Service

LOC'annonces, trouver son logement social en un clic

Mise à jour le 02/01/2024
Bâtiment à énergie positive, qui fabrique plus d'énergie qu'il n'en consomme
LOC'annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins.
Le 10 janvier 2024, la grille de cotation de la Ville de Paris évolue
Les points et les critères changent, votre cotation aussi, même si votre situation est identique.
La nouvelle grille s’applique automatiquement à votre dossier sans intervention de votre part.
Le dispositif LOC’annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins. L'outil LOC'annonces ne cesse d'évoluer (critères de recherche en page d’accueil, jauge de positionnement personnel sur une annonce…).
LOC'annonces: nouveautés
LOC'annonces: nouveautés
Crédit photo : Direction du Logement Habitat
Jusque-là inédit en France, LOC'annonces permet aux demandeurs de logements sociaux de s’informer en ligne sur les logements en voie de se libérer et de postuler à celui qui correspond le mieux à leurs besoins.
Pendant un an, celui-ci a été orienté vers les classes moyennes, qui souvent ne se savaient pas éligibles au logement social et s’autocensuraient. Le succès a été au rendez-vous, chaque logement ayant reçu de nombreuses candidatures, avec à la clé des délais d’attribution plus réduits et une rotation nettement fluidifiée au sein du parc social.

Tous les types de logements sociaux sur LOC'annonces

Depuis le 13 janvier 2016, le dispositif est étendu à tous les types de logements sociaux: PLAI, PLUS (loyers compris entre 6 et 12€ le m²) et PLS (supérieur à 12€ le m²). Les demandeurs, quelle que soit la situation de leur foyer, pourront donc en bénéficier et trouver plus facilement un logement qui leur convient.
Campagne d'affichage Loc'annonces
Crédit photo : © Mairie de Paris
Pour candidater sur www.locannonces.paris, il faut être demandeur d’un logement social en Île-de-France, choisir un logement dont le loyer correspond à ses revenus et dont la typologie correspond à sa situation familiale. Les demandes reçues passent ensuite par la grille de cotation qui permet un classement objectif par ordre de priorité. Les cinq premiers candidats sont ensuite soumis à la commission de désignation de la Ville de Paris.
Avec LOC'annonces, la Ville de Paris propose des annonces d'appartements à louer parmi les logements des organismes HLM aux loyers 15 à 70% moins chers que dans le privé.

Les trois étapes pour postuler à un logement en détail

Afin de postuler à un logement social via le site LOC'annonces, vérifiez les conditions d'éligibilité et suivez bien toutes les étapes décrites ci-dessous.

Vérifier les conditions

Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement.
Vos ressources (salaires et autres revenus) doivent vous permettre de payer le loyer. Elles doivent être trois fois supérieures au loyer (charges comprises).
Vos ressources doivent être en dessous des plafonds (C ou D selon le logement).

Être demandeur de logement social en Île-de-France

Si vous n’avez pas de demande de logement en cours de validité, retrouvez les démarches à effectuer sur Paris.fr.
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez votre Numéro unique régional qui vous sera demandé lors de votre candidature sur LOC’annonces.
Si vous avez déjà une demande de logement valide, vous pouvez vérifier et modifier votre dossier sur le site de l’État: demande-logement-social.gouv.fr. Pensez à envoyer ou déposer vos documents justificatifs dans un des 17 Points d'Accueil Logement à Paris afin d’actualiser votre dossier.

Les Points d'accueil logement sont exclusivement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous se fait en ligne, un conseiller logement vous reçoit ensuite dans la mairie d’arrondissement de votre choix, le jour et à l'horaire qui vous conviennent le mieux.
Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne sur demande-logement-social.gouv.fr.
(ATTENTION > Le site « Ma demande de logement social » a changé. Lors de la première visite sur ce nouveau site, vous devez créer un compte).

Postuler en ligne pour le logement qui vous convient jusqu'à la date limite de candidature

Si vous trouvez une annonce qui vous convient, créez un compte ou connectez-vous directement depuis l’annonce désirée. Vous pourrez alors postuler.
Des logements disponibles sont régulièrement mis en ligne sur LOC’annonces par la Ville de Paris. Les candidatures sont ouvertes pendant 9 jours, soit une clôture des logements le samedi soir de la semaine suivante.
Les candidatures retenues sont présélectionnées via la cotation, le moment de la semaine où vous vous portez candidat et le nombre de candidatures pour un logement n'influent pas dans la sélection ou non de votre dossier.
En postulant pour un logement, vous ne pourrez pas en demander un autre jusqu’à l’examen des dossiers (environ 10 jours après la date limite de candidature) voire jusqu’à l’attribution du logement si votre dossier fait partie des trois dossiers sélectionnés (jusqu’à plusieurs mois).

Le délai varie en fonction du nombre de candidats sélectionnés et selon le bailleur gestionnaire du logement. Ce délai est rarement inférieur à un mois, mais ne devrait pas être supérieur à trois mois. Pendant ce délai se succéderont la visite du logement, la constitution du dossier, l'examen du dossier en commission d'attribution du bailleur. Si vous êtes classé en rang 2 ou 3 par exemple, le délai varie aussi en fonction du temps de réponse des candidats placés devant vous. Si vous avez correctement renseigné l'adresse électronique, que vous soyez sélectionné ou non, vous recevrez systématiquement un courriel de réponse. Si vous êtes sélectionné, il importe que vous soyez réactif pour constituer votre dossier auprès du bailleur.
Si votre dossier n’est pas retenu après l’examen des candidatures ou après l’attribution du logement, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.
Après ces trois étapes, la Ville de Paris analyse et sélectionne les candidatures via la cotation, afin de prioriser les demandeurs en toute transparence et équité, puis les propose au bailleur social qui attribue le logement.
Cela correspond à la démarche classique pour attribuer les logements sociaux de la Ville de Paris.
À l’issue de chacune des phases d'attribution, si votre dossier n’est pas retenu, vous en serez informé par courriel et vous pourrez alors de nouveau postuler sur LOC’annonces.

Échanger son logement social

Impulsé par la Ville de Paris, l’Aorif et 12 bailleurs métropolitains ont lancé la première plateforme d’échange de logement social à Paris. Les locataires peuvent échanger leur logement s'ils en veulent un plus petit, plus grand ou plus abordable. Cette bourse a été déployée en 2019 à l'échelle de l'Île-de-France.

En Île-de-France, près d’une demande de logement social sur trois est faite par un ménage déjà locataire du parc social. Pour répondre à cette attente de mobilité, les acteurs franciliens du logement social se mobilisent et vous proposent une solution innovante : la plateforme Échanger Habiter. Cette bourse d’échange de logements sociaux vous ouvre la possibilité d’accéder directement à de nouvelles offres de logement. En vous inscrivant sur le site, vous devenez acteur de votre parcours résidentiel.
Le saviez- vous ?
Locataires parisiens, la Ville de Paris a négocié pour vous une assurance habitation au meilleur prix et aux garanties avantageuses.

Pour tout savoir sur l'Assurance Habitation Parisienne, contacter l’assureur VYV Conseil
au 01 70 32 19 32 ou sur leur site vyv-conseil.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations