La station, nouveau lieu alternatif et multiculturel parisien

La Station est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes musicales émergentes, fondé sur les vestiges d’une gare à charbon désaffectée. Cet endroit éphémère, qui accueillera expositions et fêtes dans la convivialité, est situé à la lisière du périphérique, au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers

Dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires proposés par la SNCF, l’ancienne Gare des Mines devient la Station, et propose depuis le 10 juin 2016 et pour plusieurs mois un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes musicales émergentes. Un projet porté par le Collectif MU, avec le concours d'autres collectifs tels qu'Hydropathes, (Collectif d’artistes et festif) Berlinons Paris (Promotion de la musique techno)  et Atelier Craft (Compétence en aménagement espace) et avec le soutien du Point Éphémère.

La Station/Collectif Mu

Un projet collaboratif

Nous rencontrons Olivier Le Gal du Collectif MU sur place, où règne une joyeuse cacophonie tandis que les derniers préparatifs ont lieu. "Notre Collectif officie depuis une quinzaine d'années au Garage MU, une petite salle de concert à la Goutte d'Or. Nous avons répondu à l'appel à projet de la SNCF pour investir ce lieu désaffecté pendant une durée de 6 mois que nous espérons reconductible".

La SNCF a aidé à nettoyer le site et MU s'est chargé de la sécurité et de la mise aux normes de l’ancienne Gare des Mines et ses extérieurs, soit près de 400 m² pouvant accueillir 800 à 1 000 personnes. Le bâtiment, installé sur un terrain vague entre le périphérique et Aubervilliers n'a pas connu d'activité depuis une dizaine d'années, époque où il faisait office de discothèque africaine, le Balafon. "Quand nous avons récupéré le lieu, il y avait encore des traces de soirées endiablées, ça nous a donné une idée de la dimension festive du lieu" s'amuse Olivier, "on a retrouvé des restes vaudous qui vont constituer une expo sur les rites de passage prévue à la rentrée".

La Station/Collectif Mu

Un lieu au Carrefour des arts

Multiplicité des espaces, résidences d'artistes, la Station est un lieu qui a vocation à vivre continuellement, avec un Festival d'été permanent jusqu'au mois de septembre. Olivier ajoute: "On a élargi la palette de ce qu'on avait l'habitude de proposer. Cette expérience a été l'occasion de découvrir de nouveaux collectifs, partenaires et aussi de donner carte blanche à ceux qu'on connaît depuis des années". Le collectif va aussi proposer à la rentrée des projections en lien avec Côté Court, le festival de courts métrages de Pantin, et présenter un cinéma alternatif, indépendant, des artistes dont les films expérimentaux tendent vers les arts plastiques. 

La Station promet d'être un véritable lieu de travail collaboratif pour les artistes dont certains seront en résidence et produiront un parcours artistique et sonore sur le territoire des Mines et sa population. Pour Olivier, "ici, il y a le territoire et ceux qui l'habitent comme ce propriétaire de garage Rolls Royce, Bentley et Jaguar, juste à côté, une figure historique de la zone. Il a vu l'ancien quartier se transformer avec la gare des mines, le nouveau siège de Véolia, l'arrivée d'une population rom,...". Le travail et le regard collectif que les artistes vont porter sur le territoire amènent une force et une solidarité primordiales pour le projet.

La Station/Collectif Mu

Un travail ambitieux qui éveille la curiosité

Olivier explique: "il y a une vraie curiosité de la part des habitants, nous avons commencé à rencontrer un certain nombre d'associations, le Centre social et culturel Rosa Parks, GFR, Clichés Urbains". La programmation de la Station est dense mais "il y a encore une part d’inconnu, nous restons ouvert à des propositions".

Le Collectif veut étonner, bousculer, créer une situation inhabituelle. Leur projet se situe entre un long festival et ce qui pourrait, de part sa qualité artistique, préfigurer un lieu pérenne. "Quand je vois tout le soutien qu'on a reçu, sans quoi le projet n'aurait pas vu le jour à temps, je me dis que la relève est assurée. Ça rassure car des fois nous doutons. Il y aura toujours cette envie de faire bouger Paris, même si au final il se réinvente de lui-même". Olivier conclut: "marquer le coup, être le reflet d'une époque, telle est notre ambition si l'on peut dire!..." L'objectif est beau et à la mesure des ambitions du projet, que chacun quitte ses écrans et privilégie l'instant, les moments et les rencontres.

Suivez l'actualité du collectif Mu sur leur page Facebook

Infos pratiques

Ouvert dès le 10 juin 2016, du mercredi au dimanche, à partir de 17h.
29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Bus : lignes 35 et 139 – Parc du Millénaire
Tram : ligne T3bis (à 5 min à pied de Porte d’Aubervilliers)
RER : ligne E (à 8 min à pied de Rosa Parks)
Métro : ligne 12 (12 min à pied de Porte de la Chapelle et Front Populaire)

Dernière mise à jour le mercredi 22 juin 2016
Crédit photo : Collectif Mu

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris