Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 01/02/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Des économies d'énergie pour éclairer les parcs

Mise à jour le 01/02/2016
Eclairage  nocturne dans un parc
Une expérimentation d’une durée d’un an vient de débuter au square René-Le Gall, dans le 13e arrondissement, reposant sur l’installation de LED, moins énergivores, afin d'éclairer cet espace vert très prisé des riverains. Une réflexion poussée sur l’emplacement et l’orientation de ces sources lumineuses est par ailleurs engagée.
Dans le cadre des Plans Climat et Biodiversité décidés par la Ville de Paris, la Direction des espaces verts et de l’environnement et EVESA mènent une série d’études visant à repenser l’éclairage des parcs et jardins.
L'objectif est de concilier «respect de la biodiversité», «économie d’énergie» et «sécurité des usagers».
Le square René-Le Gall abrite un dispositif expérimental d’éclairage pour ce programme mené en conditions réelles.
Protéger la biodiversité, c’est aussi faire évoluer les pratiques de la collectivité pour les rendre plus respectueuses de la faune et de la flore. À ce titre, Célia Blauel et Pénélope Komitès, adjointes d'Anne Hidalgo, ont décidé de travailler au renouvellement des éclairages nocturnes dans les parcs et jardins, pour en limiter la pollution visuelle.

Les installations dans le square René-Le Gall

La lumière ne monte pas jusqu’au ciel

Les anciens luminaires «boules» énergivores, à l’éclairage diffus sont remplacés par de nouveaux luminaires LED. Plus économes, ils permettent le contrôle de la directivité du flux lumineux et de son intensité afin d’éclairer juste.
Les luminaires implantés dans l’allée centrale des sous-bois sont équipés d’un système à détection de présence: à votre passage l’éclairage est en mode 100%. En l’absence de mouvement, la lumière se met en mode «veille» (10%).
De nouvelles bornes balisent également le cheminement. Leur halo lumineux orienté et maîtrisé réduit les nuisances lumineuses impactant la faune et la flore tout en conservant la qualité du guidage visuel pour les usagers.

L’énergie solaire en test

Deux bornes solaires LED sont disposées à des endroits d’ensoleillement relatif pour un comparatif des performances. Dotées d’un déclencheur crépusculaire, elles sont équipées d’un système de détection de présence infrarouge. Utilité et fiabilité seront les critères de validation de cette solution dans cet environnement spécifique.

Objectifs du Plan Biodiversité de la Ville de Paris

La Direction des espaces verts et de l’environnement et EVESA effectueront un comparatif à partir des observations effectuées avant et après l’expérience sur la faune et la flore du site.

  • Renforcer les trames verte et bleue pour favoriser les continuités écologiques essentielles au maintien d’une diversité du vivant en ville : les arbres d’alignement, les espaces verts, la Seine, les canaux et les plans d’eau tissent, entre Paris et les grands espaces naturels de la région, des connexions favorables à la dynamique des espèces végétales et animales.
  • Faire de la biodiversité un élément structurant de l’action municipale pour préserver les nouveaux équilibres écologiques de la capitale, que ce soit en matière d’urbanisme, de traitement de l’espace public, de politique des achats ou encore de gestion durable des espaces verts et des cours d’eau.
  • Sensibiliser les citadins et mobiliser les acteurs du territoire pour transmettre à tous les Parisiens et aux générations futures une culture de l’écologie urbaine, grâce notamment à la création de l’Observatoire parisien de la biodiversité.

Quels autres critères seront étudiés pour évaluer le bon éclairage?

En complément des mesures d’impacts de la lumière sur la biodiversité, les critères suivants seront également pris en compte :
  • le niveau de sécurité du site,
  • le niveau de fréquentation,
  • les zones du parc et la densité de végétation.
Square René-Le Gall
28, rue de Croulebarbe
75013 PARIS
Métro
Les Gobelins, ligne 7
Velib
Station 13101, 67 Station 13009, 46 boulevard auguste blanqui Station 13005, 2 rue des cordelieres

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations