Réinventons Nation!

À partir du 10 avril, la place de la Nation se transforme afin de tester grandeur nature les nouveaux principes de la future place: l’anneau central est élargi, des voies sont réservées aux piétons et aux cyclistes, les arrêts de bus réorganisés.

Premiers coups de pioche par les Parisiens

Avant le début des grands travaux, Coloco&co invitait les Parisiens à venir participer à une «Demolition Party» le week-end du 14-15 avril. Un événement symbolique qui met en œuvre la participation citoyenne au cœur du projet depuis les prémices des concertations. La place de la Nation transformée aura été pensée et construite avec les habitants et les usagers.

Se sont plus d'une quinzaine de Parisiens, enfants compris, qui se sont retrouvés munis de pelles et de pioches sur la place de la Nation avec comme mission de détruire 1 000m2 de trottoir en mauvais état puis de replanter fleurs et arbustes. C'est avec un certain plaisir que la démolition a commencé, première étape d'une transformation complète en faveur des riverains et de l'environnement.

Expérimentez une nouvelle répartition des espaces

Apaiser l’espace public, rééquilibrer les usages au profit des piétons, des cyclistes et des transports en commun, valoriser et développer les espaces naturels, telles sont nos grandes ambitions pour faire de notre capitale une ville bienveillante, harmonieuse, durable et accessible pour tous.

Imaginer de nouveaux usages, remettre en question nos habitudes… C’est à partir de votre envie de vivre la ville que nous construisons ensemble les places de demain.


Sur le terrain, une concertation constructive

Habitants et usagers de la capitale ont ainsi été associés très en amont au projet de réaménagement et d’embellissement de plusieurs places parisiennes. Côté Nation, les réunions de concertation, les marches exploratoires et les ateliers participatifs organisés en juin et octobre 2015 ont réuni les élus d’arrondissements, les habitants, des acteurs plus spécifiques tels que les commerçants, les représentants associatifs, la communauté éducative et les conseils de quartier des 11e, 12e et 20e arrondissements.

Les grands objectifs

Les propositions recueillies lors de la concertation ont permis de définir les grands objectifs d’aménagement pour la place.

  • Renforcer l’attractivité du terre-plein central par les usages, la présence du végétal et de l’eau et la mise en valeur patrimoniale.
  • Apaiser les contre-allées.
  • Relier les terre-pleins et diversifier les usages en renforçant la végétation.
  • Créer une liaison nord-sud et est-ouest.
  • Optimiser l'intermodalité entre métro, bus, RER, Vélib'...


Des aménagements provisoires

À partir du 10 avril, la place de la Nation se transforme afin de préfigurer en partie son futur aménagement :

  • L’anneau central est agrandi et en partie végétalisé afin que chacun puisse profiter du square et du vaste espace rendu aux piétons.
  • Les sections des avenues de Bouvines, Dorian et du Bel-Air débouchant sur la place deviennent piétonnes.
  • Certaines contre-allées sont apaisées afin de favoriser les circulations piétonnes : seuls les piétons, les cyclistes et les véhicules d’urgence peuvent y accéder.
  • Des traversées piétonnes plus courtes, plus simples et accessibles permettent de traverser en une seule fois, sans avoir à s’arrêter sur un îlot en milieu de chaussée.

Cette configuration permet de gagner plus de 57 % d'espace pour les piétons sans empêcher les véhicules de circuler.


La mise en place de l'aménagement

Afin de préparer la mise en place de l'aménagement, des travaux préliminaires ont déjà été effectués fin mars-début avril. Ils comprenaient notamment les travaux de mise en accessibilité des nouveaux arrêts de bus.

Pour agrandir l’anneau central et fermer les voies à la circulation, un dispositif provisoire sera mis en place du 10 au 13 avril

  • Des blocs et des potelets seront installés sur la place et les contre-allées. Ces opérations seront effectuées de nuit, entre le 10 et le 13 avril.
  • Des panneaux de signalisation seront également installés pour les automobilistes (sens de circulation, déviations…).
  • Les potelets disposés pour fermer les contre-allées à la circulation permettront de garantir l’accès aux véhicules de secours.
  • Un arrêt de bus provisoire sera construit avenue du Trône pour les lignes no26 et no351.


Réorganisation des arrêts de bus

Afin d'améliorer l'intermodalité, les arrêts de bus sont réorganisés. Ils sont installés en vis-à-vis sur les voies radiales.

Les lignes concernées

57 : Report de l’arrêt situé avenue de Bouvines sur l’avenue de Taillebourg.

26 : Le terminus situé sur la place à hauteur du cours de Vincennes, est déplacé sur l’avenue  du Trône. Un quai provisoire est spécifiquement créé pour accueillir ce terminus.

56 et 86 : Les arrêts situés sur l’anneau central sont déplacés sur les voies radiales.

351 : Un quai provisoire est créé avenue du Trône, face à l'arrêt actuel.

Côté circulation


La circulation automobile autour du jardin central est réduite à quatre files.
La circulation est interdite dans les contre-allées entre les avenues Philippe-Auguste et Dorian.
Dans la contre-allée entre la rue Jaucourt et l’avenue Dorian, la circulation se fait à double sens.


La préfiguration de l'aménagement en image


L'installation des blocs béton de nuit, pour la préfiguration de l'aménagement

Le principe d'aménagement testé grandeur nature

Coloco&co vous attend

Le collectif Coloco&co s'installe place de la Nation. Sa mission est d’expérimenter de nouveaux usages et réaliser avec vous l’avant-projet d’aménagement. 

Avec cette transformation inédite, ce sont près de 7 000 m² qui seront rendus aux piétons, marquant ainsi une nouvelle manière de faire la ville ensemble.

Rodé aux dynamiques des projets d’espaces publics urbains et au travail en lien avec les usagers, le collectif Coloco&co réunit des paysagistes, urbanistes, botanistes, ingénieurs, artistes et architectes.

Intervenant en France comme à l’international, ils ont tous une connaissance fine du territoire parisien qu’ils arpentent et vivent au quotidien.

Expérimenter de nouveaux usages et construire le projet

Sur la place de la Nation, le projet de Coloco&co est de travailler avec vous sur les usages de la place.
La sécurisation des traversées, la signalétique ou le mobilier urbain permettront d’harmoniser l’ensemble, d’équilibrer les flux et de retrouver, pour les adultes comme pour les enfants, le plaisir de marcher, de jouer, de cultiver et d’inventer de nouveaux usages sur la place. 

1 000 plantes pour une constellation de jardins

Coloco&co propose également de jardiner par petites unités afin de créer avec les habitants et au rythme de la nature, une constellation de jardins. Sur 36 mois et 5 hectares, 1 000 plantes, adaptées au biotope parisien évoquant la diversité du monde et de la capitale, seront plantées.

En équipe avec les services de la Ville, Coloco&co interviendra pour connecter le jardin central au reste de la place, ouvrir des perspectives et renforcer l’attractivité de cet espace public et de son patrimoine, par la présence de l’eau et du végétal.

Des journées de «débats en marchant» et des moments festifs seront organisés selon un calendrier évolutif consultable sur Paris.fr et aux abords de la place. Lors d’ateliers de co-construction, vous aurez l’occasion de participer à la création et la plantation des nouveaux jardins et à la fabrication du mobilier qui sera installé progressivement sur la place.
C’est une invitation à l’œuvre, à prendre part manuellement à la construction de l’espace public qui est notre bien commun.

Rencontrer Coloco&co

Venez rencontrer le collectif Coloco&co à proximité de l'avenue de Bouvines ou du boulevard Diderot.

Les rendez-vous pour les sessions de co-conception et co-construction des aménagements seront communiqués par voie d'affichage sur les conteneurs, ainsi que sur Facebook à «Jardination».

Ne manquez pas l'occasion de venir participer à la création de la nouvelle place de la Nation.

Pour contacter le collectif Coloco&co : colocoplaces@gmail.com

Les différentes étapes de l'aménagement

Le calendrier de l'aménagement

  • Juin 2015 : Concertation
  • Février 2016 : Études de faisabilité
  • 1er semestre 2017 : Conception de l'avant-projet avec le collectif Coloco&co
  • Mars 2017 : Présence du collectif Coloco&co sur la place de la Nation
  • Avril 2017 : Aménagement progressif
  • Juin 2017 : Études détaillées du projet et consultation des entreprises
  • Mi-2018 à mi-2019 : Travaux

Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017
Crédit photo : APUR

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.