Université Permanente de Paris: découvrez le nouveau programme du printemps

Vous souhaitez découvrir de nouveaux domaines de savoir ou parfaire votre connaissance sur un grand nombre de sujets ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme printanier, matière à vous divertir, découvrir, explorer de nouveaux thèmes et de nouveaux lieux, tout en faisant de belles rencontres.

Un programme original et enrichissant

Vous êtes résidents parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap ? L’Université Permanente de Paris dévoile son programme printemps  2017.

À travers ce programme, vous trouverez l’occasion d'assouvir votre soif de connaissances. Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a su varier les activités et conférences proposées, en lien avec l'actualité.

Les férus d'histoire, pourront participer à un cycle de conférences sur les relations franco-allemandes entre 1870 et 1871. Ce cycle exceptionnel, mêlant histoire culturelle, histoire militaire et histoire de l’art, a lieu au sein même du musée de l’Armée, à l’Hôtel national des Invalides.

L’Institut de paléontologie humaine, proposera de redécouvrir les grandes étapes de l’évolution de l’Homme. 

Le Muséum national d’histoire naturelle immergera les passionnés dans le monde fascinant des insectes,

Les amateurs de musique, pourront découvrir la psychologie des héroïnes et héros d’opéra, ou écouter au Temple de Pentemont des conférences-concerts d’orgue autour de l’œuvre du grand Jean-Sébastien Bach.

À l’occasion de la Journée internationale des droits de la Femme, des conférences seront consacrées à la vie de femmes d’esprit comme Madame Récamier, qui tenait un salon parisien sous le Directoire, ou encore à la condition féminine au Moyen Âge.

Pour les passionnés du grand écran, la Cinémathèque française offrira des moments d’évasion avec un cycle de conférences-projections sur la vie et l’œuvre de Jacques Becker, réalisateur français et ami de Jean Renoir.

Des stages d'informatique seront également proposés pour apprendre à utiliser Skype, Google et Word,

Côté pratique

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les clubs philo, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 13 février. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les inscriptions seront prises au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du jeudi 23 février. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Dernière mise à jour le lundi 27 février 2017
Crédit photo : Sophie Robichon

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris