'acquisition de bases musicales, à raison de 2h à 4h de cours par semaine sur une durée de 4 ans.

C’est le temps des premiers apprentissages instrumentaux et/ou vocaux. La pratique instrumentale est alors associée au cours de formation musicale générale et à la classe de chant choral.

Certains établissements développent des stratégies pédagogiques différentes dans les premiers apprentissages : initiation musique et danse, orchestre à l’école, filière voix, atelier de percussions, informatique musicale…

Le deuxième cycle est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens, notamment avec le développement des pratiques collectives. Ce cycle comprend 3h à 5h de cours hebdomadaires, durant 4 ans. C'est le temps de l’approfondissement et de l’élargissement des pratiques des jeunes musiciens à travers une pratique musicale variée (orchestre, ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcours différenciés, le développement des pratiques collectives (orchestre, choeurs, ateliers instrumentaux ou vocaux, ensembles de jazz…) sont des éléments centraux dans la proposition pédagogique.

Le troisième cycle, d'une durée moyenne de 3 ans avec 4h à 6h de cours par semaine, est le temps de l’orientation vers une pratique amateur autonome et conduit au Certificat d’Etudes Musicales (CEM). C’est également le moment de l’orientation vers le cycle spécialisé commun au CRR et aux conservatoires de la Ville de Paris.

L'organisation en grands cycles d'études permet de respecter les vitesses d'acquisition de chaque élève, en avançant ou en retardant, par exemple, l'échéance de l'examen de fin de cycle.

Les contrôles, organisés en cours ou fin d'année, sont des moyens pour situer l'élève par rapport aux objectifs pédagogiques des cycles. Ils sont définis par les enseignants, sous l'autorité du directeur du conservatoire.

L'évaluation continue amène l'élève à pouvoir confirmer son choix d’orientation, à en définir de nouvelles ou à envisager, sans attendre l’examen de fin de cycle, sa réorientation.

Danse

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux jeunes de 5 à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

L'enseignement de la danse s'adresse aux jeunes scolarisés à partir de la grande section maternelle jusqu'à 25 ans. Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine, danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la formation du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

L’éveil-initiation danse pour les enfants scolarisés à partir de la grande section de maternelle au CE1, propose, par une pédagogie de l’expérimentation, la découverte sensible des données fondamentales de la danse : coordination et qualité des mouvements, relation à l’espace, à l’autre et à la musique. Certains conservatoires proposent une initiation musique et danse.

Le 1er cycle pour les enfants scolarisés au minimum au CE2, permet à l’élève d’appréhender le vocabulaire technique dans la discipline choisie. Le travail de coordination est approfondi. La durée de ce cycle est de 4 ans.

Le 2e cycle de 4 ans également, poursuit l’acquisition technique et l’apprentissage du langage chorégraphique. Il favorise le développement des qualités artistiques de chaque élève.

Le 3e cycle affine le savoir-faire technique tout en privilégiant l’expression au service de l’interprétation et de la créativité des élèves. Le troisième cycle permet aux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certificat d’Études Chorégraphiques.

Durée des cours (la durée des cours varie en fonction des cycles d’études) :

Éveil-initiation : 45 min. à 1h par semaine

1er cycle : 2h30 à 3h30 par semaine

2e cycle : 3h à 4h30 par semaine

3e cycle : 3h à 5h par semaine

Danse classique : Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne, la danse classique privilégie le sens des lignes, de l’harmonie et de l’équilibre.

Danse contemporaine : De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la danse contemporaine replace le travail des dynamiques au sein de la forme.

Danse jazz : Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmes syncopés hérités du croisement des danses européennes et africaines.

Danse de claquettes : Née du métissage entre les claquettes celtiques et les rythmes afro-américains, cette danse est aussi percussion.

Danse Hip-Hop : Cette danse de métissage est née d’un mouvement culturel et artistique aux États-Unis dans le Bronx à New-York au début des années 1970.

Danse de caractère : Cet enseignement permet l'apprentissage des danses traditionnelles européennes stylisées insérées dans les ballets classiques (mazurka, polka, etc.).

Atelier de répertoire : Il permet d’aborder l’histoire de la danse par l’expérience corporelle.

Atelier d'improvisation et de composition : Cet atelier donne les outils pour composer et élaborer des projets chorégraphiques personnels.

Cours de pointes : Apparues au XIXè siècle, les pointes prolongent la recherche d’élévation de la danse classique.

Danses anciennes : Cet enseignement permet de pratiquer des danses historiques de la Renaissance italienne et française et les danses baroques.

Formation musicale du danseur : Cette formation permet au danseur d’apprendre, par le mouvement, les notions musicales essentielles.

Rythmique Jazz Jacques Dalcroze : Elle permet l’expérience par le corps en mouvement des données communes à la musique et à la danse : énergie, temps, espace.

Ces enseignements sont intégrés au cours ou dispensés sous forme d’interventions ponctuelles, master classes, conférences… Ils concernent en particulier les outils d’analyse du mouvement et de notation.

Culture chorégraphique, histoire de la danse et analyse d'oeuvres

Notation du mouvement selon Pierre Conté (1891-1971) : La notation Conté met en rapport étroit l’analyse musicale et l’analyse corporelle.

Notation du mouvement selon Rudolf Laban (1878-1958) : Cette notation permet l’accès au répertoire et participe au développement de la culture chorégraphique des élèves.

Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé : L’AFCMD est une des matières obligatoires du Diplôme d’Etat en danse. Elle permet une meilleure compréhension des enjeux anatomiques et physiologiques à l’oeuvre dans le mouvement.

Analyse quantitative Labanienne du mouvement : L’ALM permet, grâce à une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, de percevoir et d’apprécier l’expressivité du danseur.

Art dramatique

    L’enseignement de l’art dramatique dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et leur propose à travers son cursus, un cycle d’initiation au théâtre pour les 15 – 18 ans et une formation centrale, sur 4 années maximum, composée de trois cycles : d’abord, le 1er cycle préparatoire puis le 2e cycle d’approfondissement et enfin le 3e cycle de perfectionnement.

    Atelier de théâtre contemporain 

    Arts de la marionnette et théâtre d’objets

    Atelier vocal comédien

    Conte

    Danse pour comédiens

    Claquettes

    Diction, chant

    Ecriture dramatique

    Expression corporelle

    Formation rythmique 

    Mime et expression corporelle

    Mise en scène

    Posturologie

    Technique Alexander ou Feldenkrais

    Atelier comédien devant la caméra - Atelier vidéo

    Ce cycle d’initiation au théâtre permet la découverte de l’art dramatique à travers une conduite pédagogique qui favorise l’expression corporelle et collective.

    Sur un mode ludique et très ouvert, il développe la curiosité face au monde, le goût de l’autre et des autres. Son approche est fondée sur la pratique de l’art dramatique en atelier, le plaisir du jeu et le recours à ses outils fondamentaux : voix, geste, structuration de l’espace et du temps, écriture et texte, ainsi que sur la rencontre avec le monde du théâtre et l’univers interdisciplinaire du spectacle.

    Durée : 1 à 3 ans maximum - Volume horaire hebdomadaire : 2 heures par groupe pour 2 groupes.

    Ce cycle de découverte de l’art théâtral ne relevant pas d’un cursus d’enseignement, la participation régulière et active du jeune élève aux pratiques proposées au cours de l’atelier tient lieu d’évaluation continue. L’enseignant peut ainsi juger de l’opportunité de poursuivre ou non cette initiation.

    Ce cycle est accessible dans plusieurs Conservatoires d’arrondissement : Centre de Paris, 5e,10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e, 20e.

    A NOTER: Il n’y a pas d’inscriptions en non-débutant dans les cycles d’art dramatique.

    C’est au moment de l’audition que le professeur détermine si l’élève peut entrer en 1er, 2e ou 3e cycle : pour l’accès aux 1er, 2e et 3e cycles d’art dramatique, l’admission des candidats (18 ans révolus fin 2016) se fait après audition.

    Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.

    Durée : 1 an (2 ans à titre exceptionnel) - Volume horaire hebdomadaire : 4 heures.

