LOC’annonces s'étend à toutes les catégories de logements sociaux

Lancé il y a un an, le dispositif LOC’annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins. Après une phase de démarrage concernant principalement les logements sociaux répondant aux besoins des classes moyennes, il est désormais étendu à tous les types de logements sociaux.

Le logement est la priorité de la mandature avec  la création de 10 000 logements par an, dont au moins 7 000 sociaux. Les attributions de logements sociaux à Paris se sont par ailleurs considérablement modernisées et ont été rendues plus transparentes, plus compréhensibles et plus accessibles aux citoyens.

Début 2015, le dispositif LOC’annonces était lancé. Inédit en France, il permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins. Pendant un an, celui-ci a été orienté vers les classes moyennes, qui souvent ne se savaient pas éligibles au logement social et s’autocensuraient. Le succès a été au rendez-vous, chaque logement ayant reçu de nombreuses candidatures, avec à la clé des délais d’attribution plus réduits et une rotation nettement fluidifiée au sein du parc social.

Tous les types de logements sociaux sur LOC'annonces

La Ville a donc décidé de franchir une nouvelle étape. Depuis le 13 janvier 2016, le dispositif est étendu à tous les types de logements sociaux : PLAI, PLUS (loyers compris entre 6 et 12€ le m²) et PLS (supérieur à 12€ le m²). Les demandeurs, quelle que soit la situation de leur foyer, pourront donc en bénéficier et trouver plus facilement un logement qui leur convient.

Une campagne d’information dédiée à l’extension du dispositif est déployée sur 880 panneaux d’affichage jusqu’au 24 février. Elle se décline en trois visuels, qui témoignent de la diversité du parc social et des personnes qui peuvent en bénéficier.

Pour candidater sur www.locannonces.paris, il faut être demandeur d’un logement social en Île-de-France, choisir un logement dont le loyer correspond à ses revenus et dont la typologie correspond à sa situation familiale. Les demandes reçues passent ensuite par la grille de cotation qui permet un classement objectif par ordre de priorité. Les cinq premiers candidats sont ensuite soumis à la commission de désignation de la Ville de Paris. 

Avec LOC'annonces , la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements des organismes HLM aux loyers 15 à 70% moins chers que dans le privé.

Les 3 étapes pour postuler sur un logement en détail

Afin de postuler à un logement social via le site LOC'annonces, vérifiez les conditions d'éligibilité et suivez bien toutes les étapes décrites ci-dessous.

Vérifier les conditions

Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement.

Vos ressources (salaires et autres revenus) doivent vous permettre de payer le loyer. Elles doivent être trois fois supérieures au loyer (charges comprises).

Vos ressources doivent être en dessous des plafonds (C ou D selon le logement).

Etre demandeur de logement social en Île-de-France

Si vous n’avez pas de demande de logement en cours de validité, retrouvez les démarches à effectuer sur Paris.fr. 

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez votre Numéro Unique Régional qui vous sera demandé lors de votre candidature sur LOC’annonces.

Si vous avez déjà une demande de logement valide, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier sur le site de l’Etat: demande-logement-social.gouv.fr. Pensez à envoyer ou déposer vos documents justificatifs dans un des 19 Points d'Accueil Logement à Paris afin d’actualiser votre dossier.

Postuler en ligne sur le logement qui vous convient jusqu'à la date limite de candidature

Si vous trouvez une annonce qui vous convient, créez un compte ou connectez-vous directement depuis l’annonce désirée. Vous pourrez alors postuler.

Une dizaine de logements disponibles sont mis en ligne sur LOC’annonces tous les mardis matin. Les candidatures sont ouvertes pendant 12 jours, soit une clôture des logements le samedi soir de la semaine suivante.

Les candidatures retenues sont pré sélectionnées via la cotation, le moment de la semaine où vous vous portez candidat et le nombre de candidatures sur un logement n'influent pas dans la sélection ou non de votre dossier.

En postulant sur un logement, vous ne pourrez pas en demander un autre jusqu’à l’examen des dossiers (environ 10 jours après la date limite de candidature) voire jusqu’à l’attribution du logement si votre dossier fait partie des 3 dossiers sélectionnés (jusqu’à plusieurs mois).

Le délai varie en fonction du nombre de candidats sélectionnés et selon le bailleur gestionnaire du logement. Ce délai est rarement inférieur à un mois, mais ne devrait pas être supérieur à 3 mois. Pendant ce délai se succéderont la visite du logement, la constitution du dossier, l'examen du dossier en commission d'attribution du bailleur. Si vous êtes classé en rang 2 ou 3 par exemple, le délai varie aussi en fonction du temps de réponse des candidats placés devant vous. Si vous avez correctement renseigné l'adresse électronique, que vous soyez sélectionné ou non, vous recevrez systématiquement un courriel de réponse. Si vous êtes sélectionné, il importe que vous soyez réactif pour constituer votre dossier auprès du bailleur.

Si votre dossier n’est pas retenu après l’examen des candidatures ou après l’attribution du logement, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.

Après ces trois étapes, la Ville de Paris analyse et sélectionne les candidatures via la cotation, afin de prioriser les demandeurs en toute transparence et équité, puis les propose au bailleur social qui attribue le logement.

Cela correspond à la démarche classique pour attribuer les logements sociaux de la Ville de Paris.

A l’issue de chacune des phases d'attribution, si votre dossier n’est pas retenu, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.

Plus d'infos sur LOC'annonces

Retrouvez toutes les infos sur le site Internet de LOC'annonces

Et sur Paris.fr, dans la rubrique "logement social"

Dernière mise à jour le jeudi 21 juillet 2016
Crédit photo : Jacques Leroy / Mairie de Paris

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris