Un classement distingue Paris comme leader mondial des transports en commun 

L’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), basé à New York, a publié un classement qui démontre que Paris est la grande ville la mieux desservie au monde en transports en commun. Ce maillage exceptionnel va se renforcer à l’échelle de la métropole, d’ici 2024.

Tous les Parisiens, quel que soit l’arrondissement où ils habitent et travaillent, sont proches d’un «transport en commun rapide» : métro, tram, etc. Un record qui vaut à Paris d’être propulsée à la première place d’un classement réalisé par l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP).

Cet organisme, reconnu et spécialisé dans les transports en commun, a évalué les 26 métropoles mondiales les plus denses du monde. Il a recensé le nombre de personnes habitant à moins d’un kilomètre d’un réseau rapide, fréquent et disposant d’arrêts rapprochés. La capitale française est la seule à atteindre le taux de 100% de desserte, contre par exemple 77% à New York et seulement 17% à Brasilia.

D’ici 2024, dans le cadre du développement du Grand Paris, ce maillage exceptionnel, ainsi que la régularité et l'efficacité des transports en commun, seront encore renforcés, et cela à l’échelle de toute la métropole. De nombreux prolongements de métro et de lignes de tramway sont prévus, notamment le Grand Paris Express et une ligne olympique à haut niveau de service. Le réseau de bus parisien sera lui aussi amélioré, pour répondre aux récentes évolutions démographiques et mieux desservir les arrondissements périphériques et la proche banlieue.

Ce maillage exceptionnel bénéficiera pleinement à la candidature de Paris 2024, qui se distingue par sa compacité, avec 22 sites sportifs réunis dans un rayon de moins de 10km autour du Village olympique. Cela permettrait d'offrir une expérience unique aux délégations – 85% des athlètes seraient logés à moins de 30 minutes de leur site de compétition – et aux spectateurs, qui pourraient se rendre d’un site de compétition à l’autre en quelques minutes, que ce soit en transports en commun, à vélo ou à pied.

Se déplacer à Paris

Un maillage dense de transports en commun couvre tout le territoire de l'agglomération parisienne. La Ville de Paris, qui siège au sein du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), œuvre activement pour développer l'offre de transports en commun, outil majeur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dus à la circulation des véhicules individuels. Côté circulations douces, Paris développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés et après un an d'expérimentation et des premiers résultats très positifs, Cityscoot ouvre son service de location de scooters 100% électriques dans la capitale. Et, sans oublier Autolib', qui depuis 2011, propose la location de véhicules 100% électriques.

Dernière mise à jour le mardi 25 octobre 2016
Crédit photo : © SNCF

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.