Chapelle International: une navette ferroviaire pour livrer les marchandises au cœur des quartiers

L’hôtel logistique multimodal de Chapelle International constituera l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans Paris. Acheminées par voie ferroviaire, elles seront chargées sur des véhicules respectueux de l’environnement pour être livrées au cœur des quartiers. Visite en images.

L’amélioration de la qualité de l’air passe par une offre de transports logistiques alternative aux poids lourds dont la Ville veut réduire le nombre en proposant aux entreprises des solutions «propres».

C'est dans cet esprit qu'Anne Hidalgo a posé vendredi la première pierre de l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International, à deux pas du futur campus Condorcet, réalisé par Sogaris Paris, qui constituera demain l’une des premières portes d’entrée des marchandises dans la capitale. Le terminal sera desservi par une navette ferroviaire, et des véhicules respectueux de l’environnement – électriques, gaz naturel pour véhicules (GNV), hybrides – assureront les livraisons par voie routière dans les quartiers.

Ce bâtiment offrira également des équipements orientés vers la vie économique et la vie du quartier: il accueillera une pépinière d’entreprises tournée vers la logistique et la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol, un data center, mais aussi des terrains de sport et de l’agriculture urbaine implantés par la Ville sur 10.000 m² de toitures.

Petite visite du chantier en images

Dernière mise à jour le vendredi 22 avril 2016
Crédit photo : © SAGL Architectes Associés

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.