    À l’issue de ce premier cycle, au vu de la qualité du travail, de l’engagement et de l’assiduité exigés, l’équipe pédagogique décide, en y associant l’élève, de l’opportunité ou non d’aborder un 2è cycle. Un élève en 1er cycle ne peut prétendre obtenir un certificat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationales supérieures ou professionnelles de théâtre.

    L’objectif du 2e cycle est de renforcer les acquis fondamentaux, notamment le travail d’improvisation, et de favoriser le travail d’interprétation.

    Contenu :

    - Approche de la dramaturgie et culture théâtrale.

    - Acquisition de différents modes et techniques d’expression de l’art dramatique.

    - Appropriation des enjeux collectifs de la pratique du théâtre.

    Durée : 2 ans - Volume horaire hebdomadaire : 8 à 10 heures.

    L’évaluation continue et la présentation de travaux devant un jury en fin de cycle constituent les principaux modes de validation du 2è cycle. L’élève obtient une attestation d’études théâtrales (AET).

    Le 3è cycle permet aux élèves de perfectionner les aptitudes créatrices propres à l’art du théâtre et les capacités d’interprétation pour favoriser la présence dramatique et «l’adresse au public».

    Programme :

    - Approfondissement des textes du répertoire et du théâtre contemporain français et étranger.

    - Approche des réalités institutionnelles, sociologiques et économiques du secteur théâtral.

    - Sessions de pratique intensive pour lesquelles il est fait appel à des intervenants extérieurs pouvant déboucher sur une présentation publique de travaux.

    - Projets d’élèves, individuels et par petits groupes, accompagnés par leurs professeurs.

    Durée : 1 an - Volume horaire hebdomadaire : 12 heures + 4 stages.

    L’évaluation continue est basée sur la qualité de participation aux différents travaux du cycle. L’évaluation finale fait l’objet d’une prestation de fin d’année, présentée devant l’équipe pédagogique, le Directeur du conservatoire et un jury composé de professionnels du théâtre. À l’issue de cette double évaluation, l’élève obtient le Certificat d’Etudes Théâtrales (C.E.T).

    - Initiation à l’art dramatique (15-18 ans) : Les inscriptions sont désormais closes. Le tirage au sort, sous contrôle d’huissier, a eu lieu le 21 juin 2016, les résultats ont été communiqués par courriel ou SMS (en cas d’inscription téléphonique).

    - Art dramatique 1er-2e et 3e cycles (au-delà de 18 ans révolus fin 2016 jusqu’à 26 ans) : les inscriptions sont closes. Le conservatoire convoquera les candidats inscrits pour les auditions qui auront lieu au mois de septembre.

    Consultez le calendrier des auditions en art dramatique

    Inscriptions / tarifs

    Les tarifs pour l'année 2016/2017 (sous réserve de modification de la grille tarifaire)

    Ils prennent en compte la composition et les ressources des familles et varient en fonction du quotient familial.

    Toutes les informations sur la facturation sont à retrouver dans la rubrique Facil'familles.

    Les tarifs se déclinent en 4 forfaits.

    Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant pas sur le territoire parisien sont majorés de +25%.

    • Forfait 1: cursus complet
    • Forfait 2: cursus allégé + éveil et initiation + forfait complément de cycle
    • Forfait 3: cursus complet Art dramatique et arts de la scène
    • Forfait 4: chant choral adulte

    Tarifs pour les résidents parisiens:

    Tranche

    Quotient familial

    Forfait 1 :
    cursus complet

    Forfait 2 :
    cursus allégé
    + éveil et initiation
    + forfait complément de cycle

    Forfait 3 : 
     cursus complet
    Art dramatique et
     arts de la scène

    chant choral adulte

    1

    QF inférieur ou égal à 234 €

    73 €

    37 €

    88 €

    21 €

    2

    QF inférieur ou égal à 384 €

    110 €

    55 €

    133 €

    30 €

    3

    QF inférieur ou égal à 548 €

    167 €

    84 €

    201 €

    43 €

    4

    QF inférieur ou égal à 959 €

    224 €

    112 €

    269 €

    56 €

    5

    QF inférieur ou égal à 1 370 €

    275 €

    138 €

    330 €

    67 €

    6

    QF inférieur ou égal à 1 900 €

    347€

    173 €

    416 €

    75 €

    7

    QF inférieur ou égal à 2 500 €

    439 €

    219 €

    526 €

    81 €

    8

    QF inférieur ou égal à 3 333 €

    510 €

    255 €

    612 €

    84 €

    9

    QF inférieur ou égal à 5 000 €

    780 €

    390 €

    936 €

    129 €

    10

    QF supérieur à 5 000 €

    1 100 €

    550 €

    1 319 €

    181 €


    Tarifs pour les résidents non parisiens (+ 25%) :


    Quotient familial

    Forfait 1

    Forfait 2

    Forfait 3

    Forfait 4

    1

    QF inférieur ou égal à 234 €

    92 €

    46 €

    110 €

    27 €

    2

    QF inférieur ou égal à 384 €

    138 €

    69 €

    166 €

    37 €

    3

    QF inférieur ou égal à 548 €

    209 €

    105 €

    251 €

    54 €

    4

    QF inférieur ou égal à 959 €

    281 €

    140 €

    337 €

    70 €

    5

    QF inférieur ou égal à 1 370 €

    344 €

    172 €

    413 €

    84 €

    6

    QF inférieur ou égal à 1 900 €

    434 €

    217 €

    520 €

    94 €

    7

    QF inférieur ou égal à 2 500 €

    548 €

    274 €

    658 €

    101 €

    8

    QF inférieur ou égal à 3 333 €

    638 €

    319 €

    765 €

    105 €

    9

    QF inférieur ou égal à 5 000 €

    975 €

    487 €

    1 170 €

    160 €

    10

    QF supérieur à 5 000 €

    1 374 €

    687 €

    1 649 €

    226 €

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

    Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dispense un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Cet enseignement comprend les connaissances théoriques et la maîtrise pratique nécessaires à l'exercice individuel et collectif de ces arts.

    • Musique : disciplines instrumentales classiques et contemporaines, musique ancienne, jazz, musiques actuelles amplifiées, disciplines vocales, culture et création musicales, direction d’ensembles.
    • Danse : danses classique, contemporaine et jazz.
    • Théâtre : répertoires classique et contemporain (interprétation, culture théâtrale, entraînement corporel et vocal, ateliers).

    Le CRR organise environ 450 spectacles musicaux, chorégraphiques et théâtraux par an dans son auditorium et ses salles de spectacle publiques, ainsi que dans divers institutions partenaires (Châtelet, Théâtre des Abbesses, etc...) à Paris.

    Il accueille plus de 1700 élèves et étudiants ; il comprend une équipe pédagogique d’environ 280 professeurs.

    Ce sont l’ensemble de ces ressources, gage d’une formation de haut niveau, qui permettent d’assurer aux élèves la meilleure préparation à l'entrée dans l’enseignement supérieur (CNSMD de Paris et Lyon, Pôles Supérieurs, écoles supérieures de danse et de théâtre, universités et écoles supérieures étrangères).

    L’établissement recrute sur tests d’entrée chaque année et propose trois niveaux de formation :

    - le double cursus scolaire - artistique du CM1 à la Terminale pour la musique et la danse,

    - le cycle spécialisé menant au DEM / DEC / DET (Diplôme d’études Musicales, Chorégraphiques ou Théâtrales) ouvert à toutes les disciplines et proposé par l’ensemble des Conservatoires Municipaux de la Ville de Paris,

    - l’après-DEM (pour les musiciens uniquement) répondant à des objectifs d’orientation professionnelle (cycle de Perfectionnement – cycle Concertiste).

    Les inscriptions en cycle spécialisé, perfectionnement et concertiste 2015-2016 sont closes.

    Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR)
    14 rue de Madrid
    75008 PARIS
    • Europe
    • 08019 - EUROPE
    Voir la fiche
    Dernière mise à jour le lundi 29 août 2016
    Crédit photo : ©D. Messina / Mairie de Paris

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    11h5712h56
    @roualloche
    @Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
    @Parisjecoute

    @rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

    17h1916h39
    @mlauribault
    @Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
    @Parisjecoute

    @mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

    14h814h53
    @Djackbroute
    @Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
    @Parisjecoute

    @Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

    10h5713h1
    @nicostewz
    @Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
    @Parisjecoute

    @nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris