Aides soutien à domicile

Retrouvez toutes les aides de soutien à domicile auxquelles les foyers ont droit à Paris.

Les aides à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans, si elles sont reconnues inaptes au travail), qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses.

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes âgées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur perte d'autonomie, notamment si elles sont bénéficiaires de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA), ou titulaires d'une carte d'Invalidité portant la mentions ''tierce personne'' ou ''besoin d'accompagnement'' ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilité de la Plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence à titre effectif principal à Paris.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, département...).

En l’absence ou en l’attente de prise en charge par un financeur, le service d'aide à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 19,22€ (ce tarif est révisé chaque année).

Le service ''Paris domicile'' peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.

Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.

A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale

Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.

Par ailleurs dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

ATTENTION : Cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile)

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la Plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la Plateforme Paris domicile, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile de votre arrondissement, une notification de décision vous est adressée par courrier.

Durée de validité de la prestation

La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section ou le service Paris domicile.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information

Auprès de votre service Paris Domicile ou une section d'arrondissement du Centre d'action sociale de la Ville de Paris

La prise en charge par l'aide sociale légale des frais d'intervention d'une aide à domicile

L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ou en situation de handicap .

Pour quoi faire ?

  • L'aide sociale légale prend en charge les frais d'intervention d'une aide à votre domicile, que vous soyez âgé(e) ouen situation de handicap .
  • L'aide à domicile intervient pour :
    - les travaux ménagers,
    - les courses,
    - vous accompagner dans vos démarches à l'extérieur…
  • Les heures d'aide à domicile prises en charge par l'aide sociale légale sont assurées par des services prestataires ayant signé une convention avec le Département de Paris (heures de semaine et de week-end) et par les services Paris domicile du Centre d'Action sociale de la Ville de Paris (heures de semaine et week-end).

Qui peut en bénéficier ?

  • Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans.
  • Vous vivez seul(e) ou vous êtes en situation d'isolement au moins six heures/jour.
  • Vous ne bénéficiez pas déjà de l'allocation personnalisée d'autonomie.
  • Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroide l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
  • Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois.
  • Si vous êtes étranger ressortissant de l'Union européenne, vous justifiez d'une résidence régulière en France.
  • Si vous êtes étranger non ressortissant de l'Union européenne, vous disposez d'un titre de séjour en cours de validité et justifiez d'une résidence ininterrompue de quinze ans avant l'âge de 70 ans sur le territoire français.

Quelles sont les modalités de la prise en charge ?

L'aide est accordée pour une durée de cinq ans, dans la limite de 60 heures par mois.

Vous déposerez une nouvelle demande d'aide sociale à l'issue de ces cinq ans, si vous souhaitez obtenir le renouvellement du bénéfice de cette aide.

Pour des demandes supérieures à 60 heures, un avis du médecin contrôleur de l'aide sociale est requis.

Cas particuliers

  • Si vos ressources sont supérieures au plafond d'octroi de l’allocation de solidarité aux personnes âgées et si, par ailleurs, vous ne relevez pas d'une caisse de retraite qui assure la prise en charge d'heures d'aide à domicile, vous pouvez bénéficier de la prise en charge d'un nombre partiel d'heures d'aide à domicile par rapport à votre demande.
  • Si aucun service prestataire ne peut répondre à vos besoins ou si vous préférez employer une personne de votre choix, l'aide à domicile peut vous être accordée sous la forme d'une allocation représentative de services ménagers. Mais son montant est alors limité à 60 % du coût des heures d'aide à domicile accordées.
  • L'aide sociale à domicile peut être cumulée avec l'allocation compensatrice pour tierce personne, si vous pouvez justifier de l'emploi distinct d'une tierce personne au titre de l'allocation compensatrice.
  • L’aide sociale à domicile peut également être cumulée avec la prestation de compensation du handicap à domicile.

Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?

Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.

Ces sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.

Quelles sont les services prestataires habilités au titre de l'aide sociale légale pour assurer des heures d'aide à domicile?

Où s'adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?

Vous pouvez vous adresser à la section d’arrondissement du Centre d’action sociale de la Ville de Paris de votre domicile parisien.

Pour les personnes sans résidence stable,dans les permanences spécialisées du Centre d’action sociale de la Ville de Paris:
- Permanence Chemin Vert : 70, rue du Chemin-Vert -75011 Paris- tél:01 55 28 86 10- Public: (femmes et familles)
- Permanence Bastille : 5 rue Lacuée-75012-Paris tél: 01 53 46 15 00-public: Hommes

Vous pouvez également télécharger les formulaires et transmettre votre dossier par voie postale.

Un interlocuteur à chaque étape de votre démarche

Dépôt de la demande et constitution du dossier

Section du CASVP de l'arrondissement de résidence

Instruction de la demande et décision

Bureau de la réglementation
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30

1, 4, 6, 7, 8, 12, 20e arr. ......................01 43 47 71 91

3, 5, 11, 13, 19e arr..................01 43 47 71 79

10, 16, 18e arr. ........................01 43 47 76 80

2, 9, 14, 15, 17e arr..................01 43 47 78 15

dases-basa-sectionasc@paris.fr

Versement de la prestation

Service des prestations
Par courrier : 125 bis, rue de Reuilly 75012 PARIS

A savoir: Le Chèque Paris Autonomie: un nouveau dispositif pour le paiement des aides sociales à domicile

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

>> En savoir plus 

Allocation personnalisée d'autonomie à domicile (APA)

  • Instituée par la loi n° 2001-647 du 20 juillet 2001, l’APA a pour objectif d’améliorer la prise en charge des personnes de plus de 60 ans confrontées à des situations de perte d’autonomie.
  • L’APA concerne tant les personnes âgées résidant à leur domicile que celle hébergées en établissement.
  • l’APA à domicile sert à financer des dépenses permettant le soutien à domicile de la personne âgée figurant dans le plan d’aide élaboré par l’équipe médico-sociale.

Qui peut bénéficier de l’APA ?

L’APA peut vous être accordée selon certaines conditions d’âge, de résidence et de perte d’autonomie :

  • Vous avez plus de 60 ans
  • Vous vivez à votre domicile ou en résidence appartement et vous avez besoin d’une aide ou de matériels spécifiques pour effectuer les actes essentiels de la vie quotidienne (exemples : faire sa toilette, préparer des repas…)

  • Vous résidez à Paris depuis plus de trois mois toutefois si vous résidez en foyer logement (résidence-service) vous devez justifier d’une domiciliation antérieure à Paris pendant une période d’au moins trois mois à un domicile personnel.
  • Si vous êtes étranger, vous devez disposer d’un titre de séjour en cour de validité

Vous remplissez les conditions de perte d'autonomie évaluées :

  • par une équipe médico-sociale dans le cadre de l’APA à domicile,

Cette équipe médico-sociale est composée de travailleurs sociaux et de médecins. Concrètement, ce sont les travailleurs sociaux qui se rendent à domicile pour établir le plan d’aide. L’évaluation du degré de perte d’autonomie est ensuite validée par un médecin .

Seules les personnes classées dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) peuvent bénéficier de l'APA. Chaque GIR (Groupe Iso Ressources) correspond à un degré de perte d'autonomie.

Quel montant ?

Il varie selon :

  • Votre degré de perte d’autonomie (ou groupe iso-ressources) évalué par une équipe médico sociale (composée d’un médecin et d’un travailleur social) qui établit à votre domicile un plan d’aide concerté avec vous
  • Vos revenus (et ceux, le cas échéant de votre conjoint)

Le montant des besoins recensés dans votre plan d’aide et dans la limite de ces derniers

Règles de non cumul

  • Si vous bénéficiez déjà au titre de l'aide sociale légale :
    - d'une aide à domicile
    - d'une allocation représentative de services ménagers
    - d'une allocation compensatrice pour tierce personne
    - d'une prestation de compensation du handicap
  • Si vous bénéficiez déjà au titre de la Sécurité Sociale : d'une majoration pour aide constante d'une tierce personne
  • L'APA ne peut pas se cumuler avec le bénéfice de ces prestations
  • Les personnes qui ont obtenu l'allocation compensatrice avant l'âge de 60 ans ont le choix, à chaque renouvellement de l'attribution de cette allocation, entre l'allocation compensatrice pour tierce personne et l'APA.
  • Les personnes qui ont obtenu la prestation de compensation du handicap ont le choix entre la prestation de compensation du handicap et l’APA.
Où s’adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?

  • Pour les personnes domiciliées à Paris dans les sections d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
  • Pour les personnes sans résidence stable,dans les permanences spécialisées du Centre d’action sociale de la Ville de Paris:
    - Permanence Chemin Vert : 70, rue du Chemin-Vert -75011 Paris- tél:01 55 28 86 10- Public: (femmes et famille)
    - Permanence –Bastille – 1 rue Lacuée - 75012-Paris tél: 01 53 46 15 00-public: Hommes

Formulaire de demande à télécharger

Les justificatifs à fournir

Un interlocuteur à chaque étape de votre démarche

Dépôt de la demande et constitution du dossier: Section du CASVP de l’arrondissement de résidence

Évaluation médico-sociale à domicile et élaboration du plan d’aide
Equipe médico-sociale APA
Accueil téléphonique - Du lundi au vendredi de 9h - 17h

1, 2, 3, 4, 5, 6, 13, 14e arr.......01 58 30 50 41/61
8, 17, 18e arr. ....................01 58 30 50 21
7, 15, 16e arr......................01 58 30 50 11
9, 10, 19e arr......................01 58 30 50 31
11, 12, 20e arr....................01 58 30 50 51

Par courrier: 127, av. Ledru-Rollin - 75011 PARIS

Instruction de la demande , décision et versement de l’allocation

Bureau de la réglementation
Accueil téléphonique - les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30

3, 5, 11, 13e arr..................01 71 28 62 00 - dases-basa-section1@paris.fr
7, 10, 16, 17e arr................01 71 28 63 00 - dases-basa-section2@paris.fr
2, 9, 14, 15e arr..................01 71 28 61 61 - dases-basa-section3@paris.fr
4, 8, 12, 20e arr..................01 71 28 62 62 - dases-basa-section4@paris.fr

1, 6, 18, 19e arr..................01 71 28 63 63 - dases-basa-section5@paris.fr

Le chèque Paris Autonomie 

Le paiement des aides sociales à domicile se modernise par la mise en place du chèque Paris Autonomie. Ce nouveau titre de paiement permettra aux bénéficiaires de payer directement leur service d'aide à domicile prestataire ou leur aide à domicile. Mode d’emploi.

Le Département de Paris, à travers l’Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) finance un nombre important d’heures d’intervention d’aide à domicile des personnes fragilisées. Le chèque Paris Autonomie est mis en oeuvre afin de simplifier le circuit de paiement de l’ APA et la PCH .

Qu’est-ce que le chèque Paris Autonomie - chèque emploi service universel (CESU) préfinancé?

C’est un titre de paiement à montant prédéfini pour payer directement un service d'aide à domicile prestataire ou un intervenant à domicile.

Qui bénéficie du chèque Paris autonomie?

Les bénéficiaires de l’APA ou de la PCH à domicile.

Quel est l’objectif?

  • Ce nouveau dispositif permet aux bénéficiaires d’accéder aux informations à jour sur leur plan d’aide grâce à une plateforme téléphonique et un site internet.
  • Il permet aussi de simplifier le circuit de paiement des aides.

Le chèque Paris autonomie : quelles sont les nouveautés ?

  • Si vous êtes employeur en direct ou si vous avez recours à un mandataire
  • Vous recevrez des chèques Paris autonomie pour payer le salaire net de votre intervenant à domicile
  • Le Département de Paris versera sur votre compte bancaire la part financée dans votre plan d’aide ou plan de compensation correspondant aux charges sociales et aux frais de gestion en cas de recours à un service mandataire fonction de l’utilisation de vos chèques Paris Autonomie
  • Si vous avez recours à un service d’aide à domicile prestataire n’adhérant pas au dispositif de télégestion du Département de Paris
  • Votre service d’aide à domicile ne sera plus payé directement par le Département de Paris à compter d’octobre 2013
  • Vous recevrez des chèques Paris Autonomie pour régler vous-même votre service d’aide à domicile.

Des questions ?

  • Pour tous renseignements, vous pouvez appeler le numéro 0 811 650 680 (prix d’un appel local selon l’opérateur)
  • Consulter le site Internet Paris Autonomie: www.paris-autonomie.fr.

Coiffure à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être coiffées à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Etre titulaire de :
    - l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,
    - ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité :de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (vois la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide 

  • Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :
    - Shampooing
    - Brushing
    - Mise en plis
    - Coupe
    - Permanente
    - Couleur
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier dans une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour le fournir.

Durée de validité de la prestation

La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous:

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Pédicurie à domicile pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Etre titulaire de :
    - l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,
    - ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (vois la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide :

Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.

Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).

Comment faire pour bénéficier de la Pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de Pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la Pédicurie à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Téléalarme pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Etre titulaire de :
    - l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,
    - ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne, ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (vois la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

  • La téléalarme est un équipement qui se compose :
    - d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
    - d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
    - Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.
  • Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de laur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) :
    - Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
    - 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
    - 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
    - 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
    - 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€
  • Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

* Montants en vigueur au 1er janvier 2014

Comment faire pour bénéficier de la Téléalarme (et/ou des autres prestations de soutien à domicile)?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à votre section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Allocation pour le maintien à domicile d'un parent âgé

Les bénéficiaires

Les familles qui hébergent chez elles un ou plusieurs membres de leur famille, âgés de plus de 75 ans.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • En cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur, le délai de résidence à Paris peut être réduit à 1 an.
  • Présenter un lien de parenté jusqu'au 4ème degré avec le parent âgé.
  • Selon le droit civil, le degré de parenté se définit comme étant le nombre de générations qui sépare les deux personnes dont on cherche à déterminer le degré de parenté en passant par l'ancêtre commun.
  • Exemple de parents au 4ème degré : l'arrière grand père et son arrière petit fils, les cousins germains, le grand oncle et son petit neveu.
  • Avoir un impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14) inférieur ou égal à 2 130 euros.
  • De plus le parent âgé doit disposer de ressources mensuelles inférieures ou égales à 1 525 euros.
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'Aide

  • Le montant de l'allocation qui vous est versée est de 153 euros par mois.
  • Votre parent âgé doit effectivement vivre avec vous.

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile).

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris correspondant à votre domicile.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir l'ensemble des pièces justificatives.

L'aide vous est attribuée après vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par la section.

Durée de validité de la prestation

L'Allocation Familiale pour le Maintien à Domicile d'un Parent Agé est accordée pour un an à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de l'Allocation familiale pour le maintien à domicile d'un parent âgé, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à votre section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Port de repas pour les personnes âgées

Les bénéficiaires

Les personnes âgées en perte d'autonomie, de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail), qui désirent bénéficier du service de port de repas à leur domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du port de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
  • Etre titulaire de :
    - l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie,
    - ou d'un titre de pension ou d'une carte d'invalidité portant les mentions "tierce personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois qui conclut à l'impossibilité : de sortir seul(e) de son domicile, ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne,
    ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé.
  • Justifier de la régularité de séjour en France (vois la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

  • Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile.
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).
  • Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 30% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour en bénéficier ?

Pour bénéficier du Port de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) , compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :

  • Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
  • Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
  • Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres...
  • Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
  • Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
  • Livret de famille, le cas échéant
  • Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.

Durée de validité de la prestation :

La prestation de port de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation :

Pour le renouvellement du port de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.

ATTENTION : Si vous avez bénéficié du port de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information, adressez-vous :

à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Aide à domicile pour les personnes handicapées

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses..

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes en perte d'autonomie qui ont besoin d'être aidées pour entretenir leur logement, prendre ou confectionner leur repas, faire les courses...

Le service d'aide à domicile est attribué en priorité aux personnes handicapées justifiant des besoins les plus importants eu égard à leur dépendance notamment si elles sont titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention ''tierce personne'' ou "besoin d'accompagnement'', d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général, ou ou d’une prestation de soutien à domicile servie par le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (téléalarme, coiffure, pédicurie, port de repas à domicile).

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande). Par dérogation, le service d'aide à domicile peut être attribué, selon la disponibilié de la plateforme Paris Domicile, aux usagers ne justifiant pas d'une durée de 3 ans de domicile et de résidence effective et principal à Paris.
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants :
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,
     - Pension de veuf ou veuve invalide,
    - Rente d'accident du travail attribuée pour une incapacité au moins égale à 80 %, versée par la Sécurité Sociale,
    - Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et aux militaires, s'ils ne sont pas admis à rester en service,
    - Rente viagère d'invalidité servie par la Caisse des Dépôts et Consignations
  • Justifier de la régularité du séjour en France (voir la liste des pièces justificatives sur cette page ou contacter la section d'arrondissement correspondant à votre domicile).

Nature de l'aide

  • La prestation d'aide à domicile vous est attribuée moyennant une participation financière établie en fonction de vos ressources et des éventuelles prises en charge par des financeurs (caisses de retraite, département...).
  • En l’absence ou en l’attente de prise en charge par un financeur, le service d'aide à domicile ''Paris domicile'' peut intervenir sur la base d’un tarif horaire fixé à 19,22€ (ce tarif est révisé chaque année).
  • Le service Paris domicile peut par ailleurs vous aider à rechercher un financeur voire compléter les dossiers de demande de financement.
  • Outre le service rendu, l'aide à domicile permet de maintenir le lien social avec l'extérieur, dans le cadre d'une relation de convivialité. Celle-ci, avec laquelle s'établit souvent une relation de confiance, constitue une présence appréciable.
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier de l'aide à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale
  • Vous pouvez demander à bénéficier de l'aide sociale légale si vos ressources sont modestes.

ATTENTION : Cette prestation ne peut être accordée aux personnes hébergées dans des établissements médicalisés.

Par ailleurs dans le cadre de la déclaration annuelle de l’impôt sur le revenu, un crédit ou une réduction d’impôt de 50 % du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour en bénéficier?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès de la plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à la plateforme Paris domicile correspondant à votre domicile

Après une visite à votre domicile et la vérification de la conformité de l'ensemble de ces pièces par le service Paris domicile, une notification de décision vous est adressée par courrier.

Durée de validité de la prestation

La prestation d'aide à domicile est attribuée, pour une période maximale de 12 mois renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section ou le service Paris domicile.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de votre prestation d'aide à domicile, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande et fournir les pièces justificatives afférentes.

En savoir plus sur la prise en charge par le département au titre de l'aide sociale légale

Pour les formalités et pour toute information

à votre service Paris domicile ou une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris

Téléalarme pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être reliées en permanence à un service d'assistance d'urgence grâce à un équipement de téléalarme qui leur permet de donner l'alerte en cas d'urgence : malaise, accident...

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,
    - Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »
    - Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,
    - Pension de veuf(ve) invalide,
    - Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
  • Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
  • Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire
    - d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,
    Ou justifier d'un état de santé attesté par une attestation médicale de moins de trois mois
    => qui conclut à l'impossibilité :
    - de sortir seul(e) de son domicile
    - ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
    - ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

  • La téléalarme est un équipement qui se compose :
    - d'une télécommande (pendentif) qui permet de lancer les alarmes à distance.
    - d'un transmetteur relié au téléphone qui évite aux abonnés d'avoir à décrocher.
    - Reliée à une centrale d'écoute 24h sur 24h, elle permet de dialoguer avec un opérateur qui prendra les mesures nécessaires selon la situation en contactant, au besoin et par ordre de priorité, les personnes à prévenir que vous aurez désignées, le médecin ou les secours d'urgence pour une intervention rapide au domicile.
  • Une participation financière* annuelle aux frais d'installation, d'abonnement et d'entretien peut être demandée aux bénéficiaires en fonction du montant de laur impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14)
    - Gratuit pour les bénéficiaires de Paris Solidarité ou du Complément Santé Paris
    - 45 € pour les personnes dont l'impôt n'excède pas 380€
    - 115€ pour les personnes dont l’impôt n’excède pas 992€
    - 185€ pour les personnes dont l’impôt est compris entre 992€ et 2028€
    - 260€ pour les personnes dont l’impôt est supérieur à 2028€
  • Une participation supplémentaire pourra être demandée pour les équipements complémentaires nécessaires au bon fonctionnement de votre téléalarme (module nécessaire aux installations téléphoniques dégroupées, interphonie radio déportée).
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

* Montants en vigueur au 1er janvier 2014

Comment faire pour en bénéficier ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de téléalarme est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable, à compter du premier jour du mois correspondant à la date de réception du formulaire de demande par la section.

Pour les formalités et pour toute information:

Adressez-vous à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Coiffure à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent être coiffées à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,
    - Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »
    - Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,
    - Pension de veuf(ve) invalide,
    - Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
    - Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
    - Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire
    - d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,
    Ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois
    => qui conclut à l'impossibilité :
    - de sortir seul(e) de son domicile
    - ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
    - ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide :

  • Le service coiffure propose les principales prestations offertes dans les salons :
    - Shampooing
    - Brushing
    - Mise en plis
    - Coupe
    - Permanente
    - Couleur
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14), et de la nature de la prestation.
  • Par ailleurs pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour bénéficier de la Coiffure à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et préciser la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation. Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour le fournir.

Durée de validité de la prestation

La prestation de coiffure à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de la coiffure à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande

Pour les formalités et pour toute information:

Adressez-vous à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Pédicurie à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier de soins de pédicurie à domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • Présentez un handicap attesté par l'un des titres suivants:
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,
    - Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »
    - Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,
    - Pension de veuf(ve) invalide,
    - Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
    - Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
    - Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire
    - d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,
    - ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois
    => qui conclut à l'impossibilité :
    - de sortir seul(e) de son domicile
    - ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
    - ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide :

  • Les soins de pédicurie sont dispensés à raison d'une visite à domicile tous les deux mois. Toutefois, une fréquence mensuelle est acceptée si votre état de santé nécessite des visites plus rapprochées.
  • Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).

Comment faire pour bénéficier de la Pédicurie à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) :

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Durée de validité de la prestation

La prestation de Pédicurie à domicile est accordée, pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation

Pour le renouvellement de Pédicurie à domicile, vous devez à nouveau le formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information

Adressez-vous à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Portage de repas à domicile pour les personnes en situation de handicap

Les bénéficiaires

Les personnes handicapées adultes, qui désirent bénéficier du service de portage de repas à leur domicile.

Critères d'attribution de l'aide

  • Habiter Paris depuis au moins 3 ans (cette situation est appréciée dans les 5 années précédant la date de la demande, vous pouvez donc avoir habité Paris, pendant 3 ans, de manière discontinue, au cours des 5 années précédant votre demande).
  • A titre dérogatoire, les personnes qui ne remplissent pas les conditions de résidence dans la capitale peuvent toutefois bénéficier du portage de repas à domicile pour une période de trois mois renouvelable une fois en cas de situation d'urgence appréciée par une enquête sociale.
  • Présenter un handicap attesté par l'un des titres suivants:
    - Allocation aux Adultes Handicapés,
    - Allocation Compensatrice pour Tierce Personne,
    - Prestation de Compensation du handicap volet « Aides Humaines »
    - Pension d'invalidité des 2ème et 3ème groupe du régime général de la Sécurité Sociale,
    - Pension de veuf(ve) invalide,
    - Rente accident du travail, incapacité supérieure ou égale à 80%,
    - Pension anticipée attribuée aux fonctionnaires civils et militaires,
    - Rente viagère d'invalidité versée par la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Et être titulaire
    - d'une carte d'invalidité portant les mentions "Tierce Personne" ou "besoin d'accompagnement",
    - ou d'une pension d'invalidité de 3ème catégorie du régime général de la Sécurité Sociale,
    - ou justifier d'un état de santé attesté par un certificat médical de moins de trois mois
    => qui conclut à l'impossibilité :
    - de sortir seul(e) de son domicile
    - ou d'effectuer seul(e) un ou plusieurs actes de la vie quotidienne.
    - ou qui atteste d'une situation de risque due à l'isolement ou à l'état de santé
  • Cette prestation n'est pas conditionnée à un plafond de ressources.

Nature de l'Aide

  • Les repas sont fournis en barquettes individuelles. Ils sont transportés en véhicule réfrigéré jusqu'à votre domicile. Une participation financière est demandée aux bénéficiaires en fonction de leur montant d'impôt sur le revenu soumis au barème de l'administration fiscale (ligne 14).

  • Par ailleurs, pour les personnes qui acquittent un impôt sur le revenu, une réduction d’impôt de 50% du montant du coût de la prestation peut leur être accordée sous réserve qu’elles n’aient pas atteint le plafond déductible.

Comment faire pour bénéficier du Portage de repas à domicile (et/ou des autres prestations de soutien à domicile) ?

Compléter le formulaire de demande (à télécharger sur cette page ou à retirer auprès d'une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) et précisez la ou les prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Adresser sans tarder le formulaire de demande ou déposer ce dernier à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

ATTENTION : La date de réception du formulaire de demande par la section détermine la date d'ouverture de vos droits à la prestation.

Pour une éventuelle prise en charge au titre de l'Aide Sociale Légale, fournir également les documents suivants :

  • Tous justificatifs relatifs au patrimoine du demandeur : contrat d'assurance-vie, relevé de portefeuille d'actions, d'obligations, etc.
  • Bien(s) immobilier(s) : avis de taxe(s) foncière(s)
  • Justificatifs de toutes les ressources récentes (imposables ou non imposables) : retraite(s), pension(s), rente(s), allocation logement, autres...
  • Dernière quittance de loyer, ou dernier relevé de charges de copropriété
  • Imprimés de demande d'Aide Sociale Légale complétés
  • Livret de famille, le cas échéant
  • Certificat médical d'incapacité de signer, si vous êtes dans l'impossibilité de signer l'imprimé de demande d'aide sociale légale

Vous disposez de deux mois maximum, à compter de la réception de votre demande par la section, pour fournir le ou les documents nécessaires à l'instruction de votre demande.

Durée de validité de la prestation : 

La prestation de portage de repas à domicile est accordée pour une durée maximale de 4 ans renouvelable.

Renouvellement de la prestation :

Pour le renouvellement du portage de repas à domicile, vous devez remplir à nouveau le formulaire de demande et joindre le cas échéant les documents requis pour une prise en charge éventuelle au titre de l'Aide Sociale Légale.

ATTENTION : Si vous avez bénéficié du portage de repas à domicile à titre dérogatoire et souhaitez son renouvellement, vous devez remplir à nouveau un formulaire de demande.

Pour les formalités et pour toute information,

Adressez-vous à une section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris.

Prise en charge de frais d'accueil en foyer restaurant ou de portage de repas

Informations générales

Cette aide est une prestation en nature destinée à favoriser votre soutien à domicile, que vous soyez une personne âgée ou en situation de handicap. Cette aide couvre financièrement les repas que vous prenez dans les foyers restaurants du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (C.A.S.V.P) ou ceux qui vous sont portés à domicile.

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

  • Vous avez plus de 65 ans ou avez entre 60 et 65 ans mais êtes déclaré "inapte au travail", ou vous êtes une personne en situation de handicap de moins de 60 ans ;
  • Vous résidez à Paris depuis plus de 3 mois ;
  • Si vous êtes étranger, vous justifiez d'un titre de séjour en cours de validité et d'une résidence régulière en France ;
  • Vos ressources sont inférieures au plafond d'octroi de l'allocation de solidarité aux personnes âgées.

Quelles sont les modalités de la prise en charge ?

Cette aide est accordée pour une durée de 5 ans. Si vous êtes admis au bénéfice de cette aide, aucune participation ne vous est demandée.

Quelles sont les conséquences de l'admission à l'aide sociale sur votre patrimoine ?

  • Après décès du bénéficiaire, les sommes avancées au titre de l'aide sociale à domicile sont récupérables après abattement de 760 euros sur le montant de la créance due, sur la part de l'actif net successoral supérieure à 76 225 euros.
  • Les sommes peuvent également être récupérées à l'encontre de la personne à laquelle le bénéficiaire a consenti une donation ou un legs. Elles sont dans ce cas récupérées intégralement, sans condition de seuil sur le montant de la donation ou du legs.

Où s'adresser pour retirer les formulaires et déposer les demandes ?

  • vous pouvez vous adresser à la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris de votre domicile parisien.
  • vous pouvez télécharger les formulaires proposés sur cette page, les remplir, joindre les pièces justificatives demandées.
  • Il vous sera demandé de fournir une copie de vos justificatifs personnels.

  • déposer ou envoyer votre dossier dans un des lieux suivants :
    - pour les personnes Sans Résidence Stable, Vous devez déposer ou envoyer votre dossier dans les permanences spécialisées du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
  • Consulter les coordonnées de la permanence sociale Bastille et la permanence sociale Chemin vert
    - pour les personnes domiciliées à Paris, Vous devez déposer ou envoyer votre dossier dans la section d'arrondissement du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris .

Le port'âge

Service gratuit de proximité effectué par les volontaires du service civique pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Des difficultés à vous déplacer ?

  • Les volontaires du service civique vous apportent des livres ou des textes lus, et viennent passer un petit moment en votre compagnie.
  • Appelez l’une des bibliothèques inscrites ci-dessous et demandez à bénéficier de ce service.
  • Un rendez-vous sera fixé pour programmer des visites. La personne en charge de ce service s’adaptera à vos besoins en fonction de ses disponibilités (rythme des visites, choix des livres ou des textes lus…)
  • Ce service est gratuit et peut être arrêté sur demande.
  • Si le poids des livres vous pose problème, nous pouvons aussi simplement vous accompagner sur le trajet de votre domicile à la bibliothèque.

Pour toute information contacter l’une des bibliothèques ci-dessous :

  • 4e ARTHUR RIMBAUD : 01 44 54 76 70
  • 5e BUFFON : 01 55 43 25 25
  • 6e ANDRE MALRAUX : 01 45 44 53 85
  • 9e VALEYRE : 01 42 85 27 56
  • 11e PARMENTIER : 01 55 28 30 15
  • 12e HÉLÈNE BERR : 01 43 45 87 12
  • 13e MARINA TSVETAÏEVA / GLACIERE : 01 45 89 55 47
  • 13e JEAN-PIERRE MELVILLE : 01 53 82 76 76
  • 14e AIME CESAIRE : 01 45 41 24 74
  • 15e ANDREE CHEDID : 01 45 77 63 40
  • 15e VAUGIRARD : 01 48 28 77 42
  • 16e GERMAINE TILLION : 01 47 04 70 85
  • 18e JACQUELINE DE ROMILLY : 01 42 55 60 20
  • 18e VACLAV HAVEL : 01 40 38 65 40
  • 18e ROBERT SABATIER : 01 53 41 35 60
  • 19e PLACE DES FETES : 01 42 49 55 90
  • 20e NAGUIB MAHFOUZ / COURONNES : 01 40 33 26 01
  • 20e LOUISE MICHEL : 01 58 39 32 10
  • 20e MARGUERITE DURAS : 01 55 25 49 10
  • 20e OSCAR WILDE : 01 43 66 84 29

Page Facebook du port'âge et retrouvez les vidéos des années précédentes sur Dailymotion


Dernière mise à jour le lundi 1er août 2016
Crédit photo : © Jean-Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris